Donnie Darko est un adolescent de 16 ans pas comme les autres. Intelligent et doté d'une grande imagination, il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre.
Lorsque Donnie survit par miracle à un accident, Frank lui propose un étrange marché. La fin du monde approche et ce dernier doit accomplir sa destinée. Des événements bizarres surviennent dans la petite ville tranquille, mais Donnie sait que derrière tout cela se cachent d'inavouables secrets. Frank l'aidera à les mettre à jour, semant ainsi le trouble au sein de la communauté.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Benben qui a créé cette fiche
Plus bizarre, tu meurs. Plus psychologique, t'exploses littéralement =)
Un film étrange (je crois que j'ai pas compris deux ou trois trucs), mais beaucoup aimé ! J. G. est un très bon acteur. Et surtout, un grand bravo à ce passage sur la sexualité des Schtroumpfs, juste, génial.
L'un de mes films préférés, une musique de film énorme, un scénario de fou.
Époustouflant, culte même !
Culte, qu'il faut avoir vu au moins une fois ! En un mot : brillxant.
Ce film m'a mis très mal à l'aise sans que je ne sache vraiment pourquoi, il y a quelque chose dans l'ambiance, dans les personnages, dans l'histoire... ça m'a d'ailleurs fait penser à du Lynch par ce mélange d'ambiance malsaine et d'évènements étranges, mais en beaucoup moins capilotracté et frustrant. Car ici, même si à la fin de nombreuses question se posent, il est tout à fait possible de se faire une interprétation plus ou moins cohérente des évènements : l'histoire est sibylline juste comme il faut. Pour ne rien gâcher le casting est impec' et c'est assez rigolo de voir quelques têtes connues parmi les petits rôles.
Eh ben ! Quel film !
Mélange de teen movie, de film d'horreur, de science-fiction ou encore de thriller psychologique, le tout sans perdre son spectateur pendant près de deux heures, Donnie Darko a tout d'un film culte.
Comme le dit @Pieuw, ça fait vachement penser à Lynch, et j'aime bien les ambiances comme ça.
Le casting est super (mention spéciale à Gyllenstuff, qui est toujours au top), et le scénario, intelligent, nous permettra de nous questionner sur bon nombre de thèmes, avant de nous pondre une fin surprenante, et un dernier plan d'anthologie soulevant autant de questions qu'il n'y répond.
Je ne suis pas certaine d'avoir saisi toutes les multiples réflexions qu'induisait ce film mais... WAOUH, mon cerveau s'est tordu dans tous les sens ! C'est le genre de film sur lequel je vais me sentir obligée de chercher des explications (ça ne sera pas la première fois avec Richard Kelly !) En tout cas j'ai vraiment passé un bon moment; ce film est vraiment... unique et plein d'intérêt !!
Qu'est-ce que... quoi? Wow, je... Hum.
C'était une expérience assez bizarre. Une ambiance ultra glauque, et pourtant des passages à mourir de rire. Un Jake Gyllenhaal absolument incroyable dans le rôle de cet ado un peu dérangé. Un scénario assez secondaire au final, et qui ajoute encore au sentiment de "bizarre", avec tous les éléments qui ne retombent pas à leur place et qui n'ont pas un dévelopement "normal", certains apparaissent complètement rushés, d'autres sortent de nulle part, mais... cette imperfection, ces aspects WTFesque s'intègrent parfaitement avec le reste, qui lui aussi est bizarre et profondément glauque.
On n'a pas vraiment de repères, et on est juste complètements happés par cette ambiance...
Compliqué donc d'être objectif, ce film est assez loin de ce qu'on a l'habitude de voir. Mais j'ai adoré personnellement.
Film bon mais très compliqué même avec les explications pas tout compris sur [spoiler] comment Donnie replace l'artéfact et l'apparition de l'univers tangent. [/spoiler]
À voir une fois car les acteurs et la musique sont d'enfers