Au cœur d’un été caniculaire, dans un petit village à la tranquillité apparente, le quotidien des habitants est perturbé par Josef Bousou. Fils de ferrailleurs, semeur de troubles, il est désigné par les villageois comme étant la source principale de tous leurs maux jusqu’au jour où il est retrouvé sans vie dans la cour de la maison familiale… (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Non renseigné
Merci à Key qui a créé cette fiche
Oua...
Ce film est assez simple, mais juste parfait dans son domaine. Il aborde avec une telle authenticité les âmes grises (oui, la communauté, l'intrigue et l'ambiance m'ont beaucoup fait penser à du Philippe Claudel), pour un gamin dont le seul crime a été d'être un peu attardé et élevé dans une famille de beauf.
[spoiler] et le pire, c'est que dans cette histoire où finalement tous, et aucun, sont coupables ; celui qui a porté le coup de couteau est le plus innocent, car il ne connaissait rien ni personne dans ce village ; Josef ne lui avait rien fait [/spoiler], il a été victime de la peur, des soupçons, de l'agacement des gens. Ces gens qui n'étaient ni bons ni mauvais, sympathiques et normaux.
J'ai trouvé l'acteur de Josef super convainquant, et pour un tel rôle, ça doit pas être facile. Je ne sais pas quelles parts de l'histoire sont vraies (la trame de fond, et peut-être quelques morceaux ?), mais ça illustre tellement de choses sur l'humain.
Oui, ce film est d'une humanité touchante. Pas "humanité" dans le sens "oh oui, les humains bons, l'empathie, gnagnagna", mais dans le sens de l'humain dans ce qu'il a de plus pitoyable et désolant ; une humanité comme une fatalité, le truc où on ne peut accuser personne, mais où on sait que c'est l'Humain qui est coupable. Des âmes grises ; ni noire, ni blanches.
edit : oh je suis le premier à mettre une note aussi haute. Oui ce film m'a beaucoup plu ; j'aime beaucoup les histoires de relativisme sur la morale, comme Les Âmes Grises, ou le Rapport Brodeck, de Claudel. On y voit toute la complexité humaine, contrairement à la majorité de la fiction, où l'être humain est montré en tant qu'individu unifié. Ce qui n'est jamais le cas. Ni individu, ni unifié.
Une tension palpable dès le début, puis vient crescendo le drame dont on sait qu'il va surgir. Un film impeccable, tant dans le choix des acteurs et le jeu des comédiens. On touche à la perfection dans la simplicité et le naturel de la vie de ce village qui pourrait ressembler à beaucoup d'autres. Une histoire vraie qui est transposée avec brio à l'écran. Jean-Pierre Darroussin et Karim Leklou portent ce film avec justesse et retenue. Un film qui ne laissera personne indifférent.
C'est clair avec des bons acteurs ça change tout !