2073.
La Terre est surpeuplée.
Le gouvernement décide d’instaurer une politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau d’Allocation des Naissances, sous l’égide de Nicolette Cayman.
Confronté à la naissance de septuplées, Terrence Settman décide de garder secrète l’existence de ses 7 petites-filles.
Confinées dans leur appartement, prénommées d’un jour de la semaine, elles devront chacune leur tour partager une identité unique à l’extérieur, simulant l’existence d’une seule personne : Karen Settman.
Si le secret demeure intact des années durant, tout s’effondre le jour où Lundi disparaît mystérieusement…
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Key qui a créé cette fiche
Critique disponible sur mon blog :http://reglisseaupaysdesmerveilles.blogspot.com.ar/2017/08/critique-seven-sisters-tommy-wirkola.html
Avec Seven Sisters le réalisateur Tommy Wirkola signe son sixième long-métrage et nous projette en 2073. Comment la société s'est-elle transformée en 56 années ? Le constat est alarmiste : la Terre est surpeuplée. C'est pourquoi le gouvernement en place décide d'instaurer une politique d'enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau d'Allocation des Naissances, sous l'égide de Nicolette Caymon (Glenn Close). Terrence Settman (Willem Dafoe) est confronté à la naissance de septuplées et décide de garder secrète l'existence de ses 7 petites-filles. Confinées dans leur appartement, les 7 soeurs, prénommées : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi et Dimanche devront chacune à leur tour partager une identité unique à l'extérieur, simulant ainsi l'existence d'une seule personne : Karen Settman (Noomi Rapace). Le secret demeure intact jusqu'à ce que Lundi disparaisse...
À la manière d'un documentaire, Seven Sisters s'ouvre sur les évolutions que la Terre a connues entre 2017 et 2073. La société est bousculée et le constat est clair : le nombre d'humains est trop conséquent pour les ressources qu'offre la Terre. Comme dans toute dystopie, le spectateur attend des réponses quant à son futur. Si celui-ci lui convient, peut-être que le film lui plaira, si c'est le cas contraire, il est probable que celui-ci ne lui plaît pas. Personnellement, je me serai attendu à un film de Science-Fiction avec un monde particulièrement bien développé qui vous ferait tourner la tête. La société est certes futuriste : les paiements ou encore les contrôles d'identité aux bornes se font à partir de bracelet électronique à la manière de Time Out et les armes à feu s'activent grâce aux empreintes digitales mais c'est du déjà-vu et c'est presque tout. Avec un tel synopsis, le film avait la possibilité de poser de nombreuses questions sur la société, son fonctionnement et le rôle qu'elle tiendra dans les années à venir. Seven Sisters ne répondra pas à vos attentes vis-à-vis du côté éthique et des nombreuses questions que nous pose le futur. Trépalium, une excellente série dystopique diffusée sur Arte, sera bien plus performante du point de vue des réponses apportées à ces questions. Pourtant, le tableau n'est pas que noir, bien au contraire. Seven Sisters excelle dans l'art du divertissement.
La base de l'histoire est particulièrement intéressante. Ainsi le film possède de nombreuses possibilités d'évolution. Malheureusement l'œuvre de Tommy Wirkola est absente du champ métaphysique mais cette dernière répond avec justesse par du divertissement. Seven Sisters est certainement l'un des meilleurs films d'action de l'année 2017. Le sujet est propice à un tel développement : urgence mondiale à agir, régime politique stricte et forte répression. L'intrigue est bien ficelée, le rythme trépidant et Noomi Rapace excelle dans ses 7 interprétations. "Comment peut-elle, le samedi, vomir à n'en plus finir et le dimanche être aussi fraîche qu'une rose?". Voici une des nombreuses preuves que le film possède un potentiel de situations cocasses qui offrent un humour décapant. Les scènes de combat offrent également des scènes divertissantes et comiques allant jusqu'à taquiner le grotesque. Le réalisateur fait également preuve de certaines touches qui rendent agréable son film à regarder comme la mise en forme du film sous forme de chapitre. Seven Sisters par sa licence de -16ans rompent les barrières, c'est pourquoi le sang éclabousse les murs, l'humour déchire la tapisserie et l'action décape la peinture.
L'idée de base était bonne...
Pourquoi des notes si basses? J'aimerais comprendre... Pour ma part j'ai trouvé le film très bon, avec une bonne dynamique et surtout un jeu d'acteurs génial, mention spéciale à Noomi Rapace qui n'avait d'ailleurs pas à me convaincre de toute façon.
Alors certes, il y a certaines "révélations" dont on se doute mais c'est quand même bien mieux ficelé que la majorité des blockbusters qu'on nous sert depuis des années et la quasi absence de clichés ce qui est assez rare pour être mentionné.
J'ai également apprécié le réalisme qu'offrait le film, notamment concernant les 7 sœurs qui sont loin d'être toutes puissantes, renforçant d'ailleurs l'aspect "elles ne font qu'une" ce que j'ai trouvé intéressant. [spoiler] Elles échouent, puis rebondissent, avec pas mal de pertes au passage, rare dans un film. (Bon, vous allez me dire, avec 7 premiers rôles, tu peux te permettre d'en perdre une partie...). [/spoiler]
Vu et j'ai passé un super moment !
Noomi Rapace est encore une fois exceptionnelle ! Très talentueuse. Un peu à la manière de Tatiana Maslany dans Orphan Black elle arrive à nous faire oublier qu'elle interprète 7 rôles différents avec chacun leur propre personnalité. Bon Tatiana reste quand même limite inégalable dans ce genre-là
Glenn Close est géniale aussi mais de toute façon les rôles de s***pe lui vont toujours très bien ^^
Je vais pas dire que j'avais compris la chute du film mais elle m'avait traversé l'esprit et elle s'est avérée vraie.
Bref j'ai passé un très bon moment passant du rire (parce que oui la scène de baston dans la baraque avec toutes les frangines m'a quand même bien fait marrer à certains moments) à l'effroi puis la tristesse.
Je n'ai vu qu'une bande-annonce et je ne m'attendais pas du tout à ça !
J'ai été bluffé il est vraiment super bien fait !
L'idée est juste excellente, c'est vraiment bien construit et original !
Il y a une restriction d'age -12 ans et c'est vrai qu'on y croirait pas mais faut vraiment la respecter !
Je le conseille fortement, c'est un film à voir ! :D
La bande-annonce en dit peu, et ils ont bien raison !
Au vu des bandes-annonces, je m'attendais à quelque chose de plus ébouriffant. Ce n'est pas une révolution, mais quand même un film que j'ai apprécié.
Noomi Rapace campe très bien son rôle, mais évidemment la performance de Tatiana Maslany reste inégalée. Le scénario est plutôt bien fait, même s’il reste pas mal de questions sans réponses. J'aurais aimé en savoir plus sur les parents, ce qu'il advient du grand-père (il est mort ? Comment ?).
Sinon, ce qu'il advient des enfants m'a fait penser au livre Le passeur, de Lois Lowry. Un livre magnifique, que je recommande vivement.
Pas excellent, mais bien fait dans l'ensemble.
Un des meilleurs films que j'ai vu cette année, j'ai été bluffé !
http://s2.quickmeme.com/img/21/21ea3051858fe6dcafac6a428b87bb07006c5975fb46d339b5a074797b5f5bab.jpg
Une dystopie hyper bien menée qui fait froid dans le dos de part toutes les problématiques qu'elle soulève. Le rythme est soutenu, il y a beaucoup d'action, et l'actrice est incroyable. J'ai A-DO-RÉ !!
Une très bonne surprise ! Le film parvient à conserver son propos de base et à délivrer un message intéressant malgré les scènes d'action qui fourmillent. Sans oublier la performance de Noomi Rapace pour qui ce film a du être une belle épreuve.
Un très bon film avec une histoire qui nous transporte avec elle. Je ne m'attendais pas du tout à ça (je n'avais pas regardé la bande-annonce) mais j'ai vraiment apprécié. Un film vu au cinéma et sûrement que je le verrai à nouveau chez moi par la suite ;-)
Quelle grosse déception. C'est beaucoup trop prévisible et beaucoup trop tiré par les cheveux. Je dis pas que les acteurs sont mauvais, l'idée aussi de base est bonne. Mais les sœurs sont beaucoup trop stéréotypées : la geek, la sportive, la sensible, la rebelle etc... Et puis la fin je pense que là c'était la goutte de trop sans spoiler bien sûr. Vraiment dommage j'attendais beaucoup ce film.
Un peu long à venir. Même en ayant lu que le synopsis, sans voir de bande-annonce, le Dimanche et le Lundi ne font que nous montrer ce que le synopsis expliquait en 2 lignes.
À partir du mardi ça commence et là je suis rentré dans le film.
J'ai bien aimé mais je trouve que la dystopie sert plus de prétexte à nous montrer une vision du monde différente d'enfants ayant eu la même éducation mais étant passé par des situations différentes [spoiler] (et surtout le fait d’être enceinte, qu'on comprend trop vite quand Lundi vomie) [/spoiler] .
Le film n'est pas mauvais du tout, même bon, mais je pensais que l'axe serait plus penché sur la dystopie, thème que j'apprécie particulièrement dans les films.
J'ai mis à peu près la moitié du film à oublier qu'on voyait systématiquement la même actrice pour chacune des sœurs. Il leur fallait bien des personnalités différentes mais je trouve que le trait était grossi avec les grosses perruques et les stéréotypes comme dit @SolenneM. Son travail d'actrice n'a pas dû être simple en tout cas !
[spoiler] Les enfants qui meurent franchement on l'avait tous compris dès le début aussi donc bon... [/spoiler]
Non c'était bien, on a passé un bon moment et on a été surpris à plusieurs moments (on se demande toujours quelle sœur va y passer ou y réchapper) mais il manque un petit quelque chose.
Je m'attendais à un truc édulcoré à la Hunger Games mais c'était plutôt violent en fait. Comme vous, il me manquait un truc pour pleinement apprécier et la fin est pas dingue mais franchement, c'était pas mal !
Très bon thriller fantastique, qui laisse le suspens quasiment jusqu'au bout.
L'histoire est intéressante (et presque réaliste ou dans un futur proche) et le parallèle entre leurs vies jeunes et adultes est bien fait. J'aurais aimé par contre savoir ce qui est arrivé au grand-père notamment.
Certaines scènes chocs rendent le film un peu plus adulte et c'est tant mieux.
Le film est bien mais prévisible, seul le détail de fin n'arrive pas gros comme une maison et encore avec un peu d'imagination.
L'actrice est très forte dans ses interprétations des 7 sœurs.
L'histoire est néanmoins tirée par les cheveux et la fin n'explique pas pour moi ce qui se passe dans le film.
Quel film ! *_*
Déjà la BA m'avait séduite, mais alors là... Je reste sans voix !
Durant la totalité du film je ne me suis pas ennuyée.
Et l'actrice principale... Qu'elle grande actrice ! J'avais vraiment l'impression de voir des personnages différents.
Elle mériterait un oscar pour son jeu, tellement il était bon. Quelle que soit la personnalité qu'elle incarne.
Franchement, respect.
La dynamique du film est telle qu'on a pas le temps de s'ennuyer.
Je menais l'enquête, je pleurais, puis je pestais, avant de recommencer dans le même ordre.
J'en ai eu pour pas mal d'émotions !
En bref, vraiment excellent !
Je m'attendais à une dystopie boutonneuse, mais suite à vos commentaires j'me suis dit "pourquoi pas".
J'aurais dû m'arrêter à ma première impression. Le scénario ultra poussif au relent bien puritain (yay, vive les pro choice) repose sur une montagne d'incohérences qui est bien difficile à éviter.
Rooney Mara (ndlr: il s'agit pluôt de Noomi Rapace) est certes pas mal, mais son rôle à l'inconvénient de passer après celui de McAvoy qui fait figure de nouvel étalon dans l'acting schizophrène.
Tu devrais voir davantage de vrais mauvais films, tu relativiserais ta note :). C'est Noomi Rapace l'actrice !
Sympa, bonne ambiance, vraiment cool,
mais trop déçu par les 5 dernières minutes du film en vrai
L'idée de base est bonne, Naomi Rapace joue bien, mais c'est tout malheureusement.
Les scènes d'actions sont, par moment, brouillonnes et le nombre d'incohérences est trop élevé.
Lors des premières scènes où on voit les filles à table, je me suis dit : "Oh non, encore un film où une fratrie compte une canon, une hackeuse nerd, la garçon manquée etc." J'avais peur que ce soit vraiment cliché. Mais après, je me suis dit que si j'avais grandi avec 6 personnes qui me ressemblent, j'aurais bien aussi voulu me démarquer un peu.
Après, on finit par s'attacher à toutes les filles. [spoiler] D'ailleurs, elles meurent super vite et c'est vraiment triste et touchant. Au début, on se dit qu'elles vont se sortir de leurs tracas et au final elles finissent presque toutes par mourir [/spoiler].
La fin, je ne l'ai vu venir qu'à moitié et cette fin n'est vraiment pas satisfaisante pour moi. [spoiler] Je me doutais que c'était Lundi qui avait prémédité tout ça mais je ne pensais pas que c'était parce qu'elle était enceinte. Puis, je ne comprends pas parce que faire buter ses 6 sœurs parce qu'on attend des enfants, c'est un peu gros quand même. Et je trouve que c'est pardonné hyper vite par Mardi et Jeudi ... [/spoiler]
Bref, j'ai pas mal aimé ce film, assez original comparé à tous les blockbusters qui sortent en ce moment. L'idée est top, l'actrice est top, on ne voit pas les deux heures passer et j'ai passé un super moment.
Je m'attendais à une dystopie un peu plus poussée. L'idée de base me plaisait avec cette rigueur et cet objectif du sans-faute ça me rappelait Gattaca, j'étais bien pris par l'esthétique et l'atmosphère du film.
J'ai vite déchanté à la première scène d'action. Quelle tristesse.
À partir de là le film dégringole. C'est jamais vraiment kitch mais bon sang qu'est-ce que c'est niais.
Je m'attendais à un gros twist final donc c'est ça qui me tenait en haleine mais j'ai vite compris le bordel.
Le reste s'enchaine de façon burlesque et ennuyeuse.
Déçu
En soit le film était bien ! J'ai passé un bon moment :)
Une dystopie qui promettait d'être très intéressante, avec pour contexte, un futur qui se profile devant nous et auquel on n'a pas encore de solutions.
Je tiens tout d'abord à saluer la performance de Noomi Rapace, pour ses 7 interprétations différentes et tout aussi époustouflantes. Ayant déjà vu une actrice jouer plusieurs rôles (exemple d'Orphan Black, par exemple), c'est toujours un plaisir que de voir un seul visage et une seule personne réussir à refléter tant de caractères, d'apparences ou de personnalités différentes.
Concernant le film, tout va très vite, et tout s'enchaîne très (trop ?) rapidement. Les flashbacks apportent des informations sur le passé des sœurs Settman, et les premières minutes permettent de découvrir les différents caractères des sœurs et les mésententes possibles entre elles. Qu'il s'agisse des scènes d'actions ou de celles d'émotion, elles sont justes, réalistes (dans la mesure du possible) et magnifiquement intégrées à l'intrigue.
On regrette un peu le manque de mise en contexte, peut-être. En 2073, on a envie d'imaginer des trucs un peu plus poussés que des bracelets qui font un peu tout... (Sans pour autant aller jusqu'aux voitures volantes !)
La chute m'a laissée mitigée et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je m'attendais à une des révélations, au vu des indices qui avaient été disséminés au long du film. Par contre, la deuxième révélation m'a bouleversée et a fait comme une lumière dans ma tête, permettant de comprendre tout le film, en fait. C'est un véritable coup de maître selon moi, et rien que pour ça, félicitations.
Un point négatif, cependant, concernant la fin du film. [spoiler] Je sais bien qu'il n'existe pas de solution toute faite au problème de surpopulation qui nous menace, cependant, j'aurais aimé un peu d'optimisme et de projection dans le futur... [/spoiler]
Un très bon film de science-fiction, plein d'émotion et de rebondissements, et qui par-dessus tout, fait réfléchir à l'avenir.
Un sublime jeu Noomi Rapace, qui incarne ses 7 rôles (tout de même) à merveille. Willem Dafoe aussi toujours très bon malgré qu'on le voie peu. L'idée de base est pas mal mais en effet demeurent quelques incohérences qui viennent un peu gâcher la fête, mais pas non plus rendre le film ridicule par rapport à ce que l'on voit dans les 3/4 des films aujd. Le twist de la fin est prévisible, mais logique, donc pas décevant. Par contre, ce qui l'est clairement, c'est cette dernière réplique de [spoiler] Jeudi, qui dit presque avec le sourire que sa sœur Lundi a tué tout le monde sous prétexte qu'elle était enceinte... [/spoiler]... très très mal reçu après un film pourtant pas époustouflant mais satisfaisant. Sinon les scènes de violence sont cool et le réal nous surprend quand même à quelques reprises. À voir...
Entre @Soltek qui ne connait pas les balises SPOIL et qui révèle 2 éléments très importants du film, et @FaceDeCraie qui ne parle même pas des bons acteurs (Rooney Mara et McAvoy ? Est-ce qu'il parle au moins du même film ? À quoi correspond sa note alors ?)...
Si un admin pouvait passer par là pour faire du ménage, ce serait sympa.
Le film fait le job en termes de divertissement, clairement aucun problème là-dessus. Mais vu l'idée de base, quel dommage...
Beaucoup des questions soulevées ne sont qu'effleurées (bah oui, passer moins de temps sur l'action et plus de temps sur le développement des personnages pourrait faire fuir le grand public). Et quand le film prend un peu plus de temps pour ces questions, elles sont traitées avec une légèreté et une niaiserie assez incroyable [spoiler] la fin est présentée comme un happy ending. Pourtant on ne s'attarde quasiment pas sur la question, alors que, OK elles viennent de sauver des millions d'enfants, mais elles viennent quand même de condamner l'humanité [/spoiler].
Bref, ce film donne un peu l'impression d'avoir pris une idée de base géniale et d'en avoir fait un Marvel, un film d'action lissé et un peu niais qu'on oubliera bien vite. Après, clairement, on passe pas un mauvais moment, sur le plan du divertissement il est vraiment très bon. C'est juste dommage.
La bande-annonce m’avait vraiment donné très envie, étant très friande des histoires entre jumeaux/jumelles. Ce qui m’a le plus frappé sont les scènes d’actions qui ne se censurent pas avec de "vrais"» combats et du sang, et l’intrigue est bien ficelée. Néanmoins, j’ai ressenti quelques moments de flottements dans la première partie et le final est très prévisible.
L'idée de base est bonne tout comme le jeu de l'actrice principale mais c'est frustrant de se dire qu'il y avait tant mieux à faire. Au final, on effleure qu'une partie du background avec l'histoire de ces 7 sœurs. C'est plaisant à suivre et original mais pousser la réflexion plus loin aurait été judicieux.
Black Mirror pourrait s'en inspirer ;).
Sinon bon moment, on ne s'ennuie jamais et contrairement à beaucoup de monde, j'ai trouvé ça plutôt cohérent. Quelles sont les parties incohérentes selon vous ?
Mouais. L'histoire n'est pas fofolle et l'actrice dans Orphan Black fait mieux que Noomi Rapace ici. Bref ça ne m'a pas emballé du tout.
Bon film, bien que les scènes de combats avec les mecs super résistants soient peu crédible!
[spoiler] Et lors de la scène de l'explosion sur le palier où tout les agents en prennent plein la poire et qu'à la scène suivante tu vois Joe qui n'a aucune blessure (hormis son nez cassé d'une scène précédente) c'est vraiment n'importe quoi! [/spoiler]
En vieillissant, Glenn Close ressemble de plus en plus à une sorcière!
C'est sympa, mais il n'y a vraiment aucune surprise. Dès la première demi-heure j'avais déjà deviné tout le film. Je m'attendais à mieux.
Complétement passé à coté de ce film , trés bonne surprise
Je viens de le revoir ce soir à la télé. Comme à chaque je suis ébahie devant ce film, je suis toujours surprise parce ce qu'il se passe dans l'histoire (j'oublie un peu entre 2 visionnages).
En parallèle ce film fait beaucoup réfléchir sur ce qu'il adviendra du monde plus tard à cause de la population croissante et de la pollution. Que se passera-t-il finalement de notre planète ?
Belle surprise ce film ! J'ai beaucoup aimé l'univers, le scénario, le casting et les séquences actions sont vraiment bonnes. Un grand bravo à l'actrice d'avoir aussi bien réussi à interpréter 7 personnalités bien distinctes, performance !