Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s'enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération. (Source : Allociné)
Adapté du livre Pauvres Créatures de Alasdair Gray
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à MoonFace qui a créé cette fiche
Poor Things est un film complet, dans lequel Lanthimos et son équipe excellent dans chaque aspect. La production est d'une qualité dingue, décors comme costumes crèvent l'écran et mettent en valeur un sublime casting, Emma Stone en tête.
La réalisation de Lanthimos retrouve un second souffle après être quasi tombé dans le gimmick avec la favorite. Son amour pour les grands angles sert ici le bizarre dans lequel évolue Bella, monde autant étranger pour nous que pour elle.
La gestion des couleurs/noir et blanc, la différenciation du numérique et de la pellicule, les décors cartons pates VS les fonds verts... Tout donne corps à un film qui excelle dans quasi tout ce qu'il entreprend.
J'ai trouvé un petit coup de mou niveau écriture sur la fin. Les dernières péripéties, bien que justifiées narrativement, m'ont semblé un poil longuettes. Heureusement que tout ce qui se passe avant est magnifique. Le film aborde des thèmes profonds, chers au réalisateur (la privation de liberté, la découverte de la sexualité) mais aussi nouveaux (l'injustice, l'émancipation féminine) tout en restant dans une nuance des plus implacable (le personnage de Harry notamment).
Le cumul des tons est digne des plus grands, le film étant drôle et touchant à chaque instant.
Mais pas de quoi bouder mon plaisir. Poor Things est un excellent film, d'un réalisateur accompli, avec en tête une actrice phénoménale tout en contrôle. Et c'est beau.
J'ai eu peur les cinq premières minutes et puis je suis tombé dedans comme on tombe en amour.
La photographie, le scénario, le jeu d'acteur, la musique, tout m'a paru merveilleusement bien foutu. Le sujet est difficile, les scènes de sexe nombreuses, mais ça fait tellement de bien un film sur la recherche du plaisir féminin et sur la liberté sexuelle (entre autres.)
L'atmosphère gothique est également un bonheur.
Poor Things dépeint de manière surréaliste l'évasion d'une femme d'un système patriarcal, embrassant un voyage d'autodécouverte. L'éveil de Bella, aussi bien psychologique que sexuel, explore avec fascination et humour l'émancipation, le désir et l'identité, confrontée à des personnes et des situations qui défient sa vision du monde et sa perception de soi. Une grande comédie noire, parfaite en tout point. Visuellement, le film est sublime comme un carnaval infiniment fascinant d'étrangeté, dansant entre un noir et blanc contrasté magnifique et un monde extérieur surréaliste qui ravit la rétine avec ses plus beaux tableaux. Et que dire des performances des grands acteurs, rendus méconnaissables par leur chaos brillant. Bravo Emma. Bravo Yorgos. Une oeuvre absolue d'une rareté précieuse dans le monde du septième art.
"I must go punch that baby." - Bella
Mais quel enfer ce film. Nul. Nuuuuuul. Plus capable de voir des films qui romantisent les agressions sexuelles, la prostitution et la sexualisation des femmes/enfants. Nan, c'est pas féministe.
Je ne pensais pas aimer car dès les premières minutes on est plongé dans un univers particulier. Et finalement on se laisse porter :)
Ce film est un chef d'œuvre; une esthétique incroyable au service d'une histoire plaisante, qui se laisse regarder.
J y suis allé et j ai pas accroché un instant mis à part les costumes et décors: dis t on oh génie si ce sont des acteurs lambdas ? Pas sûr enfin bref j ai pas adhéré au scénario
Je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas...
Que dire que dire.... Je savais que je me lançais dans un film qui a divisé par son scénario mais je me trouve divisé moi même après le visionnage. Alors déjà, Emma Stone est juste parfaite dans son rôle qu'elle incarne avec brio (ce qui est limite flippant tant le personnage est creepy mais bon). Ensuite, les personnages sont d'une rare complexité tout du long des 2 heures de film et je n'arrive toujours pas à savoir si Godwin était quelqu'un de cool ou non (parce que mettre le cerveau du bébé dans celui de sa mère c'est tordu mais il a une affection paternelle pour elle alors ?). Après ce qui caractérise le film, c'est bien son étrangeté, la réalisation, notamment les prises de vue sont spéciales (mais intéressantes), les plans le sont tout autant (mais ils sont magnifiques). Bref, je n'arrive pas à décrire ce que je ressens après le visionnage et je suis resté sur le c** ce qui est signe pour moi d'un OVNI qui fait du bien au cinéma malgré tout (j'ai quand même pas mal ri au vu des scènes).
Donc franchement, c'est à voir pour l'expérience mais allez-y le cerveau complètement éteint mdrr
À voir pour sa cinématographie ; les plans et l'atmosphère sont fous.