À la suite d'un accident de voiture, Arthur est plongé pendant quelques heures dans un coma. Durant sa phase d'éveil, dans un délire verbal, il exprime des phrases incohérentes qui trouvent leurs racines directement dans son inconscient. À son réveil, il est face à une curieuse énigme : Que faisait-il la nuit sur cette route, proche de Cherbourg ? Ses phrases inquiétantes, dérangeantes et libératrices ont été notées dans un carnet noir par Isabelle, une des infirmières de l'hôpital. Pour l'aider à répondre à ses questions, Isabelle remet à Arthur, comme si elle lui offrait un trésor, le témoignage écrit de son délire. Dès cet instant commence pour Arthur une incroyable aventure ; il sera à la fois la victime, le coupable et l'enquêteur...de sa propre vie. Envahi par les traumatismes de notre inconscient, nous faut-il pour autant écraser les souvenirs qui nous encombrent ?
Adapté du livre La boîte noire et autres nouvelles / Tout à l'égo de Tonino Benacquista
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Merci à pollux qui a créé cette fiche
je me souviens plus vraiment de ce film, a part que, il y a 5 ans, j'avais vraiment aimé (vaut mieux pas que je le voie de nouveau je serais surement décu ^^ )
effectivement il vaut mieux que tu ne le revois pas ^^ la fin est totalement tiré par les cheveux je trouve, sinon en lui même le film est bien, et José Garcia joue bien son rôle, ce n'est pas un acteur que j'aime particulièrement mais la il est bon.
La scène d'ouverture est superbe, comme la scène de fin. Une caméra subjective bien présente et qui a sa place,et des plans différents qui sont pas mal du tout. Par contre, ils se succèdent à une vitesse excessive et je ne trouve pas ça très utile et quand bien même ça m'a mis mal à l'aise. Un méli mélo de scènes sans queue ni tête quand même!
Sinon, c'est très intriguant même si je n'ai pas été séduite par le jeu de Garcia et que la réa m'a exaspéré à certains moments. C'est prenant.
On se demande où ils veulent en venir mais quand tout se met en place, c'est magique (Quand il voit la psychologue et la k7). Le dénouement est anxiogène! Ce n'est pas facile comme film, c'est complexe mais quand Lecoq et Garcia sont dans le bureau et qu'il le cadre avec ses mains, c'est magistral!
Lecoq a été magistral dans ce rôle!
perso c'est un bijou !!
Que contient La Boîte Noire ? Une ambiance très réussie qui met plutôt mal à l'aise et quelques bons acteurs. C'est à peu près tout, elle devait être trop petite pour que l'on puisse y caser un scénario digne de ce nom.