Détails

Date de sortie FR

28 janvier 2026

Date de sortie BE

28 janvier 2026

1ère sortie festival

3 novembre 2025
Plus d'infos

Synopsis

Matt est le coach en développement personnel le plus suivi de France. Dans une société en quête de sens où la réussite individuelle est devenue sacrée, il propose à ses adeptes une catharsis qui électrise les foules autant qu'elle inquiète les autorités. Sous le feu des critiques, Matt va s'engager dans une fuite en avant qui le mènera aux frontières de la folie et peut-être de la gloire... (Source : Allociné)

173 membres ont vu ce film

171 membres veulent voir ce film

Commentaires (5)

  • avatar diaboliik76
    12 / 20Le 11 Janvier 2026 à 15:47diaboliik76

    Ça manque d'un truc.
    Un peut plus de hardcore tel les vrai gourou. Et les sectes

  • avatar Tom_
    4 / 20Le 28 Janvier 2026 à 18:32Tom_

    Faire un film sur les gourous. Y inclure Hanouna. Fin de la vanne.

  • avatar Fafette
    16 / 20Le 28 Janvier 2026 à 19:06Fafette

    Ça fait du bien de voir un film français aussi ambitieux et bien mené, alors je ne vais pas bouder mon plaisir.

    Déjà, question jeu d'acteur, Pierre Niney m'épate, vraiment. On sent qu'il est habité par son rôle, ressent toutes les émotions, on croit réellement à son personnage et à toute l'intensité de ce dernier sans une fausse note. Vraiment un sacré acteur, c'est un régal de le voir jouer.
    Mais tous les autre acteurs sont excellents aussi, rien à redire.

    Ensuite, la réalisation est impressionnante également, les plans sont beaux, la musique est parfaitement utilisée, tout ça nous transporte dans l'esprit torturé du protagoniste sans jamais nous relâcher. D'ailleurs, mention spéciale à un plan-séquence lors d'une des conférences qui m'a donné des frissons.

    Maintenant, ce qui importe est l'histoire. Alors, c'est peut-être là où je peux être un petit peu moins dithyrambique. C'est surtout un point en particulier, celui concernant le personnage de Rudy [spoiler] avec l'histoire du meurtre du frère [/spoiler], qui m'a paru assez forcé, sans ajouter grand-chose au sujet et ne servant vraiment qu'à pousser le personnage de Mathieu encore plus loin, ce n'était pas forcément très bien amené. Ce n'est qu'une seule partie de l'histoire donc ce n'est pas très grave, mais ça a quand même suffisamment d'importance sur la dernière partie pour que je le mentionne.
    Mais ça n'empêche pas la majeure partie du récit d'être passionnante, beaucoup plus sombre que ce à quoi je m'attendais, avec une vraie montée en puissance qu'on ne voit pas forcément venir.
    Et j'ai été assez fascinée par le traitement du personnage de Mathieu, pour qui j'ai ressenti tellement d'émotions contradictoires, et étant donné que tout le film repose sur lui, cette réussite d'écriture était plus qu'essentielle.

    Ensuite, le point central : le traitement de la thématique du coaching. Le film aborde cette question de façon très complexe. Il ne propose pas de réponse toute faite, et c'est d'ailleurs ce que j'ai particulièrement apprécié, il pose énormément de questions sans nous tenir par la main (et vu le sujet, l'inverse aurait été ironique). C'est justement parce qu'on voit tout du point de vue de Mathieu que le film parvient à demeurer ambigu. Je dois dire d'ailleurs, que ce n'est pas toujours facile de ne pas le laisser nous retourner le cerveau, et c'est même assez terrifiant et, évidemment, ça touche à quelque chose de très actuel.
    Alors, oui, ça parle de secte... Mais d'une façon modernisée, avec toutes les questions "actuelles" que ça implique.
    (Et oui, le film nous a sorti Hanouna, mais vu la manière dont la question du journalisme est traitée, je ne suis pas sûre que le but soit de l'encenser.)
    Maintenant, ça ne veut pas dire que le film ne peut pas paraître un peu "trop", y compris dans son traitement du protagoniste, selon la manière dont on le regarde... Mais j'ai aimé ce parti pris d'aller jusqu'au bout pour déconstruire au maximum cette figure de "l'influenceur", sans pour autant le diaboliser bêtement.
    (Je précise évidemment que je ne suis pas en train de dire que le film en serait presque à relativiser ou minimiser la dangerosité de ce type de "coach". C'est plutôt qu'il cherche à montrer comment quelqu'un peut tomber dans de tels travers tout en croyant fermement à sa méthode, l'impact que cela peut avoir sur les personnes vulnérables qui y croient tout autant, si ce n'est encore plus, etc.. C'est en ça que c'est fascinant.
    Je dois avouer d'ailleurs que je suis assez circonspecte face aux critiques que j'ai pu voir par-ci par-là déplorant le fait que le film n'aille pas suffisamment loin dans cette dénonciation du coaching, car j'ai trouvé qu'il exposait très bien toutes les dérives, tous les dangers, sans les édulcorer, mais comme je l'ai dit, on voit tout du point de vue d'un personnage très ambigu, c'est à nous aussi de tirer nos conclusions. Et puis, c'est quand même important de le dire... C'est une fiction. Pas un documentaire. Oui le film s'amuse un peu avec les codes du thriller (ce qu'il est ouvertement) plutôt que de faire une dénonciation purement sérieuse, mais ce n'est pas un mal, il s'assume comme tel depuis le début.)

    Dans l'ensemble, sans pour autant crier au chef-d'oeuvre, j'ai été très agréablement surprise, c'est un film très prenant, avec un jeu d'acteur magistral, un sujet passionnant, une histoire prenante, un protagoniste fascinant, et c'est le genre de film qui reste en tête tant il nous force à réfléchir.

    (Par ailleurs, je viens de voir que le personnage principal, Mathieu Vasseur, a exactement le même nom que celui de Boîte Noire, également joué par Pierre Niney et du même réalisateur... Je n'ai pas vu celui-ci, mais là, ça m'intrigue.)

  • avatar Marchombre7
    10 / 20Le 30 Janvier 2026 à 17:07Marchombre7

    Malgré un Pierre Niney impeccable, parfaitement à l’aise dans la peau de ce coach de vie charismatique dont l’influence commence à inquiéter les autorités pour ses possibles dérives sectaires, le film m’a laissé sur une vraie déception à la sortie de la salle. Le sujet est pourtant passionnant et éminemment actuel : l’ascension fulgurante de figures publiques sans réelle légitimité, leur capacité à manipuler, séduire et fédérer grâce à un discours creux mais bien rodé, dans une société en quête de repères. Il y avait là matière à un film fort et dérangeant.

    Mais l’exécution manque cruellement de profondeur. Le scénario reste en surface, n’ose jamais vraiment creuser les mécanismes de l’emprise ni les conséquences humaines de ce type de manipulation. À force de rester trop sage, Gourou passe à côté de son sujet et laisse une impression de vide frustrante. Le côté politique aurait dû être plus mis en avant également...

  • avatar Lesfilmsdelogre
    6 / 20Le 02 Février 2026 à 07:03Lesfilmsdelogre

    C’est complètement raté ! Le sujet du film n’est jamais traité en profondeur alors que la mise en scène préfère accumuler les lourdeurs et les rebondissements inutiles sans rendre crédible son propos.

Equipe technique

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à LN31 qui a créé cette fiche