A la fin des années 90, Marvel est en faillite et le groupe manque de mettre la clé sous la porte. Pourtant, la célèbre maison d'édition américaine a depuis redressé la barre, via notamment sa filière cinématographique. Comment passer de la ruine aux sommets du box-office cinématographique ? C'est ce que va décrypter Marvel Renaissance.
Comment, en si peu de temps, Marvel est-elle passée du déclin à la prospérité, d’un éditeur de bande dessinée à un producteur phare d’Hollywood ? Telle est la question que Philippe Guedj et Philippe Roure ont posée à de nombreux acteurs de cette saga artistico-financière, dont l’apothéose fut le rachat de l’entreprise par Disney, en 2009, au prix de 4,2 milliards de dollars.
Auteurs, producteurs, réalisateurs, avocats et journalistes se succèdent pour s’accorder sur un point : jamais Marvel ne serait devenue un géant du divertissement sans la liberté totale qui fut accordée aux « créateurs » des différentes séries adaptées à l’écran. « C’est comme si on m’avait laissé faire un film indépendant, mais avec un budget de 580 millions de dollars », explique Louis Leterrier, le réalisateur (français) de L’Incroyable Hulk.
Non renseigné
Merci à Racetrack qui a créé cette fiche
Propagande quand tu nous tiens...