2044. La Terre est à l’agonie.
Comme la majeure partie de l’humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l’OASIS – un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante.
Mais lorsque le fondateur de l’OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l’OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars !
Multinationales et geeks s’affrontent alors dans une quête épique, dont l’avenir du monde est l’enjeu.
Que le meilleur gagne…
(Source : Allociné)
Adapté du livre Player One de Ernest Cline
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Soltek qui a créé cette fiche
Je viens juste de voir le film au cinéma en 3D, pour tous ceux qui ont des doutes : allez-y. Juste énorme, le meilleur film que j'ai vu ! Des effets spéciaux géniaux, un scénario qui déchire et des références bien placées.
Beaucoup de références cinématographiques et geek. Quand on les voit toutes, l'immersion est dingue
Si on fait abstraction du livre, ce film est génial.
J'ai pas vu les 2h20 passer, générique de fin (qui lui est assez long vu le nombre de personnes qui ont travaillé dessus) compris au cas où il y est une scène additionnelle, ce qui n'est pas le cas, malheureusement.
Les images, les effets spéciaux, la BO, les références, c'était super.
Maintenant si on en vient à l'adaptation même bien que j'ai oublié pas mal de choses depuis ma lecture, je suis en partie déçue.
Ce que j'aime dans le livre c'est le côté énigme, quête, aventure.
La, ils fuient (et combattent) plus IOI qu'autre chose. Wade qui est seul "presque" jusqu'à la fin.
Rien que le début du film m'a déçu, tout va trop vite (la rencontre virtuelle et réelle entres les personnages), les quêtes ne sont pas du tout les mêmes, bien que celle au cinéma était pas mal, mais quand même.
Je pourrais continuer longtemps comme ça.
Mais je pense que ça ne sert à rien car on est (en général) toujours "déçu" d'une adaptation , et qu'au final les deux œuvres se complètes, et qu'on trouvera notre bonheur aussi bien dans le roman d’Ernest Cline (qui fait aussi partie des scénaristes) que dans le film de Spielberg. Et ça c'est le plus important.
Un certain décalage se fait sentir entre le côté wtf d'un monde virtuel (à la VR chat) et le côté magique d'un film à la Spielberg, bourré de clichés. Pas mal de grosses incohérences aussi ([spoiler] genre personne aurait tenté de faire la course à l'envers... Of course [/spoiler]).
Si on fait abstraction de ces deux défauts, très bon divertissement et très bonne immersion pour tout bon geek.
La scène de la deuxième épreuve vaut le prix du ticket. Le film est déjà très bon mais c'te scène-là.. Polala. Des frissons. Dur dur de pas spoiler mais vous me comprendrez ! J'espère !
Sûrement le pire film de Spielberg. Pour être rapide je dirais que les gros points noirs sont les acteurs (tous assez mauvais) , les personnages (caractérisés à la va-vite, inintéressants et bateaux), les effets spéciaux qui agressent. Bref ce film est assez divertissant mais n'a aucune personnalité ni de message fort, on l'aura oublié dans 3 mois.
À part le sexisme, j'ai adoré pour tout ce sur quoi ça permet de réfléchir. Vu que c'est une construction plus-classique-tu-meurs (à la manière de contes ou de Star Wars), ça fait l'aboutissement de réflexions et ça permet de voir où ils en sont de leurs visions du monde : la fin rejette le pouvoir oligarchique de l'argent pour glisser vers une société des communs même s'ils n'ont pas l'air de spécialement en prendre conscience en parlant plus des temps de vie et de la déconnexion (et comme pour la chanson How bad can I be du Lorax, c'est "caricatural" parce que ça décrit la réalité et que la réalité est caricaturale, et tant qu'il y aura des capitalistes il y aura des films comme ça :-D).
AHHHHHH c'est tellement géniallissime !!!
J'ai tellement aimé ! Même si je ne suis pas une grande "gameuse" j'ai quand même reconnu BEAUCOUP "d'avatars" du monde virtuel.
Ce film est juste dingue, les effets spéciaux sont à couper le souffle.
La scène d'ouverture m'a fait un peu peur car ça envoie du lourd dès le début, et je craignais qu’après ça soit calme. Et pas du tout !
À chaque arrivée d'un avatar que l'on connait et que l'on adore on a ce petit rebondissement de joie ♥.
Je conseille vivement ce film, une œuvre !
Aussi bien visuelle que musicale.
(Car les musiques, n'en parlons pas ♥)
Rien que pour avoir terminé sur Hall & Oates, le petit dernier de Spielberg mérite ses louanges.
Les références pleuvent et même si elles ne sont effectivement pas très risquées, on s'en fiche. Il a été reproché au film de choisir stratégiquement les éléments de pop culture qui plairont au plus grand nombre, et bien justement, bravo ! Avoir réussi à caser assez pour contenter plusieurs générations, tous goûts confondus, n'est certainement pas un défaut !
J'ai des réserves sur la 3D, qui malgré son potentiel ici, m'a un petit peu déçue. Elle n'a pas été exploitée à la mesure de ce qu'elle met en profondeur, bien que j'admette avoir eu des attentes démesurées.
C'est heureusement compensé par, comme promis, l'explosion des effets spéciaux les plus léchés dont on puisse rêver. La barre est maintenant placée si haut que je peine à imaginer ce qu'on va bien pouvoir apporter de plus au cinéma pour ce qui est du visuel.
Le nouvel objectif est donc de fournir un scénario aussi irréprochable que le reste, surtout lorsqu'on a à charge un livre aussi bon que Player One.
Cette fin ! [spoiler] Où le cruel et sans-cœur Nolan parvient enfin à mettre la main sur les rebelles et leur van, dégaine son pistolet et vise Wade... pour se raviser parce que c'est tout de même émouvant que ce jeune venu de nulle part soit L'Élu (comme nous le souligne la larme qui perle sur la joue sale du héros, pour ne pas faire les choses à moitié). Je ne peux même pas blâmer l'adaptation, ayant oublié de grandes parties du roman. Peut-être que j'ai tiqué sur ce qui ne m'avait pas dérangée à la lecture, n'empêche ! [/spoiler]
Bon, je chipote sur les quelques miettes qui ne sont pas monumentales et je vous assure que c'est à la loupe. Parce qu'au final, à la sortie de la salle, tout ce qu'on se dit, c'est qu'on a envie d'y retourner.
Correct, beaux effets spéciaux. Mention pour le fait que ce soit un scénario original et pas une adaptation. Je trouve cela rare dernièrement pour des blockbusters.
@phile Il s’agit d’une adaptation, du roman « Player One » d’Ernest Cline, et même si le film est vraiment bon, il n’a pas grand-chose avoir avec l’histoire du livre, hormis l’univers et les personnages.
C'est bon, très bon, MAIS... je sais pas il manque quelque chose...
Mouais mouais... c'était vraiment pas top, faute à un scénario pas intéressant et une narration un poil trop décousu... Après, forcément que ça fait plaisir de se faire brosser dans le sens du poil (à l'image de la scène de la deuxième épreuve, splendide), et on suit le film avec intérêt pour découvrir le prochain easter egg. Mais ça n'en fait pas un bon film pour autant.
Plutôt divertissant mais peu intéressant, ce film visuellement au niveau endort vraiment trop le cerveau.
Côtés effets spéciaux et allures de l’Oasis, je n’ai rien à dire, j’en ai pris plein des yeux et j’ai adoré les multiples références mais elles sont finalement trop présentes, le film peinant alors à trouver sa propre identité. Les personnages sont clichés et pas du tout approfondis, aucun attachement pour eux. La romance est vraiment niaise et inutile dans un tel scénario (et c’est peut-être parce que je n’ai pas du tout accroché à l’acteur principal) et j’ai trouvé qu’avec la voix-off du début et avec certains dialogues on nous prenait un peu trop par la main. Le film m’a alors paru plus axé vers la jeunesse que pour un public véritablement adulte. J’ai été convaincue par l’univers virtuel du jeu contrairement à ce futur très proche du monde réel pour lequel j’ai tiqué dès le début sans m’y faire jusqu’à la fin du film.
Un bon moment avec pléthore de références. Les seuls points noirs du film selon moi, c'est la pseudo-romance entre les deux personnages qui rajoute beaucoup de niaiserie et la toute dernière phrase du film, la belle morale à deux francs...
J'ai trouvé ce film génial, je n'avais pas revu ce genre depuis AVATAR .
Ce film en met plein la vue, et pour ceux qu'ils l'ont vu, la référence entre autres à Shining était juste incroyable. J'ai été bluffée, je recommande chaudement aux amateurs de science-fiction et surtout aux fans de jeux-vidéos.
Quelques vraies bonnes idées parmi lesquelles les scènes de Shinning et l'utilisation bien vue des gains de pièces pour épargner des flots de sang (ou comment faire du tout public avec une mécanique crédible).
La réalisation est plutôt à la hauteur, mis à part quelques incrustations que j'ai trouvés un peu moyennes, mais ça peut être excusable si on tient compte de la diversité qualitative et visuelle des jeux évoqués par le film.
Niveau scénario, la quête des clés apparaît comme un but suffisant dans un univers déjà assez riche et haut en couleurs. Puis, ça reste raccord avec l'ambiance MMORPG.
Je suis un peu plus sceptique en ce qui concerne le traitement des personnages. J'aurais préféré une actrice moins jolie pour jouer Samantha, parce que clairement sa tache de vin ne suffit pas à la "défigurer". Sho et Daito sont introduits un peu trop rapidement à mon goût : il aurait été bon de mettre en scène un bref échange in game avec Parzival, autre que pour la quête qu'ils rejoignent... on n'sait pourquoi au juste... Les petits "retournements" concernant Aech et le majordome étaient assez prévisibles mais plutôt bienvenus. Le gros point noir du film reste pour moi Nolan, admis d'office au Panthéon des "méchants" les moins crédibles de l'histoire du cinéma. Sérieux, ce mec est un boulet...
Petite déception aussi en ce qui concerne le traitement des "employés" de IOI. J'ai eu pas mal de sympathie pour les experts en oologie du genre passionnés et pour les sixer qui prenaient un certain plaisir à jouer. Ça aurait pu avoir de l'intérêt et apporter un peu de nuance de connaître les motivations de l'un d'entre eux et son point de vue sur IOI... Mais bon, le cinéma Hollywoodien et la nuance, c'est pas encore ça...
Autre petite déception en ce qui concerne la bande originale. On partait bien, avec une ambiance très années 80 qui titille la nostalgie des spectateurs. Le problème, c'est qu'en dehors de quelques titres groovie balancés 4-5 fois dans le film, les musiques d'ambiance sont loin d'être mémorables...
RPO demeure un film sympa à regarder, sans prise de tête, mais clairement pas révolutionnaire, ni visionnaire. Un bon divertissement et un joli petit hommage aux jeux vidéo, qui évite (de justesse) de tomber dans un propos moralisateur.
Le film est super, bonnes références, bons gags, bonnes répliques, très bons effets spéciaux, scénario pas génial mais pas dégueu non plus... mais la MORALE de fin, cette dernière phrase qui clôture le film... est franchement débile (voire carrément insultante et infantilisante), qu'on soit gamer ou pas.
[spoiler] "La réalité... c'est réel !" [/spoiler] WOW !!! Heureusement qu'ils m'ont prévenue, sans quoi je serai encore coincée dans Skyrim et j'aurais oublié d'aller voir ce film au ciné... è_é
Spielberg réussit avec brio a pissé sur Ready Player One et sur le public. Un grand bravo à cet ex-réalisateur de génie qui préfère s'acoquiner avec de grosses marques pour faire du placement de produit plutôt que des références élégantes. Halo, Overwatch et Iron Giant sont ici les stars qui apparaissent le plus souvent, au détriment des citations beaucoup plus subtiles auxquelles on aurait pu s'attendre.
Un héros aux airs de Kylo Ren (physiquement j’entends... honnêtement on les dirait frères) qui suit une quête initiatique qui s'appauvrit de fil en aiguille, un scénario déconstruit et vidé de toute substance, des personnages secondaires plantés comme des bâtons, c'est franchement mauvais. Le pire étant la morale du film, a des années-lumière de celle proposée par Ernest Cline, qui a su écrire l'un des meilleurs romans d'aventure/SF baignant dans la pop-culture de tous les temps.
Demeurent les effets spéciaux, qui s'ils ne sont pas des plus immersifs, sauvent les meubles. Tout parait artificiel certes, mais c'est le propre d'un jeu vidéo, je ne saurais donc chercher des griefs là où je n'en vois pas.
C'est donc un bel enfumage, une fausse révérence envers la communauté passionnée de pop-culture, de cinéma et de musique pré-90's.
Lisez Ready Player One, c'est tout. Lisez-le, franchement, c'est une véritable pépite, un divertissement simple mais puissant.
J'ai essayé de lire le livre après, je sais pas pourquoi mais je n'ai jamais réussi à rentrer dedans.. Dans mon ressenti, ça fait très "J'ai pris ma casquette Star Trek puis mon t-shirt Star Wars avant de faire...". Je trouve que c'est beaucoup de name dropping !
Ça me frustre quand je passe à côté d'un truc bien réputé !
C'est tout pour moi.
Excellent.
Des courses poursuite en pleine rue, des manifs, des enlèvements, de l'esclavagisme ! Mais que fait la police ?!
Assez déçu, je ne m’attendais pas à un film aussi gamin. Le film perd beaucoup je trouve en voulant mettre en scène des passages très cinématographiques/emblématiques/spectaculaires (comme la charge des joueurs, sur Doom) en délaissant le côté cohérent d'un monde numérique/virtuel (je pense que des pops des connexions par millier auraient été bien plus crédibles et pas moins impressionnants).
Le film manque d'une approche sérieuse du numérique, je trouve, et du monde du jeu en ligne.
Mis à part ça, j'ai facepalm, bien sûr, que le love interest soit une jolie fille de son âge, forcément, hein ; encore une fois l'intérêt du film familial plein de bons sentiments prime sur le thème abordé de la virtualité.
Les flics semblent être absents de ce futur, également ; ça passait dans les Goonies, là vu le décor ça passe moins. On les voit qu'à la fin. Mais bon c'est moins grave.
Finalement, un film agréable mais qui n'a rien d'exceptionnel. Le thème abordé est mieux traité dans des œuvres japonaises, par exemple.
Je n'ai pas lu le livre, donc je ne sais pas quelle part en est respectée. Mais je le lirai peut-être.
Génial. Pas d'autre mot.
Je vais pas revenir sur les effets spéciaux, juste exceptionnels comme mentionné par beaucoup de gens, l’immersion dans ce monde 100% numérique, c'était pas gagné, mais c'est un pari réussi haut la main.
Le scénario est assez simple (une quête initiatique avec 3 actes bien définis) mais diablement bien rythmé et on ne s'ennuie pas une seconde. Quelques points semblent un peu trop rushés, et rajouter 15mn de film aurait pu être sympa pour développer les personnages secondaires ou encore essayer de comprendre un peu plus comment marche cette technologie. Mais sinon, c'est extrêmement bien maitrisé, rien d'autre à dire.
J'ai eu peur pour les références. Ça commençait très mal ("dans ce monde, on peut escalader l'Everest... avec Batman ! " ou encore "oh regarde, c'est la moto dans Akira"), avec un manque assez flagrant de subtilité. Ça s'arrange beaucoup par la suite, avec des références à l'écran, mais qui ne sont plus nommées si ce n'est pas utile. Tu connais, tant mieux tu verras le clin d'œil, sinon tant pis ça t'empêchera de suivre le film.
Le message de fond du film me parait beaucoup plus riche que ce que beaucoup ont trouvé. Évidemment, la dualité réel/virtuel, le fait d'être soi-même et de s'assumer ou au contraire d'être ce qu'on rêve d'être dans ce monde ou on est totalement libre, toutes les symboliques qu'on peut trouver aux missions des 3 quêtes, le respect de la culture pop dont la richesse est au mieux présentée à l'écran... et je pourrais continuer longtemps. Vraiment, en fonction du niveau de lecture, le scénario de base est très simple, mais très loin d'être simpliste, et aborde de nombreux thèmes pour peu qu'on essaye de fouiller un peu plus loin. Même si en effet, le film est fait pour plaire à tous, sans aucun élitisme, et sera 100% appréciable par quelqu'un qui veut juste se poser devant avec du pop corn. Et c'est pour moi une des grandes forces de ce film.
J'ai pas lu le livre, et je pense que de toute façon juger le film comme une adaptation n'est pas forcément pertinent, un film doit selon moi être jugé comme une œuvre à part entière, qu'il suive ou non ce qui était présenté dans le matériau original. Du coup, pour reprendre un commentaire vu plus haut, lisez Ready Player One si ça vous intéresse, mais également, regardez le film, c'est une œuvre majeure d'un des plus grands réalisateurs de notre époque, et il serait vraiment bête de s'en priver.
Un vraiment bon film de Spielberg avec beaucoup de créativité mélangeant monde réel et virtuel avec fluidité. Bon casting également. Les fans apprécieront l'hommage au cinéma, à la culture geek et à l'animation japonaise.
Sympa, mais les personnages stéréotypes et les clichés (cette fin, plus cliché, tu meurs, sérieux) en font au final un film assez banal.
Quelle déception! Scénario sans aucune surprise, tout ce qu'il y a de plus classique ; les blagues tombent toutes à l'eau... bref, du mauvais Spielberg.
Les références aux univers pop et geek ne suffisent pas à faire un bon film
En voyant la bande-annonce au cinéma, je me suis dit j'ai rien compris!! gros mélange de tout ce qui se fait au cinéma.
Je me suis laissé tenté à la maison, et quel regret !!!
Pourquoi je ne l'ai pas vu au cinéma, les références à foison, les effets spéciaux, je me suis laissé embraqué dans la quête des Easter eggs.
J'ai juste adoré toutes les références pop culture et geek.
Pas le plus beau film Spielberg mais il vaut vraiment le coup d'être vu.
Un film qui s'avère moyen au final. On passe son temps à se dire "ah c'est tel perso de tel jeux" etc etc. Beaucoup beaucoup de références que même moi j'ai pu remarquer (ce que je vois pas en général) donc beaucoup trop.
Une excellente animation certes, une bande son très bien, un design plus que beau, mais le tout est vite gâché par des acteurs pas très bon, un manque de personnalité des héros qu'on connaît surtout virtuellement au final, et quelques incohérences et idées étranges (genre la porte du camion de poste à la fin du film que les gens ouvrent au moins 5 fois d'affilé).
À la fin, je me suis dit, c'est plus un hommage à la pop culture (mot prononcé au moins 20 fois dans le film complet) qu'un vrai film avec intrigue et moral.
Ce que j'ai adoré dans ce Spielberg, c'est les nombreuses références à la culture pop. J'ai adoré !
Pour les 15-18 ans aprés c'est "mort" !
Un film esthétique. Hors ados.... s'abstenir !
Très sympa visuellement et la quête des clés est intéressante. On a l'impression de suivre un jeu vidéo ^_^. Les personnages ne sont par contre pas très attachants ni très développés. Cela manque un peu de profondeur. Un hommage à la pop culture et aux jeux vidéos.
Pour ma part j'ai trouvé ça super divertissant. J'adore l'univers, la musique, les références / clins d'œils et les effets spéciaux. J'ai enlevé juste quelques points pour l'histoire un poil réchauffée quand même. Pour ce qui est de comment le scénario évolue, on le voit venir à des années lumières et le jeu d'acteur est pas toujours au top. Ça reste quand même que j'ai passé un super moment en me regardant !
J'ai beaucoup aimé, mais comme d'habitude dans les films américains de ce genre, la romance était de trop! Truc inutile qui gâche tout et enlève le charme de la science-fiction comme je l'aime ughh
Je pense que j'aurais plus apprécié de film si je l'avais vu en salle de cinéma
Époustouflant les effets spéciaux, mais un gâteau ah caca en forme de Joconde c’est peut être beau mais c’est toujours un gâteau au caca.
Superproduction pour gamer prépubère. Beaucoup d'effets spéciaux et aucun intérêt.
@sbore Donc 18 pour le dernier Astérix et 5 pour ce film...?