1759. L’île Maurice est aux mains du Royaume de France. Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à son tour. Par cet acte, il devient un « marron », un fugitif qui rompt à jamais avec l’ordre colonial. (Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Un sujet puissant, mais c'est une déception.
La majorité du film est une simple traque dans la forêt (qui m'a davantage donné l'impression d'être devant un film d'aventure), et le reste, bien qu'ambitieux, n'arrive pas à aller au bout des choses.
La réalité de l'esclavage est très peu mise en avant passé les premières scènes, le film cherche à introduire différents visages au conflit avec plusieurs personnages qui auraient pu être intéressants mais n'ont finalement pas du tout été développés, on part dans un registre un peu spirituel qui amène pas mal d'incohérences, les dialogues sont très convenus, le scénario basique...
D'un point de vue technique, les images sont belles, mais il y a une grosse utilisation d'effets visuels là où la sobriété aurait beaucoup mieux servi le propos. Quant à la direction d'acteurs, elle était probablement très mauvaise puisque tous, sans exception, m'ont donné l'impression de lire un texte (même s'il y avait quelques moments plus impressionnants ce qui prouve que le problème ne vient pas des acteurs eux-mêmes).
Je ne dirais pas pour autant que c'est un mauvais film, au contraire. Malgré un grand nombre de maladresses, je dirais même que c'est un beau film, mais qui n'a pas su utiliser tout son potentiel, et c'est dommage.