En octobre 1994, trois jeunes cinéastes, Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams, disparaissent en randonnée dans la forêt de Black Hill au cours d'un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouve le film de leur enquête. Le projet Blair Witch suit l’itinéraire éprouvant des trois cinéastes à travers la forêt de Black Hills et rend compte des événements terrifiants qui s'y sont déroulés. A ce jour, les trois cinéastes sont toujours portés disparus.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle tertiaire
Merci à Franz26 qui a créé cette fiche
Ah la séquence finale dans la maison au milieu des bois... *___*
J'ai jamais vu un film aussi lent et aussi pénible ._o
C'est clair !
@Matilda : toi, tu as pas vu Paranormal Activity si tu dis ça ^^
C'est clair !
NUL de chez NUL je n'ai jamais autant été déçue par un film de ma vie ! Même en le voyant toute seule dans le noir je n'ai pas eu peur une seule fois ! C'est absolument affligeant -__-' En plus le jeu des acteurs est vraiment trop bidon, même moi je peux mieux faire (et c'est dire)
Je mets 2 étoiles parce que c'est le précurseur des films en caméra amateur, et ça c'est audacieux !
A Peine mieux que Chiotte Normal Activity...
C'est quand même le film qui a révolutionné la manière de tourner à Hollywood (maintenant toutes les scènes d'action c'est caméra à l'épaule en mode on voit rien et on a envie de vomir).
Un film qui a (malheureusement ?) inventé un genre, celui de la caméra à l'épaule !
Et la séquence finale est juste exceptionnelle.
ça fait même pas peur: ça endort!
Mais....il ne se passe absolument rien, ce film est horriblement soporifique!
C'est avec beaucoup de retard que j'ai vu ce film et j'en connaissais déjà une bonne partie, surtout la scène finale. Je ne me suis pas pour autant royalement ennuyé en le regardant. On ne voit rien, il ne se passe pas grand chose, et c'est ce qui fait sa force. Il se contente d'instaurer une ambiance angoissante, en particulier lors des scènes nocturnes, et laisse le reste à l'imagination du spectateur. Du coup, quand ce dernier en manque, il râle (ça c'était gratuit).
J'ai bien aimé l'utilisation de la caméra 16mm qui n'enregistre pas le son, ça rajoute à l'étrangeté de certaines scènes, en particulier la toute dernière quand on voit ce que filme la fille mais qu'on l'entend crier de très loin. En parlant de la fin, ce qui la rend réussie n'est pas seulement son côté très glauque mais aussi le nombre d'interprétations différentes qu'elle ouvre.
C'est loin d'être un film parfait car il comporte pas mal de longueurs malgré sa courte durée, mais pour le concept à l'époque novateur et son exécution toute en sobriété mais efficace, je le trouve plus que correct. Et surtout bien plus convaincant que, disons, un Paranormal Activity qui verse dans la surenchère dans les 5 dernières minutes après avoir montré pendant 1h30 un aspirateur de piscine poper hors de l'eau (ça aussi c'était gratuit).
Un nouveau commentaire parce que je viens de le revoir.
I'm scared to close my eyes... And I'm scared to open them. Sérieusement, cette phrase (et cette scène a fortiori) sont justes grandioses. Les acteurs sont vachements bons en fait.
Je rejoins l'analyse de Pieuw sur de nmbreux points. Le son est franchement cool dans ce film, et les plans beaucoup plus recherchés que dans mes souvenirs.
Je pense que le manque d'imagination peut nous faire sortir du film certes, mais je jetterai plutôt la pierre à Hollywood qui a pris pour habitude de nous montrer absolument tout dans ses films, si bien que dès qu'on crée de la tension sans pour autant montrer quelque chose, on se sent perdu (j'espère que c'est lisible, ça sonne bien dans ma tête).
Alors certes ça comporte quelques longueurs, et certes blair witch project a perdu de sa fraicheur (putain de paranormal activity), mais il n'en reste pas moins une pierre angulaire du cinéma d'horreur.
Incompréhension totale devant ces commentaires qui notent le film à 1 ou légèrement plus..
Tout l’intérêt du film réside dans le suggérer sans jamais rien montrer (sauf lors de cette fameuse scène finale), sachant qu'il a été l'un des pionniers du genre.
Un bon film d'horreur ne doit pas forcément être sanguinolent, ponctué de longues secondes de violons assourdissantes ou encore d'étranges créatures sorties de vieux placards ou de maisons abandonnées..
Ce film vous prend aux tripes grâce à son côté minimaliste et filmé caméra à l'épaule sans artifices, pour vous faire vivre cette excursion comme eux la vivent.
Je rejoins les commentaires qui me précèdent sur le son.
Pour finir je dirai que trop habitués à l'évidence des faits, les gens ne se rendent plus compte du travail nécessaire pour donner du sens à l'image.
J'ai été déçu...
Il faut le voir, parce que c'est culte. Après l'avoir vu, rectification : il faut le voir quand on s'intéresse à l'histoire de cinéma, parce que c'est fondateur, mais il faut s'accrocher. C'était long, c'était chiant, je n'ai pas compris la fin : bienvenu dans le projet Glaire Witch. Bon, ok, l'ambiance qui s'installe est un peu oppressante, mais pas assez que pour qu'elle suffise à elle-même.
Grosse déception pour ma part.. Espérons que la suite soit meilleure..
Josh ! ;(
où est Joch ?
Re-visionnage, et toujours ce sentiment de meh.
Ce film est culte, et il y a une raison à ça. Il est intelligent, arrivant à créer une atmosphère pesante sans jamais rien montrer de réellement flippant. J'aime bien le sentiment de traque longue mais dont l'issue est inéluctable que le film fait ressentir. Quand bien même on ne la voit jamais, on sent un côté prédateur chez cette sorcière, qui s'amuse avec sa proie, s'amusant de son désespoir grandissant tout en sachant très bien qu'elle ne peut de toute façon pas lui échapper.
Pour autant, même si l'ambiance pesante est sympa, ce film ne m'a jamais fait flipper, malgré le fait que je sois en général sensible à ce genre de démarches minimalistes. En ce sens, je trouve Paranormal Activity beaucoup plus réussi, et beaucoup plus efficace dans sa manière de gérer la "gradation de l'horreur" tout en conservant ce côté "ne rien montrer". Là où paranormal activity arrive à créer une montée progressive de l'horreur, pour Blair Witch cette gradation n'opère pas, et la fin un peu plus horrifique semble un peu sortir de nulle part, après de longues séquences répétitives (bon on est là pour parler de Blair Witch, pas de Paranormal Activity, mais ce dernier s'est pris tellement de tacle à la gorge dans cet espace commentaire que ça me fait plaisir de prendre le contrepied :P ).
Au final, j'en retiens surtout un film inventif, intelligent, mais qui se répète beaucoup trop, et qui n'a jamais réussi à me faire flipper.
Un excellent film, A CONDITION de se souvenir qu'il date de 1999, qu'il remet au goût du jour le sous-genre particulier du found-footage, A CONDITION de comprendre qu'il joue beaucoup sur son ambiance et des effets très simples, mais suffisamment perturbants, pour revenir à une épouvante qui ne s'encombre d'aucun effet spécial.
Il y a une construction dramatique, le film est écrit, mine de rien, encore faut-il accepter d'entrer dans le film. Par construction, j'entends toutes les découvertes bizarres que font les personnages : des tas de pierres, des branchages ligotés, des bruits de pas et voix la nuit, le fait de tourner en rond, jusqu'à la découverte de la maison : est-ce que les personnages sont devenus cinglés ? Ou sont-ils piégés, prisonniers de la Sorcière qui s'amuse d'eux depuis le moment où ils ont pénétré dans "sa" forêt ?
Par contre, certaines scènes sont un peu too much. La scène de la chialure face cam, trop longue, au point qu'elle sera moquée déjà à l'époque, à raison.
Pour celles et ceux qui voudraient voir un film du même genre, mais avec plus d'effets, bien plus effrayant parce que lui donne à voir des choses, vous avez Grave Encounters, également.
j'aurais adoré voir ça au ciné ...
Surcoté