Dans un monde post-apocalyptique, l'adolescent Tom Natsworthy et une jeune femme venue des Outlands, découvrent un élément qui pourrait changer l'ordre du monde. (Source : themoviedb)
Adapté du livre Mortal Engines, tome 1 : Mécaniques fatales de Philip Reeve
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Merci à Tix qui a créé cette fiche
Bon, je m'attendais à une histoire cousue de fil blanc avec des bons gros clichés. Pour le coup on est en plein dedans mais ça se regarde. Le scenario arrive toujours à s'autojustifier lui-même avec des ficelles un peu grosses et les acteurs gèrent pour ne pas tourner les clichés en ridicule. Clichés qui ne sont pas tant appuyés que ça et sont donc pas trop mal exécutés. En termes d'actions, ça fonctionne (avec Junkie XL à la musique pour nous refaire du Mad Max) ; les décors et l'univers donnent envie mais sont au final très artificiels puisque l'histoire se veut peu profonde.
Donc un film aucunement raté mais qui a plus de potentiel que ça avec son univers. À voir si le côté terre-à-terre vient du bouquin dont il est tiré.
Très beau, univers vraiment intéressant qui aurait mérité encore plus de mise en valeur,
Mais comme dit plus haut, si le scénario est simple mais prenant les personnages sont tellement banals que l'on connait déjà leur histoire avant même que l'on nous la raconte,
Enfin si seulement ils nous les avaient présentés car hormis Ester, Valentine et Shrike les autres n'on presque aucun background !
Certains moment mon très étonnés du genre Valentine qui fait exploser une prison pour libérer un type WTF ? Il ne justifie nulle part son acte !
J'ai vraiment préféré le perso de Shrike (son thème musical est énorme), il est flippant invincible mais en même temps très touchant !
Enfin on peut noter une très bonne musique originale,
J'ai un peu l'impression d'une coquille vide qui aurait vraiment mérité plus d'exposition car l'univers est vraiment cool !
Un bel univers, de beaux costumes et vaisseaux, une superbe course poursuite d'introduction mais cela manque effectivement de profondeur..
Ça reste un bon divertissement dont j'espère voir une suite un jour afin d'approfondir et de développer tout ce potentiel qu'offre le monde steampunk !
Daubesque, comment peut-on passer du Seigneur des anneaux à "ça" ?
Bof bof, j'ai pas été transcendée du tout. Les personnages sont plats, le méchant j'ai RIEN compris à ses motivations o_O Un scénario prévisible peut être pardonné quand le reste met la barre haut, mais là c'est pas le cas donc... grosse déception.
Alors.... j'ai bien aimé... mais pour moi le scénario c'est grosso merdo star wars
Des gens ont travaillé sur le scénario ? Non, réellement, y'a des personnes qui ont été payées pour pondre ça ? Et personne dans toute l'équipe autour du film leur a dit à quel point il manquait 150 000 choses dedans ? Je sais pas, développer les personnages histoire qu'on en ait quelque chose à faire d'eux, ça aurait pu être cool nan? Expliquer un peu les spécificités de cet univers post-apo histoire qu'on en saisisse pleinement les enjeux aussi ça aurait pu être sympa. Nan? Bon...
Et sérieux c'est dommage, l'univers a l'air ultra intéressant, visuellement c'est également assez dingue, mais tout est complètement décousu. La première heure partait vraiment bien, et je m'attendais à vraiment adorer ce film, mais la deuxième heure est juste un supplice. Il manque tellement de choses, de liens entre les scènes, de dialogues, etc... sérieux je pense qu'il faudrait presque une heure en plus pour rendre le tout pleinement cohérent et impactant. Mais ça l'est très clairement pas en l'état. Dommage, ça partait bien.
C'est très beau mais quel indigence en terme de scénario et de caractérisation des perso. Ça a été écrit par un enfant de huit ans ou quoi?
J'allais me lancer dans un avis mais @Kiparte a tout résumé je crois.
Tant de potentiel, un univers qui a l'air dingue, une histoire aussi mais POUAF c'est quoi ce scénario ? Y'a aucun fond, c'est d'une pauvreté absolue. Aucun élément de contexte sur ce monde post-apo, sur le pourquoi du comment d'avoir des villes machines. Pas le temps de s'attache aux personnages qui peuvent mourir comme bon leur semble on ira clairement pas verser une larme. D'ailleurs ces personnages, qui sont-ils ? Ils viennent, ils repartent, ils ne nous apprennent rien ...
Bref, le néant ...
c'était très très beau visuellement avec une touche du chateau ambulant par contre le scénario est passé où ?
La direction artistique et la réa tirent heureusement le film vers le haut... Au final ça se regarde malgré de très grosses lacunes. L'univers vaut clairement le détour.
Loin de moi l'idée de faire du mépris de classe, mais quand, avant de voir ce film, j'ai vu qu'il était adapté d'un roman jeunesse, je me suis dit que ça partait mal. Du coup, j'ai lancé "Mortal Engines" avec un bon vieil a priori des familles.
Ce qui ne m'a pas aidé à apprécier le visionnage.
Je ne sais pas ce que vaut le livre, mais ici, le point faible c'est clairement le scénario, la narration et la construction d'un monde tout sauf crédible. Merde, si c'est vraiment destiné à des enfants, ça devrait être deux fois plus subtil et intelligent qu'un film destiné à des adultes (non je ne parle pas de ces films là !).
Bon je mets la suite en spoilers mais honnêtement ça ne mérite pas les balises.
[spoiler]
Qui n'a pas vu venir, dès la tentative d'assassinat d'Hester sur Taddeus, soit au bout de 15 minutes de pellicule, que ce dernier était le père de cette première ? Qui n'a pas compris au premier coup d’œil (haha) que le pendentif était la clé pour désamorcer l'arme ? Franchement tout est tellement prévisible que le récit perd en saveur au fil des scènes.
Parlons aussi des incohérences. Comment cette civilisation peut croire que les "Minions" étaient des divinités tout en sachant que les dinosaures ont existé et ont été tués par une météorite ? Comment tout le savoir sur l'ère pré-apocalypse a-t'il pu être perdu mais qu'en 100 ans ont soit capable d'atteindre un niveau technologique supérieur à ce que l'on connait au 21é siècle ?
[/spoiler]
Le seul point intéressant est l'arc autour de Shrike, mais sa conclusion tombe hélas complètement à l'eau.
Il est dommage que l'allégorie sur le colonialisme ne soit pas plus exploitée. Il est dommage que le "méchant" réduise à néant toute une ville qu'il aurait pu piller (alors que son but est de récolter du matériel). Il est dommage que les personnages soient traités par dessus la jambe, sans tenter de les creuser et de les rendre plus attachants.
Reste un joli travail sur le plan visuel, mais qui dégueule de CGI par tous les pores, et qui finit franchement de sortir le spectateur du spectacle. Autant certains intérieurs sont assez travaillés et crédibles, autant le reste est artificiel au possible et on ne voit plus que ça.
C'est donc pour moi une énorme déception.
J'attends toujours un bon film steampunk, j'attends...
Héroïne pas du tout attachante!
Bon, trop globale comme critique, donc je vais juste dire que j'ai pas du tout apprécié, que c'était laborieux, mais au bout d'1h20 je me suis dit que je pouvais bien terminer quand même. C'était chiant, mais pas par manque de rythme ou quoi, non, juste que je levais tellement les yeux au plafond que je regardais ma rétine.
Le film est une avalanche de clichés, dans les personnages classes très caricaturaux mais pas dans le bon sens (on sent que ça se veut sérieux), les dialogues à citations ridiculement épiques (parodiques même), la mise en scène tellement attendue, déjà vue, on voit tout venir à l'avance, rien n'est intéressant, les sous-intrigues à la con pas du tout développées...
Bref je l'oublie déjà.
Mais je mets quand même 9 pour l'effort et le potentiel (gâché).
Kiparte & Benben ont très bien résumé ce que je pense de ce film!