Dans les années 2070, dans la citadelle de Libria, les émotions n'existent plus, supprimées par l'absorption quotidienne de Prozium. Cette drogue anti-anxiété rend les gens plus heureux et plus productifs. Les individus ont ainsi accepté de mettre de côté leur liberté pour vivre en harmonie avec leur dirigeant spirituel connu sous le nom de Père. Les personnes qui refusent de prendre leur dose sont considérées comme des rebelles et vivent en retrait de la ville. S'ils sont pris à jeun, c'est la peine de mort assurée. John Preston travaille au service de Père et applique la loi à la lettre. Un jour, celui-ci brise le flacon de sa dose et n'a pas le temps de s'en procurer une de rechange. Il est alors submergé par toute une gamme d'émotions. Victime d'un revirement spirituel qui le confronte à ses supérieurs hiérarchiques, il mène l'enquête sur ce nouvel état de vie.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Franz26 qui a créé cette fiche
1984 par John Woo, c'est l'idée que j'ai de ce film ^^
L'idée de base est vraiment bonne mais je trouve que le tout est franchement mal exploité. C'est assez mou au final.
Ce film est excellent et je trouve vraiment dommage qu'il ne soit pas plus connu ! Les décors sont très bien faits, Christian Bale prouve une fois de plus qu'il est un grand acteur et qu'il sait choisir les bons films, les combats sont très sympas et l'histoire est très intéressante ! Ce film est souvent comparé à Matrix et bien moi je l'ai préféré à Matrix car l'histoire est tout aussi intéressante mais plus facile à comprendre et pourtant arrive à faire réfléchir.
Petit bémol : le manque de musique.
Encore une fois je salue la performance de Christian Bale un des meilleurs acteurs de sa génération selon moi.
Le concept est sympa même s'il repompe ses idées un peu partout. Et bien que son déroulement soit prévisible, l'histoire se suit avec intérêt. L'ambiance froide est convaincante, le casting est globalement sympa (Christian Bale dans un film où les acteurs ne laissent paraître aucune émotion... parfait pour lui dites donc ! (pas taper)) et les scènes d'action sont soignées même si je leur ai trouvé un petit problème de rythme/montage. J'ai même repéré quelques musiques agréables, avec des choeurs tout ça. Sinon je comprends pas trop le délire de comparer ce film à Matrix. C'est les manteaux noirs ? AH MAIS OUAIS EN FAIT.
Christian Bale Quasiment aux sommet de sont Art !!!
J'ose pas imaginer dans le prochain Batman !!!! *-*
Ce film est juste excellent !
C'est dans ce film que j'ai découvert pour la première fois Christian Bale et j'ai adoré !
Découvert ce film grâce à un clip fait pour la chanson Science de S.O.A.D et j'avais été "spoiler" du coup.
Et puis au bout d'un ou deux ans, j'ai décider de regarde ce film. Il est juste génial.
J'adore Christian Bale dans ce rôle !
Juste Enorme.
Je m'attendais à voir un film d'action assez nul, au final j'ai été surpris de voir que le thème est très bien traité, jusqu'à la scène finale qui vient ruiner toute la crédibilité du film. Sincèrement, désaccord au niveau de la production ? vraiment dommage.
chiant...
12, parce que Bale est excellent et que le concept de base était bon, mais à l'arrivée, le film reste assez médiocre dans le sens où la bonne idée de départ est vraiment mal exploitée.
Le film est assez mou, pas ou peu de bande son (déception, Klaus Badelt à qui on doit l'excellentissime bande son du premier Pirates des Caraïbes, méritait mieux), et un final qui semble bâclé.
La réalisation semble avoir 10 ans de plus, et on y imagine aisément une sortie ciné en 1990... Dommage, car, encore une fois, le concept de base était excellent.
une dystopie ultra bien dépeinte et bien menée, des passages malheureusement long et ennuyant c'est certains mais revoir ce film fait réfléchir et ça fait du bien.
Je ne suis pas une fan de Christian Bale (je le trouve aussi expressif qu'un tabouret de bar) mais il m'a bien aidé à me prendre à l'histoire et au contexte (l'intérêt d'être un tabouret de bar dans une dystopie je suppose).
En tout cas c'est un film à voir
Le film qui m'a fait connaitre Christian Bale , qui est aujourd'hui un , voir mon acteur favori !!!
Comme d'habitude Sean Bean n'a pas fait long feu!
J'ai globalement beaucoup aimé, Christian Bale joue à la perfection, entre son absence d'émotions et [spoiler] ensuite l'apparition des émotions, de plus en plus fortes, un changement radical avec sa froideur du début, c'était parfait [/spoiler].
Seul point négatif, les scènes de combats trop exagérées à mon goût, ce qui m'a sorti du film plus d'une fois.
Contrairement à Pieuw plus haut, je comprends que ce film ait été comparé à Matrix (bien que je n'approuve pas totalement) : on retrouve le même concept dans les chorégraphies de combats, sauf que là c'était poussé à l'extrême. J'ai beaucoup aimé l'idée [spoiler] que les arts martiaux enseignés de base trouvent leur intérêt dans les combats armés, c'était bien foutu [/spoiler] mais un homme face à 30 mecs surarmés et protégés ne peut pas faire le poids bien longtemps, à moins que les mecs en face aient été entraînés par des stormtroopers x).
Le film est bon, sans plus, dommage parce qu'il avait un grand potentiel. Je sens que si c'était décliné en une trilogie, ça aurait été plus "intense" et surtout, plus d'explications sur le sujet traité.
Le rapport avec Matrix est assez flagrant, pilule rouge ou pilule bleue et ici, on a le prozium.
J'ai beaucoup aimé l'idée de neutraliser les émotions pour atténuer les effets dévastateurs des guerres, c'est une idée assez paradoxale qui reste intéressant, avec des pour et des contres. Au final, tout finit en guerre xD
Si on entre dans le jeu des comparaisons, de mon côté, j'ai beaucoup pensé à Fahrenheit 451. ^^ Mais sinon, oui, cela pourrait être un biopic de l'Agent Smith qui aurait piqué le manteau de Néo.
Dans tous les cas, ce film vintage est une bonne découverte, le pitch est bon et le jeu d'acteur de Bale est plutôt prenant. Il y a certes des défauts et des petits délires qui seraient aujourd'hui kitchs, mais dans l'ensemble, cela vaut le coup de le sortir de sa vidéothèque.