A 18 ans, Maria Enders a connu le succès en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui fascine et conduit au suicide une femme mûre, Helena. Vingt ans plus tard, à l'apogée de sa gloire, elle reçoit à Zurich un prix prestigieux au nom de Wilhelm Melchior, l'auteur et metteur en scène de la pièce qui, quelques heures avant la cérémonie, meurt subitement. On propose à Maria Enders de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Helena. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Apparition
Non renseigné
Merci à Leelo qui a créé cette fiche
On ne compte plus le nombre de degrés de lecture dans cette mise en abyme troublante, ni les moments de fascination devant certaines scènes où les actrices sont à leur top. Pas à fond dedans au début, sur un nuage en forme de serpent pendant le deuxième acte, un peu déçus par l'épilogue inutile, petite expérience de montagnes russes cinématographique.
Je n'ai pas spécialement aimé, en fait je me suis ennuyée mais ce qui m'a surtout troublé, c'est que la bande-annonce est sévèrement mensongère !
Les paysages sont splendides et l'ambition est certaine, mais le scénario prometteur se casse cruellement la figure au moment le plus important : la chute, absente, y a été troquée pour un épilogue fade qui fait retomber toute la tension du film comme un soufflé raté.