Boston, dans les années 20. Malgré la Prohibition, l'alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia et il suffit d'un peu d'ambition et d'audace pour se faire une place au soleil. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin a rejeté depuis longtemps l'éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d'honneur que Joe n'hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s'imposer au sein de la mafia de Tampa…(Source : Allociné)
Adapté du livre Ils vivent la nuit de Dennis Lehane
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à Key qui a créé cette fiche
Je n'ai pas été convaincue. C'est dommage. Des films de gangsters sortent régulièrement et c'est un plaisir que j'aime bien m'offrir (l'ambiance; les codes et la mentalité d'époque surtout). Mais pour le coup, celui ci n'a pas su éveiller mon intérêt. C'est très propre dans la réalisation. Sans doute trop. Et je pense que le principal problème est que Joe Coughlin n'a rien d'un gangster. Il fait semblant. Et il échoue d'ailleurs.
Par mimétisme du coup, le film fait semblant et pour moi, il a échoué. J'ai l'impression qu'ils se sont évertués à faire de Coughlin un homme bien malgré son comportement de gangster. Cela ne donne rien de très satisfaisant : pas un bon film de gangster et l'homme bien que l'on veut nous proposer manque de crédibilité. Je trouve d'ailleurs sa "punition" à la fin assez douce.
Globalement, je me suis ennuyée. Je n'ai pas vu de vrai enjeu, pas même d'enjeu de conscience car j'ai trouvé la situation de Coughlin (mais pas que) assez fausse. C'est dommage car les acteurs sont bons. C'est vraiment l'histoire qui manque d'assise. J'ai vu que c'était une adaptation (décidément, il n'y a plus grand chose d'original au cinéma) ; je vais essayer de voir si le roman donne plus de profondeur à cette histoire.
Entre deux Batman, Ben Affleck décide d'être un peu méchant quand même. Mais ça ne prend pas.
Le film souffre de longueurs, sérieusement, ça faisait un moment que je n'avais pas réclamé au film de se terminer pour que je puisse partir. La fin ne vient jamais ! L'histoire est classique, lisse, sans surprises. Le film part sur une histoire de [spoiler] vengeance [/spoiler] mais semble oublier ce côté pendant plus d'une heure. Bon, ok, ça se justifie par le fait que [spoiler] finalement Ben Affleck aime bien être un méchant, il prend goût au fait de gagner des millions. . Mais du coup, quand la problématique du début de film revient, elle tombe beaucoup trop au hasard pour que je m'y intéresse. Pareil pour le pire ennemi du big boss qui, d'un coup, est là en mode "Oui, on est potes maintenant, ha ha, tu l'as dans l'os Ben !". [/spoiler]
Enfin voilà, beaucoup trop de cheveux sur la soupe, une histoire trop déjà vue, sans surprise (enfin si mais des mauvaises), des personnages pas très attachants (sérieusement, je m'en foutais de leur sort mais totalement). Y a quand même du positif attention ! Les acteurs font de leur mieux et l'époque est très bien mise en scène, on y croit. Du moins, on croit à l'environnement. L'histoire après...
Allez, un dernier coup de gueule : stop les personnages féminins qui ne font qu'attendre le retour de leur héros de la guerre pour se jeter dans leurs bras. Sérieusement. Je spoile peut être mais cette scène m'a fait rager. Je suis pas militant, pas plus que ça, mais j'en ai marre de voir ces persos féminins qui ne font que de pleurer, de s'énerver ou se de jeter dans les bras du mec au bon vouloir de l'histoire.
Vous pouvez retrouver mes chroniques sur :http://reglisseaupaysdesmerveilles.blogspot.fr/
Ma chronique de Live by Night
Difficile de se lancer dans un genre qui traite des gangsters pendant la prohibition alors que de nombreux grands noms sont déjà passés par là : Scorsese, Coppola... Thème déjà traité de nombreuses fois, la tâche semblait ardue pour Ben Affleck qui revêt l'habit de réalisateur et d'acteur principal. Pour ma part, je n'ai vu qu'Argo où Affleck est réalisateur. Une première particulièrement réussie, la seconde ne l'est pas moins !
Prohibition et gangsters font bon ménage. Ce plat typique américain est toujours servi d'une histoire d'amour, de règlements de compte et Ben Affleck ne fait pas dans l'originalité en reprenant l'ensemble de ces éléments. Par ailleurs, le traitement qu'il en fait, n'en est pas moins original et surtout la manière dont il traite son sujet. Affleck s'est entouré d'une bien belle manière ! J.Gonchor et J.West aux décors et aux costumes ont réalisé un travail remarquable. La photographie de R.Richardson est impeccable et nous retransmet parfaitement le travail des deux précédents en ajoutant des paysages somptueux. Les acteurs sont également très justes et savent partager les différentes émotions qu'ils ressentent : Zoé Saldana est délicieuse à regarder pendant plus de la moitié du film. Bien s'entourer est primordial pour un réalisateur, mais Ben Affleck (quelle classe!!!), armé de son pistolet et de costumes taillés sur mesure crève littéralement l'écran. Une nouvelle grande performance qui répond en écho à son frère dans Manchester By The Sea.
L'histoire et l'inventivité ne sont pas à mettre au profit d'Affleck puisque le film est inspiré du livre de Dennis Lehane (auteur de Shutter Island, Mystic River...). Rien à redire dessus, une intrigue bien menée, de nombreux rebondissements, du suspens et une histoire intéressante. Affleck adapte un roman et nous fait valser dans son univers à la manière des nombreuses danseuses Cubaines. Affleck touche sa cible en plein dans le mile quand il s'agit de retranscrire les ambiances : celle exotique de la Floride après celle bien plus froide de Boston. Un des points fort de l'intrigue est de retrouver de nombreux faits et entités historiques : Première Guerre Mondiale; religion, prohibition, KKK...
Retranscrire 550 pages en seulement 2heures est sans doute un peu lourd pour aborder profondément certains sujets. Limite mais également point fort du film dans certains moments, de nombreuses péripéties sont présentes dans ce dernier. Certaines auraient méritées d'être traitées de manière plus approfondies mais au moins, on ne s'ennuie pas.
Simple en apparence, Affleck dépasse le thème initial pour en faire une histoire parfaitement bien traitée. Attention, ça dégaine !
Dans l'ensemble le film est pas mauvais, mais il reste très classique, banal et sans grande surprise. Rien d’exceptionnel dans le jeu des acteurs, l'histoire ou autre. C'est dommage, en tant que réalisateur Affleck nous avait habitué à mieux, même si c'est toujours de l'adaptation ou de l'inspiration de faits réels...
Quelques bons réglements de comptes mais une derniére heure poussive :/
Contrairement aux avis précédents, je ne me suis pas ennuyé. En revanche Ben Afleck est un peu trop 'beau gosse hyper baraqué' pour le rôle qu'il tient.