Dans un futur proche, l'Amérique n'est plus qu'une terre désolée dont les villes sont des ruines et les routes autant de pièges infestés de bandes criminelles. Depuis des années, Eli voyage seul, se protégeant des attaques et se battant pour trouver de quoi survivre. Lorsqu'il arrive dans ce qui fut autrefois la Californie, Eli se heurte au redoutable Carnegie, un homme qui ne recule devant rien pour imposer sa volonté à la petite communauté qu'il contrôle. Eli fait aussi la connaissance de la très belle Solara et découvre que Carnegie compte bien étendre sa sombre domination à toute la région. Eli parvient à échapper de Carnegie, mais Solara l'a suivi... Même s'il est décidé à poursuivre sa route en solitaire, Eli comprend qu'il ne peut abandonner la jeune femme. Pour elle, il va prendre des risques qu'il n'a jamais pris pour lui-même. Mais Carnegie est sur leurs traces et alors que se profile l'inéluctable affrontement, Eli va prendre conscience qu'il a le pouvoir de faire bien plus que sauver une femme et sa propre vie : son destin est de redonner l'espoir, de sauver le futur en soufflant sur les braises d'une humanité qui n'attend que l'étincelle...
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à vaan38 qui a créé cette fiche
Hum, par où commencer ? Bon, déjà niveau réalisation : c'est vraiment superbe. L'image est très belle, le monde post-apocalyptique est très bien retranscrit. Les acteurs sont tous à la hauteur de la tâche, et la musique met bien en valeur le tout. Les méchants sont de gros encu*** comme on les aime, et les personnages secondaires assez attachants. Mais là où il y a beaucoup mais alors VRAIMENT beaucoup à dire, c'est sur le fond de l'histoire : [spoiler] Eli est mené par Dieu et trouve son chemin malgré sa cécité. Ce qui implique que le film défend la thèse Biblique. Soit. Mais sachant que c'est la Bible qui est surement à l'origine de la fin du monde, POURQUOI s'emmerder à la "sauver" ? Elle est même à l'origine des violences de Carnegie, mais pas pour autant mise au rebut [/spoiler]. C'est pour ça que je trouve le film assez ambigu au final, sur ce point. La religion mérite-t'elle d'être sauvée ?
Bah on ne sait pas ce qui est à l'origine de la fin du monde (il me semble). [spoiler] Je pense que la Bible est un moyen pour Carnegie de prendre le contrôle par la foi des habitants, revenir un peu comme à l'époque où la religion était au premier plan. [/spoiler]Enfin je l'ai compris comme ça, et Eli doit l'emmener en lieu sûr pour éviter que ce genre de chose arrive.
Je ne vais pas rentrer dans un débat philosophique mais sur ce point le film offre matière à réflexion ^^
On voit bien le pouvoir qu'incombe la religion et le danger si elle est mal menée. Rien que cet aspect, le plus évident, s'avère un sacré moteur pour le film. Ce dernier est très bien réalisé et propose une ambiance excellente. Bonne surprise.
J'ai bien aimé l'ambiance du film et le thème, je me pose la question si il y aura une suite...
Ce n'est pas l'histoire qui m'a captivé mais plutôt l'ambiance et la réalisation. C'est vraiment superbe (han je pense comme Benben) et en faisant abstraction du côté religieux - qui n'est pas vraiment fin - ça passe très bien ! Et il faut tout de même souligner le plan séquence lors de la fusillade de la maison qui m'a personnellement fait très plaisir.
Mwouaif... Cool... Mais pas de quoi ch*** des hosties...
D'accord avec Pieuw sur le plan séquence ! Et d'autres encore, qui sont vraiment bien fichus. Visuellement, c'est vrai que c'est très plaisant. Pour ce qui est de l'histoire, et de tout son versant religieux, j'ai vraiment trouvé ça bien. La religion n'est pas le problème, c'est ce qu'en font les hommes, qui craint. Et je trouve que tout ça est amené intelligemment. C'est le thème, et c'est assumé ! En attendant, le Golden Gate Bridge en a encore pris un coup !
Magnifique, superbe photo et réalisation, c'est un film vraiment à part. J'ai aimé l'hommage rendu à la musique de Sergio Leone. Denzel est pour une fois au top et son personnage est très attachant. Bluffée par [spoiler] le coup de la Bible en braille et par la cécité d'Eli, je n'ai rien vu venir... [/spoiler]
Très bon film !
Raahhhhh. Je m'en veux de pas avoir compris de quoi allait parler le film rien qu'avec le titre... Ça m'aurait évité de le regarder. Et ce twist de fin, c'est vraiment mais alors vraiment n'importe quoi... Je l'avais pas vu venir non plus mais c'est tellement improbable et irréaliste que je comprends même pas comment on peut avoir cette idée.
Visuellement c'est sympa et la réalisation plutôt bonne par contre le scénario ne m'a pas vraiment subjugué. Avant même le visionnage du film, on se doute de la nature du livre. La révélation finale est quand à elle difficile à trouver mais assez incohérente. La recherche pour la photo et les plans est à soulignée.
Tout ça pour une [spoiler] foutu Bible! [/spoiler] Pffff !
Et l'autre là, Eli, il lui faut [spoiler] 30 ans pour traverser les States ? Ah, bah oui : il est aveugle ! Mais comment fait-il pour se déplacer dans un environnement inconnu sans trébucher ?
Et comment fait-il pour être sûr qu'il se dirige bien vers l'ouest ? [/spoiler]
Tout cela est trop tiré par les cheveux !
Un petit côté moralisateur un rien dérangeant. A part ça, une réalisation impressionnante, un univers bien amené et des personnages attachants !
Un peu décevant, dans un monde apocalyptique, on aurait pu s'attendre à quelque chose de mieux qu'un film sur une bible. Les combats sont pas mal quand même mais cela ne suffit pas
De bon acteur, beau visuellement. Mais un peu trop de cheminement classique dans l'histoire.
Du flan, un très beau flan certes, mais ça reste du flan!
La fin et sa morale à 2 balles m'ont fait perdre 2h de ma vie. J'ai quand même beaucoup aimé l'ambiance apocalyptique du film et Gary Oldman... toujours exceptionnel !