Dans un garage de banlieue, quatre ingénieurs passent leur temps libre à travailler sur des brevets qu'ils espèrent commercialiser pour leur propre compte. Deux d'entre eux, Abe et Aaron, développent en secret une machine capable de réduire la masse des objets. Ils vont alors découvrir une capacité inattendue de ce qu'ils appellent "la boîte". L'échelle temporelle ne serait pas la même à l'intérieur et à l'extérieur. Ils s'empressent d'en construire un modèle suffisamment grand pour en expérimenter les effets sur eux-mêmes. Il leur suffirait, ont-ils calculé, de "reculer" chaque jour de quelques heures pour manipuler leurs placements boursiers selon les données déjà publiées avant l'expérience. Très vite, ils se sentiront dépassés par ce qui leur arrive. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Merci à Pieuw qui a créé cette fiche
J'étais emballé par le synopsis mais sérieusement, quel ennui ! C'est mou, la plupart des scènes sont inintéressantes, les acteurs sont plats au possible, l'histoire incompréhensible (la succession sans queue ni tête des scènes n'aide pas)... tout, absolument tout a suscité l'ennui chez moi. L'affiche fait une comparaison avec 2001, tiens tiens, comme ça colle bien.
J'ai compris jusqu'à la scène de recherche du chat la nuit, après ça deviens un flou presque incompréhensible, je vais aller me renseigner sur le net pour voir des infographie des timeline du film je pense.....
Pour ce qui est du film, il manque un fil rouge tout au long du film. Il y a une bonne idée de base, même la recherche et mise en fonctionnement de la machine est presque bien. mais il n'y a aucun but à la narration.
Le scénario nous donne l'impression d'avoir choisis arbitrairement un moment d'une tranche de vie d'une personne et de l'avoir filmé pendant 3jours et puis voila...
La qualité d'image est plus que mauvaise, et le rythme est mou.... Le fait qu'il ai été réalisé en 2004 aussi ne l'aide pas à se faire regarder en 2014, les 10 ans se ressentent.
En conclusion, les amateurs du genre vont s'éclater à le voir et le revoir pour comprendre toutes les subtilités du film. Pour moi une fois aura suffit..
Si vous avez des amis dans le même délire que vous c'est mieux pour voir ce film ça permet quelques débats enflammé à la fin ^^
EDIT : pour ceux qui ont vu le film et ne l'ont pas compris regardez cette Timeline elle est plutôt bien expliquée :http://payload.cargocollective.com/1/5/169429/2304580/primer_o.jpg
Très subtile, à revoir pour mieux comprendre.
Mais c'est légèrement mou :/
Vouloir faire de la hard-SF avec du voyage dans le temps me semblait immanquable. Malheureusement, je me suis fait chié et je n'ai rien compris, même avec les résumés sur Internet, donc prout.
Le film est bel et bien construit sur un rythme qui peut provoquer l'ennui. La première partie montre les étapes de la découverte en accumulant les expériences scientifiques et les termes compliqués. Pourtant, la démarche mérite d'être saluée. Lorsque les histoires temporelles démarrent, le montage est troublant. Les scènes s'enchaînent, surplombées d'une voix off, et il est difficile de cerner la temporalité. Pourtant, le scénario est superbement bien tenu.
De plus, le caractère indépendant du film l'oblige à se reporter vers une psychologie des personnages. Les thèmes du voyage temporel sont tous là : déterminisme, paradoxe, morale. En plus de ça, il apporte une fraîcheur dans le concept du voyage, tout en essayant de construire la mythologie qui va avec. Shane Carruth a un passé d'ingénieur qui se ressent très vite. Il est clair que le manque d'effets spéciaux peut déplaire.
C'est la première fois qu'un film de voyage temporel parvient à me perdre tout en me laissant fasciné. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer. Pour moi, le film ne s'inscrit pas dans une démarche de masturbation intello ou de désir de nous perdre, contrairement à beaucoup d'autre films, et en ça il est intéressant et m'a donné envie d'y réfléchir.