Pour échapper à la violence de sa mère et sauver sa jeune sœur d’une existence sans avenir, Rocky est prête à tout. Avec ses amis Alex et Money, elle a déjà commis quelques cambriolages, mais rien qui leur rapporte assez pour enfin quitter Détroit. Lorsque le trio entend parler d’un aveugle qui vit en solitaire et garde chez lui une petite fortune, ils préparent ce qu’ils pensent être leur ultime coup. Mais leur victime va se révéler bien plus effrayante, et surtout bien plus dangereuse que ce à quoi ils s’attendaient…
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à ziggystar qui a créé cette fiche
J'ai bien aimé, concept qui change un peu, bien que la fin je l'aurais aimé autrement...
Petit coup de cœur particulier pour l'effet de caméra lorsqu'ils entrent dans la maison !
Wo, j'ai trouvé le film très bon, ça faisait longtemps que j'avais pas été aussi tendu au ciné perso ! L'histoire est originale (enfin !), les persos sont bons, ambigus comme il faut (surtout l'aveugle). Wep, je le reverrais avec plaisir !
Grave cool, et franchement c'est une bonne srurprise.
On ne peut que le comparer à It Follows, même ambiance, même cadre, mêmes personnages, et sans atteindre la maestra de celui ci, il faut dire que don't breathe frappe fort.
Après une exposition pas trop forcée, on est vite happé dans la narration du film, qui nous prend à la gorge avec ses personnages savamment écrits sous leurs airs de stéréotypes du teenager américain. Les idées de réalisations sont légions, et niveau technique ça suit la route (je pense là à la scène dans le noir complet, à couper le souffle), multipliant les effets de caméras.
Il ne restera qu'une fin ultra facile et forcée pour gâcher la fête. Sans être inoubliable, Don't Breathe regorge de bonnes idées, et ça fait plaisir de voir quelque chose d'un peu frais sortir du lot. Surtout quand c'est aussi bien exécuté.
Bon film avec un concept original. Par contre, une impression de tournée en rond a la fin on se lasse et on attend vite la conclusion. Dommage.
Mais dans la globalité ça vaut le coup d'œil, je tire ma pipette !
Juste génial, à voir au moins une fois. Si comme moi vous avez souvent du mal à trouver de bons thrillers, je pense que celui-ce ne vous décevra pas.
Point négatif : J'ai trouvé la fin assez longue, ça tournait un peu en rond...
Sympa mais sans plus. La fin m'a déçu.
Film vraiment très sympa à voir malgré le fait qu'on tourne en rond à la fin. J'ai vraiment aimé la scène dans la cave dans le noir. Je vous conseil vraiment de voir ce film, pour une fois que ça ne parme pas de démon ou de fantôme.
Pas fan de film d'horreur... Souvent sur le paranormal ! Et ce film vire presque vers le Thriller... Il en devient même angoissant... Tellement de rebondissement qu'on ne sait plus ! Certaines actions ne sont peu crédibles, mais la globalité du film le reste. Un bon moment, angoissant, pleins de suspens pour ma part ! 15
Où le fameux dicton "tel est prit qui croyait prendre". Haletant, étonnant et flippant. J'ai passé un super moment !
C'était pas mal, ça ne fait pas peur mais c'est extremement stressant !
J'y ai vraiment cru au départ, je me suis dit que j'allais enfin pouvoir faire une bonne critique à l'unisson : l'histoire est assez originale (même si elle a déjà été traitée), les acteurs sont corrects, pour une fois c'est le personnage féminin qui est le plus approfondi, l'ambiance de départ promet du stress avec son mix vieille maison "hantée"/thriller mais : les situations se répètent, les incohérences sont là "je-devrais-être-mort-mais-non-pas -tout-à -fait", "on-est 3-valides-mais-l'aveugle-nous-contrôle-sans -problèmes" (liste non exhaustive) et quant au final : bien mal acquis profite !!
Un thriller assez palpitant, avec une jolie inversion des rôles par rapport à des films d'horreur plus classiques (slashers notamment), où c'est (au moins au début) le groupe de jeunes qui tient le rôle des bad guy, et le tueur le good guy. On peut d'ailleurs regretter que le film n'aille pas au bout de sa démarche, en montrant [spoiler] le propriétaire de la maison comme un bon gros psychopathe avec la fille qu'il séquestre dans sa cave. Ça aurait été beaucoup plus impactant de faire un film où le mec est juste un type normal, mais pète les plombs après avoir été menacé par le flingue [/spoiler]
Quelques passages sont incroyables en terme de tension (celle dans le noir), mais le scénario se répète beaucoup trop [spoiler] merde, voilà le mec. Bon, on a réussi à gérer le mec pour le moment. Merde, voilà le chien. Bon, on a réussi à gérer le chien pour le moment. Merde, voilà le mec. Et la même chose encore et encore. [/spoiler]. On finit par juste attendre la fin en se doutant que plus rien de neuf n'arrivera. Et pour un film ne durant même pas 1h30, c'est vraiment étonnant et dommageable d'en arriver là. Après, y'a de très bonnes idées de réalisation, mais ce manque d'originalité dans les péripéties fait perdre une grande partie de son charme à ce film.
La tension est très bonne, mais alors côté vraisemblance on repassera.
Même sans les 3 pubs le film semble durer des heures, certes il y a quelques passages tendus, le passages dans le noir est génial; C'est bien filmé, le casting est bon, y a quelques bonnes surprises mais comme beaucoup de personnes, je pense qu'on tourne en rond.
Et cette histoire de fille, c'est juste tordue, et j'en vois pas l'intérêt sauf pour ajouter des scènes malsaines qui ne servent à rien non plus à part pour "justifier" le geste de ce cambriolage.
Le fait qu'il soit juste un vétéran qui a vu (subi) des horreurs aurai dû suffire mais non, il fallait qu'il cache un truc horrible, qu'il devienne un "vrai" méchant. Bref, c'est tellement dommage.
Moui, à voir au moins une fois (pour le casting).
Vous vous rappelez de Panic Room de David Fincher, dans lequel Jodie Foster et Kristen Stewart étaient piégées par une bande de cambrioleurs ? Et bien dans Don't Breathe, ce sont les cambrioleurs qui sont piégés par leur victime. On retrouve d'ailleurs un plan qui fait clairement référence au film sus-cité, quand la caméra passe sous le lit de l'homme aveugle, en mode plan-séquence.
C'est donc l'histoire d'un cambriolage qui va -très- mal tourner quand les trois protagonistes vont se rendre compte qu'un ancien militaire un peu chtarbé, c'est pas Jo le rigolo. D'ailleurs, le scénario va nous dépeindre un portrait de plus en plus glauque, jusqu'à l'overdose, dans une scène de vengeance presque comique à base de poire à lavement dans les gencives, un Stephen Lang dérangé, à qui le rôle sied comme un gant.
Si on omet le joint magique qui repousse entre deux plans, dans le trajet en voiture après la scène d'exposition, la réalisation est plutôt bonne, et propose des séquences rondement menées et pleines de tension. Les proies ne prennent pas trop de décisions stupides, c'est un fait tellement rare qu'il est nécessaire de le citer (enfin hormis le fait d'aller cambrioler une maison gardée par un putain de molosse).
De bonne idée de réal, mais le scénario un peu trop déconvenue...
Je rejoint Kiparte sur le on gère, on gère plus. Qui à mon goût est trop répétitif...(digne de certains shonen et leur schéma répétitif)
Et puis, le "méchant" qui est certes un ancien militaire, mais le gars aveugle et presque plus fort que certains méchant de Slasher...
Heu, la fin...
Le mec [spoiler] va pouvoir sortir de l'hôpital, juste [/spoiler] pour pouvoir faire un 2e opus. Bof.