Noé, un père de famille, reçoit un message de Dieu au cours d'un rêve : la Terre s'apprête à subir un déluge apocalyptique, car l'homme a corrompu le monde à force de violence et d'avidité. Il part alors avec sa femme et ses enfants sur le mont Ararat et entreprend la construction d'une arche monumentale pour mettre à l'abri toutes les espèces existantes de l'humanité, sauver les innocents et préserver la vie sur Terre. Il accomplit ainsi son destin hors du commun. Mais il se heurte à un seigneur de la guerre qui cherche à régner sur ce monde dévasté, et qui lance une armée entière contre lui...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Meurianne qui a créé cette fiche
"Adaptation du récit biblique portant sur le Déluge et l'Arche de Noé'' ... ou pas... m'enfin vu le réalisateur, le contenu du film n'est pas étonnant. Sinon les acteurs sont pas mal et visuellement c'est ok sauf pour les bébés en CGI... vraiment ?!
Le film est pas mal, le jeu d'acteurs aussi, mais beaucoup d'incohérences comme par exemple la théorie de l'évolution dans une adaptation de la Bible.
Une jolie daube !
Après avoir vu "Les immortels" il y a un ou deux ans, je m'étais fait ce serment : "Plus jamais je n'irai voir l'adaptation américaine d'un mythe grec."
Aujourd'hui, après avoir vu "Noé", je fais ce serment : "Plus jamais je n'irai voir d'adaptation américaine d'un récit biblique."
Le réalisateur et les scénaristes n'ont absolument rien compris au personnage de Noé, et ça m'a gâché tout le film.
Sinon, je crois que les effets spéciaux étaient pas mal, du moins j'ai bien aimé, mais y en aura bien d'autres pour me contredire, après tout j'y connais pas grand-chose sur ce côté.
Un blockbuster avec un sujet biblique...mouais ! J'ai apprécié la prestation des acteurs, mais c'est tout, je n'en garderai pas un souvenir grandiose.
La seconde moitié du film est prenante, il y a une petite angoisse qui apparaît...Après, voilà. C'était sympa mais sans plus. Je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Les acteurs sont tous très doués par contre!
J'ai trouvé que ça divertissait assez bien, j'ai trouvé les effets spéciaux assez jolis (après pareil je m'y connais pas trop dans le rayon).
En effet doit y avoir un paquet d'incohérences par rapport au récit biblique mais je ne m'en suis pas vraiment préoccupée, j'ai passé un bon moment !
Je suis très déçu et ce en deux points:
[spoiler] C'est incohérent ! Pourquoi cette scène de l'évolution ?
Pourquoi j'ai eu l'impression que le film voulais dire au départ "Il faut sauver la terre", ensuite "Il faut absolument que tout le monde ait une meuf à féconder", et enfin cet atroce sensation de passer pour les méchants... Ça m’énerve ce genre de scène ou ils te passent l'humanité à savon parce qu'on à détruit tout ce qui était beau sur terre et blablabla... C'est juste atrocement moralisateur et rébarbatif.
-C'est niais... La scène ou Ema accouche est juste insupportable, le film est long tous les dialogues en sanglots sont ratés, on ressent aucune émotion. [/spoiler]
Par contre sinon niveau effets visuels c'est joli, rien à dire !
Merci pour les spoils, ça fait toujours plaisir. Utilise des balises la prochaine fois [spoiler] Ecris ton texte entre ecs deux trucs, comme ça on ne peut le lire que si on le veut. [/spoiler]
Je me suis pris une grosse claque, je n'aurai jamais pensé finir en pleurs en allant voir ce film, et pourtant ! La deuxième partie du film est ultra pesante, voir même glauque !
Très bon film pour moi ! (mais un peu long)
Hyper partagé: la première partie prenante et très jolie mais à partir du moment où ils prennent l'arche ça devient n'importe quoi. Des incohérences en pagaille et un jeu d'acteurs douteux.
russell crowe nous avait habitué à mieux. je suis pas religieux du tout mais j ai voulu aller voir pour le casting..... jai pas été déçu mais le film est mauvais. trop d'incohérence. trop long. j'ai failli m endormir tellement c'était ch.....
mais ca me rassure vu les commentaires... je suis pas le seul :)
J'ai beaucoup aimé ce film. L'histoire de Noé a bien été revisitée d'une façon plus tragique que le récit original. Les effets spéciaux sont plutôt bons et Russell Crowe est magistral.
Mais WTF Darren Aronofsky ? J'ai voulu aller le voir pour me faire un avis, ne pensant pas que ce serait aussi... nul. Pas objectivement, peut-être, mais le réalisateur nous a habitué à mieux. Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus profond que juste un récit biblique avec une petite morale à deux balles sur "est-ce que l'humanité doit être sauvée".
Bon on a quand même de l'évolution, de la profondeur (relative, très relative), mais ça reste hyper commercial et très superficiel.
Intrigue Générale : c'est l'histoire de la bible et elle est bien traitée 2/4
Elaboration de l’histoire des personnages : Tout le monde connait ces personnages et ce film nous les montre comme on les imagine 3/4
Jeu des Acteurs : On y croit mais j'ai pas eu le poil 3/5
Décors et costumes : mention spéciale aux veilleurs qui sont juste superbes 5/5
Avis personnel : je trouve cette histoire un peu tirer par les cheveux et trop sermonnaire, ce qui reste normal pour une retranscription de la Bible 2/3
Bilan de l'affaire : J'ai la sensation d'avoir perdu un peu plus de 2h de mon existence.
Hormis une réalisation bien menée, des décors magnifiques et une direction photo superbe, le reste est en pointillé, inégal et parfois soporifique. Moralisateur, mais ça c'est normal, c'est du "made in US". Aronofsky a fait mieux et cette adaptation ne marquera pas les esprits, on est loin du film de Cecil B. DeMille…
Etant une grande fan de Darren Aronofsky, j'étais sceptique quand à sa réalisation d'un blockbuster tourné en studio, bien plus qu'à l'adaptation d'un récit biblique. Et quel désastre ! L'emploi intensif et souvent inutile de CGI m'a donné l'impression de regarder un film d'animation plutôt qu'un film avec des prises de vue réelles. J'ai donc été peu sensible à l'esthétique du film car je ne voyais que "l'écran vert". Aucun des acteurs ne m'a par ailleurs vraiment convaincue, étant aussi creux que leur personnage. Et même le fond du film laisse à désirer : il y a des incohérences historiques à la pelle comme par exemple le fait que tous les personnages portent des pantalons (ce qui m'a choquée dès les premières minutes).
Ensuite, j'ai été gênée par le côté ultra moralisateur de ce film : c'est grossier et on est très loin des grandes questions métaphysiques souvent présentes dans l'oeuvre d'Aronofsky alors que ce mythe biblique s'y prêtait admirablement bien. Et comme je l'ai lu plus haut, le film change de ton et la seconde partie ressemble plus à une quête de chaque homme à avoir la possibilité de pécho une donzelle plutôt qu'à une quête en faveur de la survie de l'humanité. Ce film est au final tellement peu respectueux par rapport à sa source (le mythe de l'arche de Noé) que j'en viens à comprendre pourquoi certains chrétiens ont pris les armes contre ce film.
Je ne sais pas si Noé est un si mauvais film en soi, mais c'est en tout cas un très mauvais Darren Aronofsky et jamais un réalisateur que j'apprécie ne m'a autant déçue.
Mais que je me suis fait chier devant ce film!
Un début WTF, on s'ennuie pendant 2h, les scènes n'ont pas de logique, on a droit a tous les poncifs moralisateurs, ça mélange toutes les références bibliques....Bref, je déconseille très fortement.
Trop beau ce film ! Beaucoup d'actions que j'aurais changé paske elles me plaisent pas tellement elles sont pas comme je les auraient imaginées mais bon un très bon film tout de même. Plein de surprise car vous ne pourrez pas imaginer certains événements par vous-même, cela ne suis pas du tout la version originale :) . Et des acteurs au top ! tout pour faire un bon film quoi :) alors arrêtez de lire les commentaires et regardez-le ;-)
Des images exceptionnelles, des acteurs exceptionnels, une musique exceptionnelle pour un résultat exceptionnel.
Pour le coup, à voir sans hésiter en haute définition.
Un chef d’œuvre, tout simplement.
Bon, on ne pouvait pas s'attendre à un film complexe et objectif avec une adaptation d'un récit biblique qui se veut à peu près fidèle. Dans les grandes lignes, tout du moins, parce qu'évidemment quelques ajouts, pas nécessairement malvenus, peuvent ajouter un peu de consistance à ce type de récit.
Les images de synthèses font plutôt plaisir à regarder. La première partie du film est plaisante, notamment les cauchemars de Noé et le remplissage de l'arche.
Mais dans la deuxième partie, à la suite du déluge, le film commence à tourner en rond. Il essaye de toucher un public contemporain avec un récit, certes intemporel, mais au contenu très symbolique. Ce contenu symbolique étiré sur une durée de deux heures finit par faire perdre beaucoup de crédibilité aux personnages : les scénaristes tentent de creuser leur psychologie mais sont limités dans cet exercice par l'essence même du récit biblique. Par conséquent, Noé devient assez rapidement un film moralisateur et peu convainquant. La dernière phrase du film peut se comprendre dans son contexte, et parce qu'elle est belle et bien écrite telle quelle dans la Bible. Mais, pour le spectateur, elle a tôt fait de devenir un non-sens, voire un louange de la fécondité moralement dépassé.
Il aurait tout aussi bien pu adapter le bouquin : "Le diable l'emporte."
Dedans y a une arche aussi, c'est moralisateur au possible envers l'être humain... x)
Je ne sais vraiment pas quoi mettre comme note. Je ne sais pas si j'ai aimé ( j'ai quand même pleurer) ou si au contraire c'est trop simpliste. Je suis une grande fan d'Aronofsky et je ne m'attendais pas à une oeuvre comme celle-ci de sa part, même si il y a définitivement mis sa patte ! Au niveau de la BO, qui est remarquable et dramatique, puissante mais aussi de la réalisation: C'est grand, les effets spéciaux sont remarquables, les images de synthèses ne sont pas mal non plus, même s'ils y en a certaines que je n'ai pas apprécié. De plus, à certains moments, on se croirai dans le Tree of Life de Malick.
C'est ce mélange de genre qui me pose problème. On se trouve entre le divin, le métaphysique et le film d'épopée, façon robin des bois. Ce qui décrédibilise le sujet... En tout cas, ça ne m'a pas laissée indifférente. La scène ou Noé explique la création à ses enfants est juste visuellement superbe et magnifique. J'ai beaucoup aimé les questionnements sur l'être humain et son rapport à la terre, aux animaux. On y voit deux spécimens différents: l'homme qui se croit à l'image de Dieu et se permet de tout faire, la cruauté à l'état pure, la suprématie de l'humanité et Noé, l'homme qui met son sort et celui de sa famille, ainsi que de toute l'humanité au service de Dieu mais qui au final, de part ses actions, est aussi cruel. Mais, il y a peut-être un retournement trop facile et trop clean à la fin... Je ne sais pas, je ne sais plus, ...
Bravo Monsieur Aronofsky. Belle prestation de Crowe et les autres.
agréablement surpris par cette version qui navigue dans le fantastique, avec des combats un peu sanglants, du suspens et un Russell Crowe au top dans son rôle
J'ai bien aimé, même si le souci du film est qu'il essaie de mélanger une histoire mythologique [spoiler] (les géants, la magie) [/spoiler] avec des éléments réalistes, voire réels [spoiler] (l'évolution, le big bang, le reste de l'humanité qui n'accepte pas son sort).
[/spoiler] Du coup ça parait vite contradictoire et incohérent. Mais c'est aussi le cas de l'histoire de base [spoiler] (t'inquiète, Noé, avec 3 filles capables de procréer, l’humanité est condamné, comme d'ailleurs toutes les espèces que t'a sauvé sur ton arche, qui n'iront pas loin avec 2 représentant par espèces... comme les 99.9% autres espèces du monde que t'a pas sauvé).
[/spoiler]. Ces scènes sont sans doute là pour apporter une universalité au récit et pas se voir accuser d'excès de religiosité.
Contrairement aux autres commentaires, j'ai trouvé les effets spéciaux très ratés et les animaux semblant absolument fakes du début à la fin. mais je vois le film en 2021. En 2014 ça passait mieux sans doute.
J'ai également apprécié le message du film, qui certes présente les hommes comme clairement mauvais et égoistes, [spoiler] mais montre également Noé comme capable également du pire, quand il est aveuglé par sa foi. [/spoiler].
A voir toutefois pour l’originalité du sujet, le jeu des acteurs et la photographie.