La vie du joueur d'échecs américain Bobby Fischer, jusqu'à son match historique contre le Russe Boris Spassky, en plein milieu de la Guerre Froide. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à Key qui a créé cette fiche
Très bon film avec un Tobey en grande pompe. Personnellement j'y connais rien aux échecs, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier le film. De plus, je ne me suis pas ennuyée une seconde contrairement à ce qu'on pourrait croire d'une non initiée.
Excellent et prenant
Tobey est encore une fois exceptionnel (après sa prestation dans Brothers) Même sans connaitre le jeux d'échecs, on ne s'ennuie pas.
Un petit coup de cœur pour la façon dont le film est tourné et pour cette histoire très originale et prenante!!!
film sympa et bien tourné, mais je m'attendais à plus de choses au niveau de jeu d'échecs en lui-même, alors que le film porte essentiellement sur Fisher et le contexte de guerre froide. On laisse de côté l'excellence de son jeu : par exemple on n'a pas d'explication sur pourquoi la partie qui lui a permis de devenir champion du monde est "l'une des plus belles parties jamais jouée". De plus on ne comprend pas assez en quoi il a pu faire évoluer la condition de joueur professionnel, ses demandes sont traitées comme des manies ou caprices. Pour autant, le rendu visuel m'a beaucoup plu et l'histoire est malgré tout prenante :)
Le film prend un ton beaucoup trop patriotique. Un ton neutre ou bien véritablement critique sur l'absurdité de la guerre froide (s'il fallait vraiment prendre partie), ç'aurait donné un vrai intérêt au fond de l'histoire. De plus, on ne voit rien des parties d'échecs, et on doit croire sur parole que c'est du génie. Ce dont je ne doute pas, vu la renommée des protagonistes, mais c'est dommageable.
Reste la prestation de McGuire, qui a toujours une démarche étrange, mais qui sait donner vie à ses personnages. Chapeau l'artiste.
Le film est très pro américain mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. Certains plans sont également assez ingénieux et j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui reflète bien les tensions entre l'Amérique et l'URSS de l'époque. Quant à la prestation de Tobey Maguire, je l'ai trouvé vraiment tip-top.