Un homme refuse toute aide de sa fille au fur et à mesure qu'il vieillit. Alors qu'il essaie de donner un sens à ses circonstances changeantes, il commence à douter de ses proches, de son esprit et même de sa propre réalité.
(Source : IMDb)
Adaptation de la pièce de théâtre Le Père de Florian Zeller.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Apparition
Apparition
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Superbe long-métrage.
Olivia Colman est excellente, même si elle est légèrement éclipsée par Anthony Hopkins qui nous livre une performance magistrale. L'acteur arrive à passer de l'humour aux larmes, en passant par la colère, dans la même scène.
The Father est un film bouleversant. Florian Zeller a écrit et dirigé une œuvre très belle, qui nous place véritablement dans la peau de quelqu'un atteint de démence. J'ai beaucoup aimé certains détails comme le fait que nous soyons les seuls à entendre la musique d'opéra avec Anthony Hopkins.
De façon générale, un soin tout particulier est apporté à perturber le spectateur. La narration n'est pas toujours linéaire, les intérieurs des différents lieux se ressemblent tous, etc... D'ailleurs je suis curieux de savoir de quelle façon se déroulait l'histoire lors des représentations théâtrale.
Pour conclure, The Father est un film très touchant et une brillante première réalisation de la part de Florian Zeller.
Un très beau film très bien écrit d’après la propre pièce de Florian Zeller. C’est très bien mené du fait que la narration est erronée de la même manière qu’Anthony ne connaît pas tellement la vérité à cause de l’Alzheimer, ça peut rendre la situation redondante mais ça rend la situation très comique. Le huis clos fonctionne très bien et Anthony Hopkins livre une très belle performance, Olivia Colman est quant à elle grandiose dans ce second rôle comme d’habitude. J’ai hâte de voir l’autre adaptation de Zeller « The son » qui est actuellement en développement
Un film magnifique d'une grande intensité alors que tout se passe au ralenti. Des acteurs exceptionnels, il m'a fallu moins de 20 min pour ne plus savoir moi-même quel jour on était.
Rarement le cinéma aura dépeint avec autant de justesse et de finesse les effets de la maladie d'Alzheimer, sur les patients mais aussi sur leur entourage. Anthony Hopkins est encore une fois incroyablement bon.
Bon film, incontestablement. Cependant, je m'attendais encore à mieux après tout le bien qu'on en a dit. ^^ Le scénario m'a paru prévisible de long en long, même si c'était certes bien raconté.
Hopkins, plus grand acteur de l’histoire.
Einaudi, plus grand boss de la musique originale.
Voilà tout.
Film très intéressant et bien réalisé avec de bons acteurs. Je n'ai cependant pas aimé le thème traité mais ça c'est personnel. XD
Magnifique film, où le spectateur est amené à perdre ses repères devant la transformation des personnages et des décors comme le personnage principal. Le duo Olivia Colman et Anthony Hopkins est incroyable.
Et ce thème qui renvoie à nos propres indécisions ; quelle est la bonne solution quand on a dans sa famille une personne âgée qui a besoin d'aide : l'assister à tout prix au risque de passer à côté de notre propre vie ?
Un uppercut dans mon centre de gestion des émotions. J'ai été à la fois éblouie et conquise, et je ne veux plus jamais revoir ce film. Trop ancré dans le monde réel, il vous fera pleurer en une phrase, QUASI-GARANTI. Un superbe jeu d'équilibriste dans le doute posé : complot ? Défaillance dûe à l'âge ? Le tout amené par de brillants acteurs qui font juste Marcher le tout.
Bref, je n'arrive même plus à construire de mes phrases. Je recommande, et ne recommande pas ce film.
Un superbe long métrage
C'est un beau film. Bien écrit. Hopkins est exceptionnel.
C'est percutant, intense, émouvant
On ne peut pas prendre de plaisir à regarder ce film comme on ne prend pas de plaisir à être malade. Le message est très passé de la part du réalisateur, on se met à la place d'Anthony et on a du mal à savoir qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est faux, on veut en sortir, mais on peut pas, on est prisonnier et je trouve ça génial et très sensibilisant à la maladie
❤️❤️❤️
Traiter d'un tel sujet sans verser dans le pathos surexposé, c'est un sacré défi que Florian Zeller surmonte sans peine ! Le film est tantôt drôle, tantôt effrayant et évidemment porté par Anthony Hopkins au sommet qui parvient à être terrifiant en une demie seconde. On échappera pas à la tristesse impossible à éviter au vu du sujet mais elle est là au bon moment, de la bonne manière. On navigue dans le dédale de perditions qu'est l'esprit de Anthony dont on se prend forcément d'affection tant on est perdus en même temps que lui. The Father est donc un film magistral, quasi film d'horreur par moments et au vu du sujet. Une réussite totale.
Magistral, effrayant, émouvant