Le Président russe vient de décéder. Un groupe de néo-nazis parvient à s'emparer d'une bombe nucléaire datant de la Guerre du Kippour. Leur prochaine cible : la ville américaine de Baltimore, où doit se dérouler la finale du Superbowl. Les terroristes espèrent ainsi que la panique générale relancera la défunte Guerre Froide. Parallèlement, des généraux extrémistes lancent une attaque chimique sur Grozny, anéantissant ainsi la capitale tchétchène au nom du gouvernement russe. Le directeur de la CIA, Bill Cabot, engage alors les services d'un brillant et intègre agent spécialiste de la Russie, Jack Ryan, afin de faire la lumière sur les derniers événements. Selon celui-ci, les principaux responsables ne sont pas les autorités russes. Jack doit faire vite pour trouver des preuves tangibles qui corroboreront sa thèse.
Adapté du livre La Somme de toutes les peurs de Tom Clancy
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à baba qui a créé cette fiche
scénario assez bancal
Un Tom Clancy efficace à la sauce "années 90 - début 2000". On retrouve l'ambiance typique de ces productions teintées d'action et d'espionnage, les clichés qui ont donné ses lettres de noblesse à un genre devenu aujourd'hui WTF^20.
Affleck, Freeman, Cromwell jouent des rôles qu'ils connaissent bien et qu'Hollywood a su leur coller à la peau, il en va de même pour Bridget Moynahan décidément habituée aux rôles de "petite amie / médecin / faire valoir".
Sans surprise, les américains sont encore ceux qui sauvent la mise, mais quelques personnages russes nous épargnent une vision trop binaire.
The Sum of All Fears est pile poil là où on l'attend, les amateurs en seront ravis, les autres l'ont déjà oublié.
Moins bien que ceux avec Harrison Ford, et l'histoire tient moyennement la route je trouve, avec cette histoire de bombe nucléaire
« The Sum of All Fears » est un thriller d’action sympathique, disposant d’une histoire intéressante, d’une intrigue serrée et d’un développement surprenant. Le rythme est bien équilibré entre les palabres, les investigations et l’action. Le récit est fluide et la narration est linéaire. La photographie est souvent percutante, la bande originale est l’œuvre du toujours excellent Jerry Goldsmith et l’édition offre 124 minutes harmonieuses et captivantes. La distribution offre de bonnes prestations dans l’ensemble avec un script qui fait la part belle à Ben Affleck, qui malheureusement ne reprendra pas le rôle.
Lire ma critique complète :https://wp.me/p5woqV-7A0
On peut critiquer le thème et le genre, qui est vu et revu, mais bon c'est l'adaptation d'un Tom Clancy.
Mais sinon, pour ce qu'il raconte, je l'ai trouvé très bien.