Sandra, aidée par son mari, n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Non renseigné
une claque !
J'ai adoré. Avec une simple situation, on comprend beaucoup de choses sur notre société, mais surtout sur ce que c'est que d'être humain aujourd'hui, et ce qu'il nous reste d'humanité...
Je ne mets pas de note, parce que j'ai du passer à côté. Bien que ce film reflète parfaitement le quotidien actuel pour une grande partie d'entre nous, je n'ai pas accroché au style choisi, ni à la mise en scène.
Deux jours, une nuit est sans aucun doute le film qui montre le plus directement les dures réalités de la vie, à propos de la charge de la dépression et la nécessité pour une femme de trouver sa force à travers une situation angoissante. J'ai adoré Marion Cotillard qui nous offre une performance fantastique. Ce film montre la cruauté des humains et le monde du vrai travail.
J'ai adoré le film, même si la prémisse était très simple. Mais c'est cette simplicité et ce côté très réaliste qui m'a convaincu.
Bizarrement, ce film m'a rappelé "12 Angry Men", où le protagoniste essaie lentement de convaincre les 11 autres jurés que l'accusé est innocent. Les performances sont similaires. Stéréotypées mais très efficaces.
J'ai été très très très déçue et pourtant, je ne suis une fan des frères Dardenne. Mais ce film est risible, je suis désolée. Hormis le postulat de départ qui peut être très intéressant à débattre ( Ils font du cinéma social après tout) , c'est très chimérique! Etant moi-même Belge, je suis un peu honteuse des stéréotypes placés dans ce film, qui ne reflète pas du tout la population. Marion Cotillard a plus l'air de prendre l'accent Allemand que belge. Certes, ça peut donner de l'espoir... Je suis bien d'accord. Mais les dialogues sont très très convenus et finalement vite expédié alors que la réalisation est très lente. Première fois qu'ils me déçoivent.
La vie ordinaire et trop banale des petits besogneux (ici non péjoratif) confrontés au monde impitoyable du travail. Rien de nouveau, sauf peut être pour les people du festival de Cannes qui vivent sur une planète bien différente.... Pas de quoi en faire un film, même pour les frères Dardenne. Un téléfilm aurait suffit. Belle composition de Marion Cotillard tout de même.