Rhoda Williams, brillante jeune diplômée en astrophysique, rêve d’explorer l’espace. John Burroughs est un compositeur au sommet de sa carrière qui attend un deuxième enfant. Le soir une autre planète semblable à la Terre est découverte, la tragédie les frappe et les vies de ces étrangers deviennent inextricablement liées l’une à l’autre.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à Kazbonbon qui a créé cette fiche
J'avais pas sommeil, Another Earth a su me faire bailler... Il est très soporifique, c'est vraiment dommage car le thème était original. L'histoire d'une deuxième Terre qui se rapproche (on passera les incohérences scientifiques... :p), j'appréciais, mais la façon dont a été réalisé le film, HAAAAA ! On s'ennuie assez en fait, il ne se passe pas grand chose, on sent que quelques thèmes "existentiels" sont abordés, notamment la seconde chance, mais c'est mal fait. On s'imprègne pas du tout de ces personnages fades.
Pour ma part j'ai beaucoup aimé.
Oui c'est mou ... Certes, mais le sujet est passionnant et nous laisse rêveur.
Les plans sont magnifiques, la façon de tourner originale, oui la fin crée un manque pour nous spectateurs face à toutes ces questions ... Mais bon, je reste sur une image positive et une bonne fin. La BO est de plus très belle !
Décevant, je m'attendais à plus.
Un peu déroutant au premier abord. Tout l'aspect science-fiction n'est en fait qu'une trame de fond, l'histoire se concentrant essentiellement sur le côté dramatique et notamment la rédemption de Rhoda. C'est pas mal similaire à Melancholia, sauf que contrairement à ce dernier Another Earth ne m'a pas ennuyé et ne transpire pas la prétention. J'ai au contraire été emporté par sa poésie et touché par ses personnages. La fin a un petit côté frustrant mais clôt joliment le film et laisse notre imagination combler les vides. C'est très bien comme ça.
J'ai adoré.
Ici, la science-fiction est un prétexte à la poésie. On n'est clairement pas dans un blockbuster: le film a l'air très réaliste, en dehors du postulat de base, & en même temps totalement onirique. C'est beau, c'est mélancolique. L'actrice est sublime & hypnotique. Une belle surprise, vraiment.
Seuls bémols: la fin (un poil trop confuse & abrupte), & la scène d'amour (ratée car trop mélodramatique: je n'ai pas ressenti de passion, d'émotion, j'ai même trouvé la scène plutôt ridicule).
Film plutôt sympathique. Mais, selon moi, le film n'est pas assez orienté vers la science-fiction. Je suis notamment déçue par la fin qui se fini un peu trop directement
Et petite incohérence que j'ai noté : la deuxième terre s'illumine comme la lune et non comme la terre
Film assez lent mais avec lequel je ne me suis pas ennuyé.
Certains plan sont magnifiques! l'histoire racontée est intéressante et la fin (bien que rapide) laisse notre imagination travailler sur les possibilités :-)
La B.O. est juste superbe!
On sent que quelques années avant "I Origins", Mike Cahill avait déjà envie de raconter des histoires originales de science-fiction et mettant au premier plan ses personnages puis une intrigue plus ou moins scientifique en fond sonore. Avec "Another Earth" on est encore dans le galop d'essai, mais force est de constater que ce réalisateur a un talent fou.
Avec ce rythme et cette fin abrupte, on est ici dans une sorte de nouvelle à la Bradbury, qui utilise le peu de temps qui lui est imparti pour lancer des questions et des réflexions, aborder des thèmes complexes sans pour autant prendre réellement parti, et du coup laisse au spectateur le soin d'interpréter et de donner sens aux théories proposées.
@Koala > je ne saisis pas trop l'incohérence que tu soulèves. Si Earth II s'illumine, c'est parce que le Soleil se trouve derrière Earth I et ce sont donc ses rayons qui se réfléchissent à la fois sur Earth II et sur la Lune. D'ailleurs, la Lune devrait être encore plus lumineuse car avec sa couleur gris/blanc, elle renvoie plus de lumière que nos océans bleus et nos terres orangées/vertes/grises.
Tout le long du film je me suis un peu ennuyée, ne trouvant pas les scènes trépidantes. Je trouve ça dommage car l'idée de base était très intéressante. La seule chose qui sauve le film à mes yeux est la toute dernière scène qui est gravée dans ma mémoire. C'est une fin qui amène à chacun de se poser pleins de questions sur nous-même. Le film est un tremplin vers une introspection personnelle.
C'est vrai que ce film est lent mais le sujet est très intéressant donc ça se laisse bien regarder. Rien de bien fou par contre, on se retrouve avec une fin simplement logique.