Les Bonzini tiennent le restaurant 'la Pataterie' dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d'Europe. Son frère, Jean Pierre, est vendeur dans un magasin de literie. Quand Jean Pierre est licencié, les 2 frères se retrouvent. Le Grand Soir, c'est l'histoire d'une famille qui décide de faire la révolution... à sa manière.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
C'est l'histoire d'un mec bien rangé et de son frère punk, les deux se retrouvent lorsque le premier craque et pète les plombs. L'aventure qui va suivre est tantôt drôle, tantôt triste, parfois dérangeante, grotesque de temps en temps, mais touchante au final. Les personnages sont caricaturés mais qu'importe, le duo Poelvoorde - Dupontel fonctionne bien. J'ai passé un bon moment au cinéma.
3615 ta Life quoi ...
Gustave Kervern et Benoît Deléphine sont des cinéastes populaires qui ont gagné une certaine notoriété depuis leurs films Aaltra, Avida comme Louise-Michel. Si leur talent ne permettait aucune remise en question, la donne semble avoir considérablement changé avec Le Grand soir. Avec un décor minimaliste, une ambiance peu travaillée et un synopsis frisant le néant absolu, le duo essouffle dès les premières minutes du film et ne trouve en son âme et conscience aucun moyen de se sortir de cette spirale négative. Cumulant des longueurs très pesantes et ennuyantes, le film ne réussit pas Une pseudo fidèle représentation du dur monde de l'entreprise ? Une dénonciation grotesque de la condition d'un SDF ? Un litige familial trop présent dans les ménages ? La réponse convenable est, au vu du rendu de Grand Soir, peu évidente à dénicher. Heureusement pour eux, Benoît Poelvoorde sauve le film de la noyade en réalisant une performance égale à lui-même ! Un rôle difficile dans lequel il s’investit à 100%, à la différence des réalisateurs semblant se trouver en terre inconnue.
Superbe film avec Poelvoorde et Dupontel, ils sont géniaux dans tout ce qui est pétage de plomb tous les deux. Ca ne pouvait que fonctionner !
Il y a des idées de mise en scène intéressantes (mes préférées sont celles des actions multiples), mais finalement je me suis bien ennuyé.
Satire sur la société plutôt pas mal!
Difficile de bouder son plaisir face au duo d'acteurs qui s'éclate dans cette comédie sociale comme les réalisateurs savent le faire. Certaines scènes sont tordantes (Poelvoorde face au miroir du restaurant haha) et la B.O. est chouette pour tout fan de Noir Désir. La personnalité loufoque de Brigitte Fontaine colle bien à l'ensemble et on prend un certain plaisir à suivre les errances de cette famille totalement décalée sur fond de crise sociale.