Détails

Date de sortie FR

3 mars 2004

Date de sortie BE

3 mars 2004

Date de sortie US

30 janvier 2004

Date de sortie

16 janvier 2004

Budget

12 M$
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Delft, XVIIe siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise.
La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. elle s'occupe du ménage et des 6 enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville.

Adapté du livre La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier

Adaptation d’une œuvre littéraire

1504 membres ont vu ce film

686 membres veulent voir ce film

Commentaires (4)

  • avatar Arcaalea
    20 / 20Le 30 Avril 2012 à 07:25Arcaalea

    Cette histoire d'amour unique, ce sacrifice de l'autre pour l'art, l'aveuglement d'un homme et sa lâcheté pour sa peinture. On en ressort changé. On ne regarde plus ce qui nous entoure de la même manière.
    Inoubliable

  • avatar Kimysmile
    14 / 20Le 26 Août 2013 à 13:09Kimysmile

    Moins exploité que le livre, l'image et les acteurs sont tout de même magnifiques.

  • avatar AD_e
    14 / 20Le 26 Novembre 2016 à 21:05AD_e

    L'histoire est vraiment bien, les prises de vues superbes et Colin Firth est parfait dans ce rôle (mais quel rôle ne lui va pas ?). J'ai par contre été un peu déçue de Scarlett. Son jeu n'est pas super super, je trouve, ses expressions faciales ne sont pas très variées. Mais elle avait 20 ans seulement à l'époque alors ça peut se comprendre.
    Bref, depuis toute petite je suis intriguée par ce tableau, c'est avec plaisir que j'ai découvert le film.

  • avatar Kyria
    7 / 20Le 28 Septembre 2017 à 19:12Kyria

    Il manque clairement quelque chose. Une finalité à cette romance torturée, peut-être pas, la fin plus ou moins ouverte fait l'affaire. Mais j'aurais aimé savoir ce qu'il advient de Cornelia, ses quelques scènes laissaient présager un rôle plus important qui n'est finalement jamais venu.
    Scarlett. Elle qui d'habitude est si douée! Bien que ce visage blanc et éteint convienne au personnage, je n'ai pas pu m'empêcher d'être frustrée par l'air bête qu'elle soigne tout le film.

Merci à Tyler qui a créé cette fiche