Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c'est l'amour fou. La vie s'efforcera de les séparer mais rien n'y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur... (Source : Allociné).
Adapté du livre L'amour ouf de Neville Thompson
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Merci à sajftl qui a créé cette fiche
C'est un beau film, réussi. L'histoire d'amour centrale est plutôt simple, mais l'exécution est bonne et ça fonctionne bien.
Mention spéciale pour la chorégraphie dansée sur la partie ado, qui est de toute beauté, et la bande-son qui est vraiment bien choisie.
Gilles Lellouche se prend pour Scorsese sans en avoir le talent.
La reconstitution des années 80-90 est réussie, les choix musicaux sont plutôt sympa, Malik Frikah et Mallory Wanecque s'en sortent très bien.
Après, je n'ai jamais cru à cette grande histoire d'amour car beaucoup trop cliché. Et 2h40 c'est interminable pour un scénario aussi mince ...
Un long clip sans fin avec des idées de filmage stériles voire ridicules. L’amour au fond n’est jamais filmé dans ce film qui se phagocyte lui-même et devient une ode à la brutalité virile et tonitruante (mais ça, Scorsese le fait beaucoup mieux...).
12/20.
La mise en scène et le composing pendant le film sont incroyables et bien réalisées.
Par contre, pour le scénario, rien qui fasse sauter de son siège, même pire ...
[spoiler]
l'histoire cliché de la meuf chic qui tombe amoureuse du voyou déscolarisé et qui se met a sécher les cours pour vivre leur histoire d'amour interdite, cest bateau vu et revu depuis longtemps. On s'attends a la plupart des twists durant le film.
[/spoiler]
Mention spécial aux acteurs qui ont TRÈS BIEN incarné leur rôle, même si ce ne sont pas des rôles compliqués.
À voir au moins une fois.
Gilles Lellouche aime le cinéma qui se la pète un peu, assume ne pas avoir la finesse d'un Scorsese et ça se voit. C'est brillamment servi par ce casting 4 étoiles, même si Jean-Pascal Zadi semble presque hors propos, tant son apparition est comique, en décalage avec le reste de l'histoire. Adèle est comme d'habitude incroyable, Vincent Lacoste brillant malgré son rôle limité, François Civil, Karim Leklou et Alain Chabat livrent aussi un sans-faute. Mallory Wanecque n'a pas un texte facile au début, ça peut sonner faux mais dans l'ensemble c'est assez remarquable. Je ne suis pas spécialement marqué par la bande son mais elle est très bien utilisée. Il me manque la partie comédie musicale apparemment coupée depuis la diffusion Cannoise que , j'espère, on pourra découvrir en Bonus plus tard.
Y'A WATTRELOS DANS LE FILM. OH LA TÉLÉ, LA TÉLÉ !!!
J'ai détesté ce film...
Globalement, la réalisation est bonne. Le retour dans les 80/90’s est cool. En revanche, j’ai trouvé que le scénario était assez plat. On ne sent pas ce fameux amour ouf promis qui détruit tout sur son passage. Les moments émouvants sonnaient faux. Et 2h40 pour cette histoire, c’est quand même très très long.
Adèle je t’aime
Ce film est magnifique, il transmet tant d'émotions différentes, les acteurs sont excellent, j'aime particulièrement la partie où il sont adolescent.
Holala mais Gilles Lellouche vient de découvrir les romans de Nicholas Sparks ou quoi
https://www.seriebox.com/cine/une-seconde-chance-1.html
Expression : Moins on en a plus on l’étale
Métaphore : la platitude du scénario n’éclipse pas le jeu des acteurs
Bref, bien c’est pas assez
++ pour la bo
Très beau film, non pas par son histoire mais par sa réalisation : les plan, les musiques, les chorégraphies sont exceptionnelles !
Je n'était pas très emballé à l'idée de regarder de presque 3heures mais je ne me suis pas ennuyer une seule seconde. Bref une très belle surprise et un énorme coup de coeur.
Le film est un peu long mais j'ai adore les acteurs et personnages. Le scenario est simple, lesjeux de lumieres fantaisistes, mais ca sonnait juste.
Qu'on aime ou pas, on ne peut que constater que le film nous envoie à la tronche moults questions sur cette jolie chose (ou saloperie, ça dépend de ton mood du moment) qu'est l'Amour : y a t'il un ou une élue ? Peut on aimer plusieurs fois ? Est ce que le psy qui te fait sortir d'une emprise a tort face à l'Amour ouf plus fort que tout ?
Sinon, côté film, y a pas grand chose de surprenant, on assiste à un rise & fall quasi Scorsesien dans l'idée (dans l'idée hein) avec de jolies séquences assez étonnantes (cette danse notamment). Plein de bons points à soulever mais sans spoiler c'est compliqué, merci juste le film de ne pas avoir fait de Clotaire adulte une sorte de chevalier blanc au moment où il aurait été facile de le faire.
Sinon, dans la thématique amoureuse ... A la question de savoir si on aime véritablement qu'une fois ou non, le film semble nous dire que oui et que cet Amour vaut le coup de se battre et d'envoyer le reste en l'air. Un casse tête pour les psys, pour les acteurs de cet amour qui peut très vite frôler l'emprise. C'est tellement subjectif que personne n'aura la réponse à ce type de questionnement mais le film semble favorable à cette idée même si la fin reste ouverte à l'interprétation [spoiler] : la fin est elle fantasmée ? Ou l'introduction n'est elle qu'un rêve ? A nous de choisir notre voie et surtout notre foi en l'amour. [/spoiler]
Un petit mot aussi sur le personnage joué par Alain Chabat (si touchant dans son rôle, si humain, un daron comme on en voudrait tous) : [spoiler]
lui même semble retrouver l'amour mais on ne sait pas ce qu'il en est à la fin. On peut même douter qu'il le retrouve véritablement puisque sa fille lui dit "Toi tu sais que bien c'est pas assez". Libre interprétation de ma part : peut être que son Amour ouf à lui était la mère de Jackie et qu'il était "bien" avec sa nouvelle femme mais pas assez. Peut être est-ce donc terminé comme Jackie avec Jeffrey. [/spoiler]
Bref en voilà un film qui soulève beaucoup de questions mais si vous traversez actuellement une peine de coeur, ça peut être assez difficile et remuer beaucoup de choses en vous (croyez en un romantique aigri).
Trop de violence gratuite et le cliché de l'amour aveugle de la condition sociale, sans être extrême ici, c'est plutôt du rabâché. Reste la musique punk de 80's, et ne serait-ce que pour ça, pourquoi pas. Mais je ne le reverrai pas. Même pas à la télé.
Classic seriebox qui s'autosuce sur des références éculées et qui datent de l'aube des temps. Tous les commentaires sur Scorsese the fuck. Le film est génial, il prend le temps de construire une histoire solide et 2h40 ne m'est vraiment pas apparu si long tant j'étais scotchée et impliquée par les différents personnages. Soit on adhère soit on adhère pas. Dans cette ambiance plus que violente, l'amour paraît encore plus lumineux et ce qui pourrait passer pour de l'amour devient proportionnellement violent. J'ai adoré découvrir ces tranches de vie et j'ai hâte de lire le livre (qui est Irlandais je crois ?). Anywho: cocorico vraiment.
J'ai beaucoup aimé, je ne m'attendais à une histoire comme ça, 45 mn avant la fin :')
Par contre, je n'ai pas compris cette histoire d'yeux xD Clotaire les a bleus quand il est petit, verts quand il est ado et marron quand il est adulte, ils auraient pu faire un effort ^^' Jackie les a verts quand elle est ado mais marron quand elle est petite et adulte, ca n'a ni queue ni tête ! Enfin bref ^^
[Spoiler]Jackie qui se marie avec un mec qu'elle n'aime pas vraiment, ça m'a fait penser a Marion dans Jeux d'enfants. Ce qui est drôle c'est que dans ce film, le mec lambda avec qui elle se marie c'est Gilles Lellouche, qui a ensuite réalisé l'amour ouf... Coincidence ? ^^[
La scène de la cabine téléphonique m'a pris aux tripes... Mais j'ai du mal a comprendre comment le type a pu survivre à ça ? [/spoiler]