Jack et Diane, deux adolescentes, se rencontrent à New York, et passent la nuit à s'embrasser avec passion. Entre l'innocente Diane et la sauvage Jack, un amour nait, mais il est entaché par le départ proche de Diane.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à Kimysmile qui a créé cette fiche
OMG. Qu'est-ce que je viens de regarder ?
On comprend bien le sens de ce film : naissance d'un premier amour, quelques peu compromis, le dilemme du départ, la rancune, l'incompréhension, la volonté cela dit de vouloir que la relation fonctionne,... Bref, la vraie vie ! Ce film dépeint une relation simple et touchante, qui parlera à beaucoup, je pense. Le rythme un peu lent plaira certainement moins. Pour ma part, je pense néanmoins qu'il est justifié. Telle la naissance de cet amour, ce film nécessitait un rythme doux.
Là où ça se complique, c'est l'idée du monstre. D'accord, il symbolise la passion de Diane, qui aime tellement Jack qu'elle a envie "de la manger". La métaphore est facile à saisir. Les moments d'apparition de la choses sont également justifiées : des instants clé pour Diane, émotionnellement. D'ailleurs, c'est assez drôle pour un film qui se veut plutôt une romance, on aurait presque peur de cette créature. Il faut dire que son aspect est franchement repoussant ! En plus de ça, les scénaristes ont tenu à nous montrer "l'intérieur du corps de Diane". Je ne sais pas vraiment si la démarche en valait la peine mais ces espèces de gros plans sur des muqueuses avec des dents et des cheveux, c'est tout de même plus écoeurant que sensuel, il faut le dire ! La place de ces séquences dans le film, par contre, est plus où moins justifiée. Parfois, elle annonce l'apparition à venir du monstre. Et à d'autre moment, par contre, on ne comprend pas trop pourquoi elles apparaissent.
Autre point un peu perturbant : le film laisse planer le doute quant à savoir si le monstre est tout droit sorti des rêves de Diane ou bien s'il est le vecteur direct d'actions qu'elle aurait faites. Parfois on se demande même s'il est le reflet de la vision de Diane ou également de celle de Jack (notamment avec la phrase que cette dernière dit à Diane en attendant le bus, à la fin du film).
Au final, on se trouve face à une production novatrice, et frustrante. Je ne sais vraiment pas ce que je viens de regarder. Je ne trouve pas de réel point de comparaison avec ce que j'ai l'habitude de voir. Je n'arrive même pas à classer ce film dans un genre. Et j'aime bien être déroutée comme ça ! Cette émotion retombe néanmoins, peut-être à cause de la fin du film qui, même si elle s'intègre bien dedans, ne marque pas profondément le coup. Alors, au final, malgré les originalités que présente Jack et Diane, il me manquera pas vraiment les mémoires...