Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Un hommage à la Nouvelle Vague filmé à la manière de... L'hommage cela dit n'est pas sclérosé et naïf mais enlevé et parfois irrévérencieux.
Très original, comme manière de faire un biopic ! Le synopsis ne ment pas, c'est bel et bien l'histoire de "À bout de souffle", sous la forme d'un vrai film digne de la nouvelle vague. On a même le détail de la pellicule parfois usée.
Ça donne l'impression d'un petit bon dans le temps, c'est très sympathique.
Ce qui m'a plu aussi, c'est qu'on n'a pas besoin d'être un grand amateur de Godard pour apprécier. Le film est bien rythmé, parfois drôle, toujours intéressant... Ça permet de mieux comprendre quelle est vraiment la particularité de cette nouvelle vague et surtout deu cinéma de Godard. Qu'on aime ou pas, c'est instructif.
Maintenant, je ne peux pas dire que les protagonistes soient particulièrement attachants, le film ne cache pas les contradictions voire l'hypocrisie de Godard (dans le genre "Je veux du cinéma à petit budget, du coup je fais ce qui me plaît sans m'imposer de limites. Ah, ça coûte de l'argent ? Bah c'est pas grave, c'est l'argent du producteur, pas le mien !"), tout comme il n'édulcore pas le côté assez arrogant qui peut ressortir de la manière d'être de tous ces cinéastes. Mais justement, j'apprécie le fait que le film ne cherche pas à enjoliver leur image. On les aime, on ne les aime pas, qu'importe, on ne peut pas nier l'impact qu'ils ont eu sur le cinéma.
Du côté des acteurs, je dois avouer que pour beaucoup, je ne sais pas à quel point ils se rapprochent des vraies personnes car je n'ai vu presque aucune interview des figures importantes de cette époque. Mais d'après ce qu'on m'a dit, c'est très bien retranscrit (y compris la manière très particulière qu'avait Godard de s'exprimer). Pour certains, la ressemblance est même frappante, en particulier Zoey Deutch et Aubry Dullin dans les rôles de Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo.
Et finalement, ça m'a donné envie de revoir À Bout De Souffle maintenant que je comprends davantage la vision de Godard. Même sans dire que ça me l'a fait voir comme un génie visionnaire, ça m'a rendue curieuse.