Détails

Titre(s) alternatif(s)

Girlhood

Date de sortie FR

22 octobre 2014

Date de sortie BE

22 octobre 2014

Date de sortie US

30 janvier 2015
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Le film est présenté en Ouverture à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2014.Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse. (Source : Allociné)

437 membres ont vu ce film

181 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (3)

  • avatar bbbernie
    Le 27 Octobre 2014 à 16:45bbbernie

    Bonjour à toutes et à tous,
    Inutile de vous préciser que le casting, bien plus que le thème, était attirant: la mise en scène de jeunes filles noires dans un film français invite à envoyer les jeunes au cinéma -histoire d'échapper un peu aux blockbusters purs et durs ou aux productions hollywoodiennes-.
    Bon, première nouvelle, vous pourriez remplacer ces jeunes actrices par n'importe qui, le propos resterait le même: les tranches de vie, les attitudes, les situations, les mots... ça rappelle des jeunes filles de toutes origines; en évitant l'écueil de la religion, qui aurait prêté le flanc à une autre question sensible.
    Non, non, "Bande de filles" n'en est pas là, et sans gâcher le film à celles et ceux qui comptent y aller, il montre le parcours de l'une d'entre elles: un parcours de vie, avec plusieurs méandres qui se dessinent, et elle prendra parfois le plus extrême qui s'offre à elle.
    Les poings se sont parfois serrés durant le film, tant les modèles féminins, se révèlent défaillants pour elle... et aussi parce que les gars, ben les gars, on est pas là.
    Les jeunes filles de quartier ont besoin de modèles, comme les autres, et briser le béton reste plus dur avec des intentions qu'un marteau piqueur...
    Et dire que les quartiers regorgent de pépites, assez pour relire les paroles de "Diamonds" de Rihanna sous un autre angle.
    Bon, il reste d'autres solutions, comme l'éducation et surtout, continuer à ouvrir les quartiers au reste du monde, qui se replieront sur eux-mêmes avec ces parents trop absents, trop fatigués, trop disparus ou trop violents pour leurs enfants... dans le film -qui peut se révéler très dur-, on fera ce qu'on peut.
    On ne gâchera pas la fin du film: à l'image d'une jeune fille qu'on a pu voir tous les jours pendant quatre ans, personne ne sait vraiment ce qu'il advient d'elle une fois que le dernier coup de tampon du dernier trimestre s'est abattu sur le dernier bulletin... Sauf ce qu'elle accepte de laisser entrer dans sa vie. Ce parcours extrême n'est pas tenu de refléter la réalité ou une possibilité, juste une probabilité.
    On n'en est pas encore là, parents et profs, on est juste à la fin du premier trimestre, donc il est temps de continuer à travailler, toutes et tous.

  • avatar Daratoft
    13 / 20Le 05 Avril 2015 à 23:26Daratoft

    Pas mal. C'est, globalement, assez dramatique tout le long.
    On suit principalement la vie de "Vic", sur quelques temps (peut-être quelques semaines tout au plus).
    La partie "étude" est trop survolée à mon goût.

    La réalisation est bonne, c'est bien tourné. Sympa la scène de "Diamonds".

    Pour le côté "réalisme", dur de juger. Je n'y connais pas grand chose en vie de cité pour les jeunes (ici, pour des filles blacks).

    A voir si vous n'avez rien de spécial à mater ce soir.

  • avatar Benben
    14 / 20Le 11 Mai 2017 à 09:54Benben

    Échec scolaire, environnement social délétère, puis la pente fatale. Si l'histoire en elle même n'a rien de vraiment original car elle ressemble hélas trop cruellement à la réalité, elle a toutefois le mérite de présenter des filles qui en veulent et qui ne se laissent pas faire.

Merci à Emidreamsup qui a créé cette fiche