Détails

Date de sortie FR

11 octobre 1978

Date de sortie US

18 octobre 1978

Recette mondiale

0.014 M$
Sources
Plus d'infos

Awards

Synopsis

Après sept ans sans s'être revues, Eva invite par lettre sa mère Charlotte, pianiste concertiste de renommée internationale à la carrière depuis longtemps déclinante, et qui a récemment perdu son second mari, Leonardo. Eva vit isolée sur le bord d'un fjord, avec son mari Viktor, pasteur, et sa jeune sœur Helena, atteinte depuis l'enfance d’un lourd handicap. Ce séjour qui se voulait tranquille voit immédiatement renaître les tensions enfouies entre la mère, accusée d'avoir sacrifié à elle-même et à sa carrière sa vie de famille, et la fille, marquée par la dure expérience d'un enfant mort, et qui se dit incapable d'amour, y compris envers son mari. Les deux femmes s'affrontent en une longue nuit d'insomnie. Une nouvelle fois, Charlotte s'en va avant la date prévue, au prétexte d'un concert. En conclusion, Eva lui écrit une nouvelle lettre, demandant pardon.

62 membres ont vu ce film

42 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (1)

  • avatar Kyria
    16 / 20Le 16 Octobre 2022 à 18:08Kyria

    Très bien, j'ai ici mon favori -jusqu'ici !- de la filmographie Bergmanienne. La filmo d'Ingmar, pas d'Ingrid, précision puisqu'on parle là de leur unique collaboration, après des décennies à se courir après, les homonymes ont réussi à s'accorder sur un tournage en 1977. Bien joué, puis merci, vous m'avez donné envie de tout revoir de l'un et de l'autre.
    On tisse de la dentelle dans Sonate d'automne, en gardant ce qu'il faut de tension pour accrocher, et d'intime pour toucher. On se livre on se regarde en gros plan, film d'acteurs, aussi, du coup, et quel duo de monstres que ces deux femmes, on touche au plus fin de ce que je connais en matière de jeu. On s'affronte enfin, dans une dynamique qui m'a donné envie de relire Frappe-toi le cœur, de Nothomb, pour une autre version du poison qu'on peut s'instiller dans une relation mère-fille, ou pour en extraire à nouveau le pourquoi est-ce fascinant, les familles qui douillent.

Merci à auchat qui a créé cette fiche