1915, Sarah Bernhardt est la première star mondiale. Libre. Moderne. Divine. Excentrique. Visionnaire … Entre légende et fantasme, Sarah Bernhardt nous confie l’histoire d’amour qui a marqué sa vie. (Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Alors, quelque chose m'a gêné dans la manière dont cette histoire a été racontée. Certes, Sarah Bernhardt était une femme étonnante et extravagante pour son époque, mais l'angle d'attaque du film frôle souvent le mauvais goût. :/ ce qui aurait pu être un biopic génial se réduit à un vaudeville amoureux. Tout ce qui est théâtre, histoire, aura, est occulté par cette histoire de fesses entre Sarah et Lucien, qui franchement, n'est pas plus passionnante que les histoires de fesses de n'importe qui d'autre.
Les détails de sa vie n'apparaissent qu'en filigrane, voire en dropping. Les autres personnalités de l'époque sont à peine évoquées, on les aperçoit parfois, mais c'est sans intérêt pour l'histoire de Sarah.
Par contre, tout ce qui est pamphlet et exubérance manque à l'inverse énormément de finesse. Je passe sur les multiples scènes de sexe qui auraient gagné parfois à être suggérées, n'étant ni belles, ni émouvantes, ni utiles.
Je pense, par exemple, dans le film, à la séquence "soyons féministes". J'avais l'impression de lire n'importe quel blog féministe actuel. Rien qui ne soit Sarah Bernhardt.
La séquence "l'antisémitisme, c'est pas bien." ... non mais franchement...
Prochainement, Sarah Bernhardt nous expliquera qu'être gentil, c'est mieux.
Le contenu du film m'a paru donc plutôt ennuyeux, et hors sujet/maladroit, peu importe la réalité historique possible.
A côté de ça, le portrait qui en est dressé montre une femme horripilante et désagréable, briseuse de ménages, égocentrique... :/
Je ne m'attendais pas à ça.
Si on voulait me la faire détester, c'est réussi.
De plus, que ça soit Sandrine Kiberlain ou Laurent Lafitte, je ne les ai pas trouvés très bons, ni l'un ni l'autre, j'ai eu l'impression d'un problème dans la manière dont étaient dirigés les acteurs, ou alors tout simplement peut-être que les films de Nicloux ne sont pas pour moi.