Trois histoires… trois degrés de réalité…Réalité, une petite fille de huit ans, trouve une mystérieuse cassette vidéo. Son envie de visionner la cassette tourne à l’obsession. Denis, un présentateur télé ringard, perd subitement confiance en lui à cause d’une maladie de peau imaginaire. Il développe un sentiment de persécution et perd rapidement tous ses repères. Jason, un cinéaste raté, parvient à convaincre Bob, un producteur véreux, de financer son premier film d’horreur. Malgré les conseils de sa femme Alice, psychiatre, Jason perd progressivement les pédales et mélange ses rêves et la réalité.Les histoires et les personnages s’entremêlent… (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Apparition
Apparition
Merci à Vladlycan qui a créé cette fiche
Oua...
Alors, hum. Tout d'abord, le début est assez étrange, on sent pas tout de suite le côté "Dupieux" du film. Mais pour le reste, les personnages, les jeux, l'humour, on y est en plein.
Par contre, ce film reste quand même très différent de ce que j'ai pu voir de lui, je trouve (Rubber et Wrong Cops).
Ici on n'a pas tellement de fil conducteur, un peu comme dans Wrong Cops, sauf que vient s'ajouter à ça un tissage absurde et surréaliste entre rêves et réalité.
Tissage d'ailleurs super bien assemblé, les transitions sont presque naturelles, et le tout a néanmoins un vrai réalisme, dans certaines scènes et acteurs. Chabat, par exemple, a un personnage assez réaliste et pas si comique que ça (même si la situation peut parfois produire l'humour).
J'ai trouvé donc ce film bien moins humoristique, moins drôle, que les autres, mais autrement plus captivant. Bien sûr cependant, il n'est pas à regarder comme on regarderait un film "normal", avec début milieu et fin, scénario, péripéties, etc. C'est une expérience assez unique, j'ai trouvé. De la façon dont je l'ai ressenti en tout cas, c'était décoiffant.
Je crois qu'au final il n'y a pas vraiment grand chose à comprendre de ce film. J'essaie de me rassurer en me répétant ça sans cesse mais j'ai bien peur de ne pas avoir pu choper le truc. Le fait de ne jamais savoir si on était dans une fiction, un rêve, la réalité ou un cauchemar était captivant et oui les liens étaient fluides mais les explications manquent.Peut être parce qu'au final ce film n'en a pas et est juste là pour faire réfléchir infiniment le spectateur sur ce qu'il vient de visionner. Une critique du cinéma et de la télé d'aujourd'hui à la recherche du suspense parfait mais en produisant rien autour ? J'y ai pensé à un moment mais le contenu de la cassette : [spoiler] cette mise en abime des différentes histoires par le petit écran (un film dans un film dans un film) me laisse complétement pantois. [/spoiler]
Et puis ces paradoxes temporels, les références à "Inception" (il me semble), cette musique de 2 notes complétement hypnotique (rappelant l'exorciste), ce film est un bac à sable impossible à lâcher. Ce film est fou et indescriptible. Il faut juste le voir. Du comique de situation mêlé à de l'absurde et à de la science fiction sous fond d'ambiance "Lynchienne" (ouais c'est à peu près ça, je vous assure !)
Peut être que [spoiler] comme le scénario de Chabat et de son film "Waves", à force de regarder Réalité, notre cerveau perd de son intelligence et on peut capter et trouver crédible tout ce qu'il se passe ensuite [/spoiler]. J'arrête là, mon cerveau va exploser.
W.T.F ?
Perché de l'intro à la fin du générique. Ni plus ni moins. lol Mais d'une maîtrise et d'une qualité toujours fidèle à un Dupieux. Et ça fait du bien de voir un Chabat notamment avec un Lambert tous deux en très grande forme.
Une merde sans nom. J'ai abandonné au bout de 15 mn !
Mais qu'est ce que je viens de voir ? :"""").
J'ai le cerveau à l'envers et retourner 5 fois au moins :D.
Et y a Rubber 2 :').
"Kubrick mes couilles."
Une mise en abyme aussi vertigineuse que captivante ! Le genre de film qui te donne envie d'analyser le moindre détail. Je pensais pas que Dupieux pouvait faire mieux que Rubber et Wrong Cops (Wrong étant un peu en-dessous à mon avis et pas vu Steak).
Je le recommande vivement pour tous les amateurs de film mindfuck !
J'espère que le "Rubber 2" est un indice sur son prochain film ! Quoique. Peut être pas.
Bref. Bravo Mr Dupieux, encore une fois, "j'ai le cerveau dans les chaussettes".
J'arrive pas à me décider pour noter ce film, j'hésite entre "daube cosmique" ou "chef d'oeuvre". Bref, c'est original... mais certainement un peu trop conceptuel pour moi.
Je ne sais quoi penser de ce Dupieux. Je pense être passé à côté de nombreuses choses, mais les nombreuses références Lynchiennes (parfois plan pour plan) et à Cronenberg laisse penser à un film sur la psyché et sur les médias.
Je l'ai trouvé cependant un peu borderline dans son rapport au spectateur. Limite insultant.
Je mettrai une note au second visionnage ahha ;)
Ca me rassure de ne pas être le seul à ne pas réussir à le noter !
Ce film est complètement barré ! Mais qu'est-ce que c'est bon ! :D
Ne plaira certainement pas à tout le monde. c'est du pure Quentin Dupieux. c'est important de savoir ça! :-)
Film brouillon où on pige que dalle à que dalle!
La musique est super chiante! (Et n'a pas coûter bien cher!)
Le seul truc que j'ai retenu: Kubrick, mes couilles!
C'est un cinéma de l'absurde qu'on aime ou qu'on déteste. Si on aime le genre il s'agit ici du film le plus aboutit du réal tant au niveau scénario que réalisation et image. Une pépite.
c'est.... très particulier, mais original. ^^ je ne sais pas trop quoi penser de ce film en fait, tellement ça retourne le cerveau.
Wowowow il rend fou ce film !
Je ne connaissais pas le cinéma de Quentin Dupieux, je connaissais juste sa réputation de réalisateur de comédies absurdes, donc je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et ça m'a bien retourné le cerveau.
Mais c'était bien, vraiment bien.
C'est très étrange mais on sent que ça a réellement du sens, il faut juste tout prendre en compte afin de comprendre toute la symbolique et le message qui en ressort. Bien sûr je ne prétends pas avoir tout compris même si je pense avoir saisit le principal, mais c'est ça qui me plaît, ça nous force à analyser le film dans les moindres détails. Il y a même quelque chose qui me rappelle les films de Satoshi Kon dans ce mélange de rêve et de réalité, j'aime beaucoup ça.
J'ajoute aussi que j'ai trouvé la réalisation très bien faite pour ce qui est de cette impression d'être bloqué dans un rêve, c'est aussi vertigineux que quand ça nous arrive réellement d'avoir un "rêve dans un rêve", c'est vraiment bien fait.
Finalement je dirais que c'est un film très particulier qui joue avec son public, mais ce n'est pas de l'absurde sans substance, bien au contraire, je pense qu'il y a beaucoup de choses à dire et un message très intéressant. Je suis bien tentée de le revoir un de ces jours pour mieux comprendre ce qui a pu m'échapper.
(Quoiqu'en lisant des retours par-ci par-là j'ai l'impression que c'est peut-être moi qui vois du sens là où il n'y en a pas... Mais vraiment, je ne l'ai pas trouvé vide de sens du tout.)
Kubrick mes couilles.