Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au dessus du père en particulier. Alors que la fin des vacances approche, le mariage de Tomas et d’Ebba est pendu à un fil, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille. Snow Therapy est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Non renseigné
Merci à Key qui a créé cette fiche
Alors avant tout, ce film est franchement mollasson.
J'ai eu du mal à accrocher pendant tout le début, jusqu'au moment de l'avalanche.
La réflexion de fond est intéressante, à savoir la réaction d'un père face à un évènement terrible et de grande ampleur. On y voit aussi la place de la famille et celle des rencontres que l'on peut faire.
La forme en revanche est à revoir.
Comme je l'ai dit, 2h ça fait long pour ce film. De plus, de nombreux moments n'apportent vraiment rien, à part des minutes supplémentaires. Les acteurs sont potables, rien d'exceptionnel non plus.
Bref, accrochez-vous si vous souhaitez le voir mais si vous y arrivez, il peut être intéressant.
13/20 est une note qui lui convient bien.
J'ai été d'emblée séduite par l'image et son cadrage, tellement particuliers (le site enneigé, les portes et les paliers, sont autant de repères qui jalonnent les plans-séquences) et par l'atmosphère délétère, qui a si bien réussi à me mettre mal à l'aise (climat de tension garanti).
J'ai beaucoup aimé les temps en suspend, les petits moments de rien qui font du lien entre les scènes capitales (le jouet qui vole, les canons à neige qui tonnent, les 2 hommes buvant un verre au bar dehors, les tires-fesses les télésièges les oeufs). Des temps morts qui posent le décor et relient les évènements.
Il y a néanmoins quelques ruptures de rythme mais non préjudiciables à mon sens pour l'histoire qui nous est contée.
Le film est très lent, contemplatif, avec parfois des scènes dont on se demande quel est leur intérêt, mais il y a quand même quelque chose. Mais c'est vrai que la réflexion du film est intéressante. Par contre, [spoiler] le "sauvetage" de la mère par le père qui fait que tout va bien à nouveau ça m'a énervé. Ça y est le père est redevenu l'homme fort protecteur, tout va bien, sérieux on en est encore là ?^^ [/spoiler]
Traîne en longueur et s'étiiiiiiiiiiiire, mais le principe de base est très fort donc si on est prêt à s'accrocher on passe un bon moment.
Ce film est un chef d'oeuvre ! Les tensions du couple Ebba-Tomas sont abordées avec subtilité et de manière progressive et la lenteur de l'action sert à les exacerber. Le spectateur se retrouve, lui aussi, tendu dans cette ambiance pesante, rehaussée par les coups de canon à neige et les violons stridents de l'été de Vivaldi. L'histoire flotte au travers de nombreux non-dits et de reproches inavoués. À travers cette crise conjugale et familiale, ce sont des valeurs universelles qui sont questionnées : le courage face à la catastrophe, dans une perspective plus réaliste par rapport à l'héroïsme hollywoodien des grands blockbusters. Un couple pris dans une avalanche, physiquement et métaphoriquement, et pour lequel tout reste à reconstruire (ou pas).