La véritable histoire d’une lutte pour la survie, capturé par le gouvernement américain en tant que terroriste présumé d'Al-Qaïda, Mohamedou Ould Slahi croupit en prison pendant des années sans inculpation ni jugement. En perdant tout espoir, Slahi trouve des alliés chez l’avocate de la défense Nancy Hollander et son associée, Teri Duncan.
(Source : themoviedb)
Adapté du livre Les carnets de Guantanamo de Mohamedou Ould Slahi
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Film très intéressant sur un sujet d'actualité qui m'était complétement inconnu.
Tahar Rahim est excellent dans une prestation vraiment difficile. De son côté Jodie Foster signe une belle interprétation pour son retour devant la caméra après trois ans d'absence. Le reste du casting est également de qualité.
The Mauritanian est un excellent divertissement sur un sujet pourtant sensible. Vous ne verrez pas le temps passer.
Un très beau film qui effectivement dure deux heures et pourtant on ne les vois pas du tout passer. J’avais jamais entendu parler de cette histoire et avec ce film, je n’en suis pas déçu : j’ai trouvé que Tahar Rahim est excellent dans ce rôle, après « Le serpent » il prouve qu’il domine pas mal aux USA. Les rôles de Jodie Foster et Shailene Woodley (ça faisait vraiment longtemps on l’avait pas vu) forment un très bon duo. La narration est très accompagnée avec une réalisation brutale et réaliste tout en laissant une légère point d’humour. J’ai beaucoup aimé la fin avec les images et le procédé qui explique ce qu’ils sont devenus...
Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait un souci de rythme. Le propos est extrêmement intéressant et c'est important de faire connaître (dénoncer) les faits véridiques rapportés par ce film engagé.
Par contre, d'un point de vue purement cinématographique, la première partie est plutôt lisse et répétitive dans sa narration, ce qui fait que les acteurs (certes excellents) ne parviennent pas forcément à captiver. Peut-être y a t-il quelques longueurs, des scènes qui auraient pu être condensées.
La deuxième partie est beaucoup mieux traitée.
Avis en demi-teinte, mais film qui gagne à être découvert quand même.
Jodie Foster et Tahar Rahim sont vraiment bons.
J'évite toujours de noter les films basés sur des personnes réels car je trouve ça bizarre de noter la vie de quelqu'un MDR mais je dois avouer que celui-ci m'a énormément touché.. Les scènes de tortures m'ont tenues en haleine, vrmt c'était bouleversant
Je sais même pas quoi en penser de la justice, du procès et de tout ça mdr
Ya du bon et du très mauvais dans la vie Mohamedou, mais surtout une énorme injustice
C'est un manifeste et voilà sa limite... Où est passé le réalisateur du Dernier roi d'Écosse...?