Le climatologue Jack Hall avait prédit l'arrivée d'un autre âge de glace, mais n'avait jamais pensé que cela se produirait de son vivant. Un changement climatique imprévu et violent à l'échelle mondiale entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages : inondations, grêle, tornades et températures d'une magnitude inédite. Jack a peu de temps pour convaincre le Président des Etats-Unis d'évacuer le pays pour sauver des millions de personnes en danger, dont son fils Sam. A New York où la température est inférieure à - 20° C, Jack entreprend une périlleuse course contre la montre pour sauver son fils.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Merci à baba qui a créé cette fiche
Oppressant mais qu'on a envie de regarder jusqu'au bout (ce qui est de plus en plus rare avec ce genre de film...)
Franchement bon, je ne suis pourtant pas friante de films catastrophes mais celui ci m'a laissé un bon souvenir
Film catastrophe de bonne facture, très impressionnant et bien joué. Le scénario est par contre assez bancal, je n'ai toujours pas compris en quoi le fait que le gentil papa traverse la moitié du pays dans la neige pour retrouver son fils ça arrange tout.
Très bon film, très bons effets spéciaux et très bons acteurs (surtout Jake Gyllenhaal qui comme d'habitude excelle dans son rôle).
Scientifiquement, ce film est du n'importe quoi, niveau crédibilité c'est un zéro pointé. Par contre, je me suis totalement laissée happer par l'histoire et j'ai trouvé certaines des images vraiment très belles.
C'est un film qui fait littéralement froid dans le dos !
Un Super ! Le meilleur film catastrophe !
Magnifique film !
Très beau film c'est vrai mais je ne l'ai pas aimé car j'ai trop peur que cela arrive un jour...
Un honnête film d'apocalypse, qui n'évite pas un certain nombre de poncifs du genre mais qui s'appuie sur une belle photographie et des effets spéciaux intéressants. On aime bien Jake Gyllenhaal et Emmy Rossum.
Dans la lignée des films catastrophes
Je pense avoir vu ce film une fois dans ma vie (et encore, sûrement pas en entier) et ne pas l'avoir apprécié. J'étais donc assez curieuse de le revoir et de me faire un avis plus précis dessus.
Là encore, malgré sa date de sortie assez lointaine (2004 cette fois) ce film est encore drôlement actuel, surtout quand on voit tout ce qu'il se passe au niveau réchauffement climatique ces dernières années.
Finalement, ce film est limite flippant aujourd'hui, car on est tous et toutes plus ou moins conscient·es que ce genre de chose pourrait arriver dans les années à venir.
A propos du film en lui-même, il est assez prévisible. Dès le départ on sait où on va et comment les choses vont se dérouler, comme dans tout bon Blockbuster américain. Mais ça fait le taff et on ne voit pas le temps passer.
Revu, j'avais un bon souvenir, j'ai toujours un bon avis :) Il est pas mal.
Évidemment, ça reste du film catastrophe de Roland Emmerich, donc c'est très américain, bons sentiments, hyper attendu, même ressorts, etc. Mais c'est bien mieux que 2012 en tout cas.
Le message, on s'en doute, parle du changement climatique. Le film semble un peu frileux (haha) à l'idée de changer vraiment les choses cependant : ici, c'est que l'hémisphère nord qui prend cher (et, comme dit, on ne voit que les USA, Roland Emmerich oblige), et après la vague de froid bon, ça va en fait. On ne voit pas bien comment est censé se mettre en place cette période glaciaire dont ils parlent (et l'impact sur la civilisation), si le reste du monde n'est pas touché et qu'il y a toujours moyen de continuer à vivre normalement.
Mais visuellement c'est intéressant, l'apocalypse blanche est impressionnante, ça dépayse bien.
Dans "The Day After Tomorrow", les Américains semblent souvent être au cœur des catastrophes, un thème récurrent dans les films de Roland Emmerich, où les États-Unis sont fréquemment dépeints comme les principaux protagonistes des drames mondiaux. Le film montre New York submergée par une inondation glaciale, et les Américains cherchant refuge au Mexique, inversant ironiquement les rôles habituels de migration.
J'aime ce genre de film catastrophe des années 2000.
Pas besoin de gore pour que ce soit sensationnel, un développement des différents personnages juste comme il faut (pas de backstory à rallonge qui n'apporte rien au film), pas besoin de 30 min d'introduction avant d'avoir enfin l'élément perturbateur, pas besoin d'humour forcé cringe au possible pour contrebalancer les moments de tensions. C'était il y a 20ans, et pourtant j'y vois beaucoup moins de sexisme et de racisme aussi (c'est pas parfait bien sûr, mais c'est loin d'être aussi flagrant que la plupart des films d'aujourd'hui). Ok il y a toujours une romance cliché, mais c'est pas aussi gênant que ce dont j'ai l'habitude avec les films d'aujourd'hui. Et j'aime beaucoup avoir un héro autistic-coded assez discret qui ne roule pas des mécaniques.
Bien sûr, beaucoup de blabla pseudo-scientifique qui ne veut rien dire dans la réalité, mais à vrai dire c'est pas si dérangeant que ça. Le film n'a pas pour objectif d'expliquer scientifiquement et de manière précise le réchauffement climatique, simplement de sensibiliser (et de faire "peur"). Je suis pas non plus dérangé par le fait que tout ne se déroule qu'aux états unis. C'est risible, mais pas dérangeant.
Bref, je trouve que le film n'a pas tant vieilli que ça (même graphiquement il est très agréable. D'ailleurs je préfère ce grain sur l'image que le côté trop lisse de films d'aujourd'hui. Mais ça, c'est un avis purement personnel x) ).