De l'aube à la nuit, quelques heures dans l'existence de M. Oscar, un être qui voyage de vie en vie. Tour à tour grand patron, meurtrier, mendiante, créature monstrueuse, père de famille... M. Oscar semble jouer des rôles, plongeant en chacun tout entier - mais où sont les caméras ? Il est seul, uniquement accompagné de Céline, longue dame blonde aux commandes de l'immense machine qui le transporte dans Paris et autour. Tel un tueur consciencieux allant de gage en gage. À la poursuite de la beauté du geste. Du moteur de l'action. Des femmes et des fantômes de sa vie. Mais où est sa maison, sa famille, son repos ?
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
C'est un film intéressant du fait que je ne sais toujours pas quoi en penser. Un scénario dans le registre de l'absurde qui est difficile à voir lorsque l'esprit n'est pas apte à la réflexion et veut seulement se détendre. Je pense que si mon esprit avait été plus clair lors du visionnage, je l'aurais sans doute plus apprécié. Mais l'ayant vu fatiguée, je dois dire que je l'ai plus ressenti comme une sorte de masturbation intellectuelle ! Avis aux amateurs.
Denis Lavant est juste magique
Un film qui parle de cinéma je trouve.
Enfin difficile à expliquer. ^^'
Regarder sur wiki ;) ^^
Il m'a bien fallut deux jours de recul sur le film pour me faire une réelle opinion dessus, tant au premier abord il m'es apparut lent, indigeste et chiant. Car oui autant le dire d'entrer ce film n'est pas un divertissement, disons plutôt une " réflexion poétique " si l'on peu dire. Un scénario fort intéressant avec cette forme de mise en abîme de l'acteur qui joue un rôle dans une mise en scène de la vie de tous les jours etc ...
Denis Lavant nous offre un jeux d'acteur des plus extraordinaire à croire que c'est principalement pour cela que le film fut réalisé. L'ensemble manque de rythme, de musique et si l'on ne connait pas le synopsis l'histoire met du temps à s'installer ce qui peu rebuter pas mal et donne vraiment cet aspect "masturbation intellectuelle" comme d'autre l'on dit.
Un film très intéressant dans son écriture et malgré son calme il reste captivant et contemplatif. La mise en abîme est incroyable et permet une grande réflexion sur le travail d'acteur.
Tentative d'interprétation.
Qui est réellement un comédien ? Ne joue t-il pas en permanence ? Oscar joue toute la journée et il joue extraordinairement bien ; il s'appelle Oscar d'ailleurs. Ce n'est sûrement pas un hasard. C'est probablement une référence à la cérémonie des Oscars.
Leos Carax propose un discours sur la décadence du cinéma ; les caméras sont de plus en plus petites, invisibilisées. À tel point que le jeu, la comédie est partout dorénavant. La fiction et le réel se mêlent.
Le discours s'élargit à la décadence de la société plus largement. Il s'agit d'une anticipation / dénonciation d'un monde à venir aux tombes marquées de publicités (scène au père Lachaise).
Le comédien se vend aux individus au lieu de s'offrir à l'art. La société Holy motors est une entreprise qui monnaye ses acteurs à des particuliers pour jouer des saynètes de leur choix. Ce n'est pas la direction souhaitée et souhaitable pour les artistes.
« Holy motors », revenons au titre avant de nous perdre. Qu'est-ce que c'est ? Les moteurs sacrés ; la caméra sacrée ; l'oeil de Dieu, le regard de Dieu. En effet, Dieu nous regarde sans arrêt. Nous jouons donc la comédie.
Le comédien est ici vu comme être éternel, vivant plusieurs vies en une. Il joue des personnages se faisant tuer et renaît sans cesse.
Qui est immortel dans la chrétienté ? Le Christ. Oscar est une figure christique, qui part en mission, avec son assistante (assimilable à un ange ; couleur blanche des vêtements et de la limousine) pour soulager les consciences, ou du moins les rendez-vous/prières qu'on lui soumet. Il accompli des miracles.