Leslie, un jeune banlieusard désabusé, entraîne son meilleur pote Renard dans une combine foireuse à l'autre bout de l’Île-de-France. Sur un chantier de la future ligne de métro du Grand Paris, ils découvrent un mystérieux artefact. De quoi aisément en tirer un petit billet. Mais au fil de leur périple, la banlieue parisienne devient le théâtre d'étranges phénomènes. (Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
C'est l'histoire des aventures de deux couillons au cours d'une journée banale. La découverte de cet artefact les emmène à l'aventure, remplaçant l'ennui structurant de leur quotidien.
La bromance de deux loosers.
Tous les personnages sont extrêmement touchant. Ils sont plein d'attention les uns envers les autres, toujours prêts à donner de l'aide. Ils sont drôles, doux, sincères.
L'endroit où le film développe un concept très politique c'est quand le rêve de ces jeunes ne se réalise que grâce à une intervention extraterrestre. Ils galèrent et sont tout sauf aidés dans leur quête d'émancipation, alors qu'ils n'ont qu'un rêve ; vivre à fond.
Ils sont laissés à eux-mêmes, si ce n'est empêchés (ici des difficultés de déplacement comme obstacle, conséquence des difficultés financières). La solidarité qui émane des personnages rend leur lutte magnifique, une lutte pour la vie, contre vent et marré, tous ensemble, main dans la main.
« Grand Paris » c'est un film fin, honnête et sincère, très drôle et intelligent. Le film est léger et frais dans le ton, mais aborde, mine de rien, un sujet important, rarement mis en images, un visage de la banlieue qui est habituellement invisibilisé.
Vive les loosers, vous êtes magnifiques.
Un grand Paris jamais vu au cinéma ! Des personnages rigolos et une histoire un peu barrée... Autant dire que ce film nous a plu...