Au XIXe siècle, dans un village polonais en ébullition, la jeune Jagna, promise à un riche propriétaire terrien, se révolte. Elle prend son destin en main, rejette les traditions et bouleverse l’ordre établi. Commencent alors les saisons de la colère…
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Il y aurait comme un hiatus entre l’esthétisation de la vie rurale et l’histoire narrée ici...
Le film est sublime à voir. Les acteurs sont excellents et la musique est magnifique également.
Mais j'ai tellement de questions sur l'histoire (peut-être que le livre y répond ?)...
[spoiler] Pourquoi Jagna va voir le maire pour qu'il libère Antek et refuse ensuite ce qu'on savait tous qu'il voulait d'elle... Pas que je cautionne ce qu'il voulait d'elle, loiiiiin de là... Mais on dirait juste que jusqu'au dernier moment elle n'avait pas compris alors que... Il avait rendu les choses claires non ?? Vous allez me dire qu'elle a le droit de changer d'avis, et c'est vrai... Mais je trouve que ce n'est pas très clair.
Et pourquoi il l'emmène dehors pour ça alors qu'ils étaient visiblement bien cachés avant ? Est-ce qu'il voulait continuer à fiche en l'air sa réputation ?
Pourquoi Hanka part en pèlerinage à la fin ? Je sais qu'elle dit que c'est pour expier ses péchés ou quoi, mais ça paraît tellement sorti de nulle part !! Soit dit en passant, j'ai beaucoup beaucoup aimé le personnage d'Hanka... C'est la seule vraie femme forte de l'histoire au final je crois ^^'
Qu'est-ce qu'elle croit d'ailleurs Jagna à la fin ? Qu'elle est intouchable ?? Elle sait pourtant bien que tout le village la hait... Cela dit, outre ses décisions discutables, elle ne mérite pas ce qui lui arrive, à mon sens. Mais c'était une autre époque et les gens du village ne sont pas les plus malins...
Et on en parle de l'intrigue avec le châtelain et ses terres ?? À partir du moment où Boryna est mourant à cause de la révolte, les villageois ne parlent plus du tout de leurs droits de pâturage, etc. Ça n'a pourtant pas dû se régler comme ça... Après j'imagine que le scénario du film ne s'est juste pas concentré sur cet aspect du livre ? Peut-être ? [/spoiler]
Je pense que j'ai oublié certaines des questions que je me posais...
Mais au final, avec tout ça, je réalise que si j'ai eu du mal avec l'histoire, c'est parce que j'ai eu du mal à trouver un des personnages attachants, ou à m'identifier à l'un d'eux... Hanka en est la plus proche je pense.
Jagna prend des décisions qui vont à l'encontre du bon sens même si... Je conçois qu'elle subisse plus qu'elle ne vive vraiment tout ce qui lui arrive. Au final, elle n'a pas trop son mot à dire. Et on la voit vivre à travers le regard malsain des hommes qui l'entourent.
Antek est une ordure égoïste finie.
Boryna est un vieil aigri.
La mère (de Jagna) est vénale et hypocrite (pas méchante dans son genre non plus mais bon...)
Et toutes les autres bonnes femmes du village (sauf une dont je ne sais plus le nom... Et Hanka) sont des mégères / commères qui ne sont que jalouses de Jagna.
Les autres hommes n'ont, pour la plupart, pas d'intérêt. Mateusz passe pour le gentil mais, que ça soit vrai ou pas, il contribue aux rumeurs sur Jagna parce qu'elle le rejette. Et il y a le gendre de Boryna qui est un être cupide et vénal qui ne pense qu'à lui. Le maire est un porc. Le reste est à la merci des décisions des femmes.
Bon bref... À part tout ça, artistiquement le film est génial !!
@Lesfilmsdelogre
bah c'est littéralement le propos du film