Ce film est présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023.
Marc s'enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d'idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Quand on comprend que le film parle tout autant de cinéma que de santé mentale (mais sans jamais le dire vraiment), il prend une autre dimension.
Pas facile de faire un commentaire quand on a compris que le film était dans les grandes lignes une autofiction cathartique...
Dans l'ensemble, je l'ai trouvé plutôt malaisant. Ni bon, ni mauvais. Pas assez drôle pour être divertissant. J'ai suivi l'histoire sans plaisir en essayant de voir où ça allait me mener.
Le point de vue narratif d'un personnage qui a visiblement de gros soucis mentaux est bien mis en valeur, ça m'a paru être la grosse réussite de ce film. De fait, j'avais de la compassion pour le narrateur (et son entourage) et un peu de mal à rire d'eux.
(Cependant, on aurait pu se passer de la voix off pour traduire des émotions, le jeu de Pierre Niney suffisait...)
Le passage sur [spoiler] "je vais faire un cadeau à ma tante, je vais coucher avec elle, ça fait tellement longtemps qu'elle a pas connu d'homme et c'est pas vraiment de l'inceste" [/spoiler] était très WTF. Soit j'ai tout pigé de travers, soit je ne sais pas ce qui est passé par la tête de M'sieur Gondry pour fourrer une anecdote comme celle-ci.
J'aime beaucoup le camiontage, sinon. ^^
Ce n'est pas le film du siècle mais il y a des moments vraiment très drôles :3
@Monstrothecaire : à priori, c'est un film autobiographique donc c'est peut-être ce qu'il a vécu lui-même?
Un film laborieux et un peu raté (faut bien le dire...).
Bon, y a pas à dire autre chose, ce film est une bonne grosse bouse. En plus, très chiant. Voilà !