Une femme se réveille suite à une longue cryogénisation et ne se souvient de rien. Elle doit alors s'échapper de sa chambre avant que l'oxygène n'en disparaisse totalement. (Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Fancinema22 qui a créé cette fiche
De belles images, un beau casting avec une réalisation soignée. Le scénario est du vu et revu mais suffit pour nous happer du début à la fin. Ce que je reproche est la fin vraiment trop facile, mais mérite d’être vu, par contre au cinéma ça aurait été grandiose heureusement J-7 les salles de cinéma
Lorsqu'une femme se réveille dans une chambre cryogénique sans aucun souvenir, elle va devoir lutter pour s’évader alors que l’oxygène de sa capsule commence à devenir critique. Son seul moyen de communication, un ordinateur de bord nommé MILO avec lequel elle doit découvrir qui elle est, pourquoi elle est là, et comment remédier à se cauchemar avant le temps imparti.
Le réalisateur français laisse de côté les piranhas (Piranha 3D) et les crocodiles tueurs (Crawl), pour nous offrir un thriller de haut calibre tourné en huis clos avec une merveilleuse Mélanie Laurent. L’actrice française généreuse et impliquée relève le défi haut la main. Avec comme unique moyen d’expression son visage et sa voix, Mélanie Laurent révèle toute une gamme d’émotions, de la peur à la colère en passant par le chagrin. Elle offre tout simplement l’une des meilleures performances dans un exercice où on ne l’attendait pas spécialement.
Alors que les claustrophobes commenceront à avoir le tournis, la narration sort finalement de cette « prison » et nous permet de nous évader et découvrir en même temps que l’héroïne ses souvenirs. Les flashbacks dans les hôpitaux, avec des patients et médecins masqués, font monter la tension encore plus par les temps qui court.
Néanmoins, l'histoire ne tombe jamais dans des théories sorties de nulle part et reste solide évitant même toute ressemblance avec le thriller « Buried » malgré leur concept identique. Le scénario -écrit par Christie Leblanc- ne cesse de surprendre constamment tant par ses rebondissements thématiques que narratifs, et nourrit la curiosité du spectateur tout au long du visionnage.
Grâce à une réalisation solide dans un espace incroyablement confiné et au travail phénoménal de Mélanie Laurent, Alexandre Aja signe un thriller d’un genre très différent, mais très efficace. Le film insuffle des thèmes comme l’isolement, la perte et la peur d’un avenir incertain mais mise avant tout sur l'espoir. « Oxygène » n’a jamais aussi bien porté son nom et se révèle une belle surprise, une vraie bouffée d’air frais bienvenue dans le contexte actuel.
Elle était bien chiante mais bon on aurait tous fait pareil à sa place haha sinon la fin un peu trop facile
Une véritable daube, c'est de la science-fiction des années 80, autant dire que la science est absente de ce film. Et qu'est-ce que ça joue mal !
Super !
Rien de nouveau sous le soleil...