Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022.
Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d'enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Sans voyeurisme, clinique, froid, efficace.
Allez, fallait bien quelqu'un pour lancer la première note mitigée.
J'ai pas accroché. J'ai trouvé le concept de transformer un drame récent en thriller d'action... assez bizarre, si ce n'est malsain. Comme si on pouvait s'amuser de quelque chose dont on a presque tous des souvenirs négatifs. Dans quelques années, on pourra en parler avec détachement, mais pour l'instant, c'est encore un peu tôt pour moi.
J'ai aussi un problème à voir un film consacré aux responsables des attentats, où leurs noms sont sans cesse répétés, leurs photos sans cesse montrées à l'écran, comme si c'était des stars. Je me suis dit qu'Abdeslam kiffera le jour où ce film sera rediffusé sur les chaines publiques et où il pourra voir "son histoire" à l'écran.
Sur le fond, je ne suis pas convaincu.
Sur la forme, comme pour Bac Nord, le film est réussi, les scènes d'action sont prenantes. Certaines font froid dans le dos. Cédric Jimenez est fort pour filmer les enquêtes de police de manière dynamique.
Dernier point : le film ne va pas jusqu'au bout de l'histoire (l'arrestation d'Abdeslam), mais s'arrête en plein milieu. Ça laisse un léger goût d'inachevé et un caractère un peu vain à l'ensemble.
Quand j'avais vu Bac Nord la première fois, c'était une claque immense et au revisionnage, j'étais plus amer. Ici, bien que les acteurs secondaires (Demoustier, Khoudri ou Renier) géniaux j'ai moins accrochés avec Dujardin ou Kiberlain. Après un commencement furieux, le film s'estompe assez pour moi dans l'ennui avec cette enquête bien que le dénouement soit bien fait et on a vraiment eu l'impression de revoir les images de l'époque mais en film ! Reste un beau film mais assez oubliable pour moi, j'ai préféré "Revoir Paris" avec Efira...
Les scènes sont bien tournées. Mais le film manque un peu d’émotions car la scène de témoignages des victimes est très courte et mériterait d’être plus développée.
Le fait de percevoir l’événement du point de vue de la police est aussi intéressante et permet de ressentir la pression et l’attente.
Un peu fade en émotions pour un film qui aurait pu / du en véhiculer beaucoup plus
Tourné avant Bac Nord, il faut bien reconnaitre que les distributeurs ont bien fait d'attendre la fin du procès pour sortir un film aussi voyeuriste et biaisé dans son jugement.
Car Novembre se veut être un film quasi documentaire, en utilisant de véritables photos/vidéos mais qui se permet des changements terribles dans l'Histoire afin de faire plus racoleur (j'en veux pour preuve le carton de fin sur le personnage de Samia...). Du coup, il ne sait jamais sur quel pied danser.
Est ce un thriller politique ? Il n' a clairement pas l'efficacité narrative pour être intéressant. Est ce un docu-fiction ? Pas la véracité nécessaire. Est ce un film chorale qui cherche à nous montrer les personnes au front ? Dommage alors d'avoir écrit des personnages fonction qui ne vivent que pour faire avancer l'histoire. Hormis Samia, difficile de s'attacher à quiconque et le film n'aide pas, en donnant un nom à Dujardin au bout de ... 40 minutes ! Est ce un film d'action ? Parce que passé la première scène, il faudra attendre la dernière pour avoir un truc à se mettre sous la dent.
Alors c'est actuellement pas mal réalisé hein, mais c'est tellement moyen et puant sur le fond que bon...
Si vous voulez voir des choses sur le sujet, Au revoir Paris a au moins la pertinence de choisir un angle touchant, et Fluctuat Nec Mergitur une véracité documentaire terrassante.
Un film qui évoque les attentats du 13 novembre avec sobriété et une certaine efficacité dans la mise en scène. Le parti pris de vivre les jours qui suivent au sein des forces antiterroristes est intéressant et permet d'éviter tout voyeurisme qui aurait été de mauvais ton. Pourtant, il manque quelque chose à ce film, peut-être parce qu'en ne montrant rien de cette terrible soirée il passe un peu à côté du sujet principal (les attentats) pour se focaliser sur une péripétie qui, si elle est importante du point de vue de l'action policière (la traque des terroristes et l'assaut de Saint-Denis), n'en reste pas moins un peu secondaire dans la dramaturgie nationale. Au risque de faire un peu oublier les victimes, qu'on ne voit que fugacement. Dujardin assez convaincant, Kiberlain un peu moins. Les personnages secondaires sont très bons, à commencer par celui de Samia.
Réalisé intelligemment sans violence.
Quel boulot énorme de la part des force de l'ordre et les moyens développés sont incroyables.
Film un peu réducteur mais on est quand meme "sous pression"
Ah oui ....... Sandrine Kiberlain est vraiment nulle à chier dans ce role !
Le commentaire de FaceDeCraie est le plus pertinent de cette fiche !
Le seul mérite du film, mettre en exergue les échecs et les manquements successifs de nos services de renseignement.J'espère que toutes les leçons auront été tirés de ces dysfonctionnements.
Le film n'a strictement rien à raconter de neuf...