Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets. Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi. Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.
Adapté de la nouvelle Memento Mori de Jonathan Nolan
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à baba qui a créé cette fiche
Fan de tout ce que fait Christopher Nolan...
Ah bin en fait je l'avais déja vu ! mais meme pour une seconde fois, la fin est co(ooooooo)ol !
Un thriller original et vraiment bien réalisé. Prenant de bout en bout.
Un excellent puzzle. Quand on voit le film pour la première fois sans connaître son concept, c'est bien déroutant ! Faudra m'expliquer pourquoi Inception est considéré comme le plus grand film de Nolan hein. (oui je parle d'Inception à chaque fois, et alors ? :D)
Tout d'abord le scénario est très bon, et c'est vrai que le puzzle comme le dit Pieuw est plutôt déroutant^^. Sans cesse on essaye de reconstituer ce que l'on sait, ce que l'on croit, ce que l'on pense, ... et tout cela dans le bon ordre s'il vous plaît!! Un film à regarder avec beaucoup d'attention et de concentration^^. Bref, original et assez captivant.
Vraiment pas mal du tout ce petit film, et surtout très original. Le montage est tout à fait déroutant, et les quelques zones d'ombre dans le scénario permettent d'interpréter certaines choses à sa manière. A voir aux moins deux fois à mon avis : une fois pour découvrir le concept, et une deuxième pour avoir une relecture du film en anticipant les scènes et leur découpage.
Perso, un Chef d'Oeuvre pur et simple.
Ce dimanche je l'ai revu pour la énième fois.
Et, comme à chaque fois depuis le 1er visionnage ( déjà + de 10 ans ): un petit détail dans la storyline me titille.
Un détail certes mais qui m'obsède depuis + d'une décennie!
Donc, j'ai enfin fais ce que je voulais depuis le début : monter le film dans le bon ordre pour en avoir le coeur net!
Deux heures plus tard c'est monté et je le vois pour la 1èere fois chronologiquement (le film perds pratiquement tout son charme, mais ce n'était pas le but).
Et planq !
Il y a, un tout p'tit couac , rien d'important mais il est là ! Je vous laisse chercher pour le moment.
Ceci dit, je lui laisse malgré tout ma note de 20 car il fait partie de mon Top 5 perso et que je ne me lasse pas de le regarder une fois l'an.
Incroyable !! J'ai été perturbé par la fin.
Petit détail, comment il a les blessures sur le visage?
jmgrand : c'est quoi le couac? ça m'intrigue !
Prenant, rythmé, intrigant, fascinant, déroutant. Un film avec un début et une fin et une story line qui prend tout son sens et sa signification au fil du film.
Un film où je trouve, il est impossible de s'ennuyer (même si on est assez vite largué, on ne peut s'empêcher de continuer) et où le réalisateur joue ouvertement avec nos propres notions de temps et notre mémoire.
On reste scotché du début à la fin (ou de la fin ou début) comme nous le fait remarquer lui-même judicieusement Nolan : "Comment peut-on apprécier un livre alors qu'on connaît déjà la fin ?"
Certains remarqueront des incohérences, mais pour moi il mérite un 20 car il a comblé toutes mes attentes et même plus.
Bref, je voulais le voir depuis longtemps et je le reverrai sûrement d'ici peu. Je le conseille vraiment !
Pas du tout aimé; Film qui m'a retourné le cerveau ...
Sur le coup, on pense résoudre a chaque fois puis dautres elements sajoutet, il faut savoir les replacer au bonmoment et ce n'est pas chose facile. (ton couac minteresse au passage)
Grâce à un montage très bien pensé, Nolan réussi le pari de nous mettre dans la peau d'un homme ayant perdu la mémoire à court terme. S'ajoute à cela un scénario complexe dont le dénouement inversé nous tiendra jusqu'au bout.
Ambiance pesante, parfois un poil long mais excellemment bien construit. Très bon maniement du rythme en marche arrière !
Nous dirons simplement que le cinéma de Nolan et moi même ne sommes pas du tout compatible. Je trouve ses films baclés et faussement complexes pour la plupart.
Je lui reconnais néanmoins de toujours trouver de jolis effets vidéos, le rewind au début du film était vraiment une belle entrée en matière.
Scotchée devant ce film du début jusqu'à la fin. L'intrigue, le découpage, la façon de tourner, tout est original et passionnant. Je pense qu'il faut le revoir plusieurs fois pour bien tout comprendre car certains détails ont du m'échapper.
Bien meilleur qu'Inception, pour moi.
Un film prenant, scotchant mais qui pour moi m'a laissé un rien sur ma faim. J'en attendais encore plus. Je trouve que le dénouement est inattendu mais par contre, en effet, il souffre de quelques petites incohérences. Sinon, le concept est super original, il va sans dire. Et la réalisation est soignée!
Du bon Nolan avec un process créatif intéressant, ici pour le montage de l'oeuvre. Malheureusement le fait d'avoir un personnage principal qui perd sa mémoire à court terme le rendait beaucoup moins sympathique. C'est dommage car c'est vraiment l'émotion qu'on ressent pour les personnages dans Inception, le Prestige ou Batman Begins qui fait la force des oeuvres de Nolan je trouve.
Clairement par moments je me suis franchement ennuyé devant Memento. C'est dommage car le scénario était pourtant très original lui aussi.