Depuis que le jeune Sammy Fabelman a vu le film The Greatest Show on Earth au cinéma en 1952, il souhaite devenir cinéaste. Son père le scientifique lui propose plutôt de s'intéresser à des choses utiles, alors que sa mère l'artiste lui rappelle de suivre ses rêves en lui prêtant une caméra. Ce passe-temps occupe toutes ses pensées. Il se met même à réaliser des courts métrages avec ses amis. Du New Jersey à Phoenix puis finalement à la Californie, cette famille juive vit des hauts et des bas qui les marqueront à jamais. Pendant que papa ne pense qu'au travail, maman devient mélancolique. Sammy vieillit, il expérimente et un jour, il devra choisir quelle existence il souhaite mener. (Source : Cinoche.com)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Fancinema22 qui a créé cette fiche
La meilleure fin que j'ai vu cette année !
Tout ça pour ça ? 1er partie sympa, on vois pas le temps passer, Michelle Williams est génial. Après je me suis ennuyé.
C'est le genre de film qui laisse le sourire aux lèvres lorsque l'on marche dans la rue froide en sortant du cinéma. On a envie de regarder le ciel en souriant. C'est tellement rare. Je ne voulais qu'une chose en sortant de la salle : crier dans la rue déserte et sombre "Steven JE T'AIME !! Merci de faire des films comme ça".
Il y a absolument tout ce que j'aime dans le cinéma dans ce film : une histoire intéressante et personnelle, des personnages vrais, sensibles et profonds, campés par des acteurs et actrices incroyablement subtils, et tout cela au service de la narration du film pour profiler, au fur et à mesure, une réflexion philosophique.
Une belle histoire intimiste sur la naissance d'une passion.
Bien raconté, un beau travail en sous-texte.
Après, c'est un film calme, très calme. Presque un témoignage. La narration n'est pas très dynamique. (mais ce n'est pas non plus ce qu'on demande ^^)
Une véritable déclaration d'amour au cinéma par l'un de ses plus grands artistes. Forcément ce film est sans doute le plus personnel des Spielberg et touche donc une corde sensible. Gabriel LaBelle crève bien sûr l'écran, mais c'est tout le casting qui porte ce récit fortement autobiographique par la sensibilité et la profondeur du jeu d'acteur, à commencer par Michelle Williams en mère extravagante et dépressive ou Paul Dano en mari dont l'infinie bonté et compréhension, teintée parfois de maladresse, en fait un personnage touchant. La découverte de l'envers du décor à hauteur d'ado est très intéressante et les séquences au lycée sont classiques (hormis l'incroyable personnage de Monica) mais sans mièvrerie. Bref un ton extrêmement juste qui ne verse pas dans le sentimentalisme, un travers auquel Spielberg est parfois enclin. Belle partition, où l'inoxydable John Williams mêle ses mélodies aux tubes de l'époque dans un heureux mélange.
C'est maitrisé mais il n'invente pas l'eau chaude avec celui-là.
The Fabelmans est un objet si curieux ! Une auto biographie à peine déguisée d'un patron du Cinéma en film, on doit pas être loin d'un projet inédit dans l'Histoire (allez venez me contredire les pros :D ).
Dommage pour le spectateur qui connaît les grandes lignes de la vie de Spielberg qui ne découvrira donc aucune surprise dans le film donc, faisant de The Fabelmans un drame poussif et globalement ennuyeux, très curieux sur certains personnages dont celui interprété par Michelle Williams, à savoir la Maman dont on a du mal à croire en sa véracité tant le décalage est toujours présent avec elle. On comprend sa situation sans jamais trop saisir ses réactions.
Curieux aussi dans le sens où... La vie de Spielberg n'a rien de fondamentalement folle. Hormis un talent bien sûr incontestable pour la mise en scène, son parcours reste assez classique à travers des parents dont le mariage bat de l'aile, les difficultés de l'école... Curieux de réussir à s'épancher 2h30 là dessus donc.
Bref, un film certainement plus nécessaire pour son réalisateur que pour le spectateur.
A voir pour David Lynch, cela dit malgré l'attente.
Avec ce film Spielberg nous livre des clefs pour comprendre son œuvre... C'est déjà pas si mal non...?
Une belle chronique familiale avec des personnages forts. On devine les aspects autobiographiques de Spielberg ce qui rend l'histoire plus touchante.
Michelle Williams est parfaite dans son rôle de mère imparfaite avec ses tourments; les relations avec le père aussi sont justes....
Un bon moment
C'était sympa ^^'
Très poussif comme film et le perso de la mère est casse pieds (pour rester poli).
Pas étonner de son four en salle..