Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Ameni qui a créé cette fiche
Je ne sais pas trop quoi penser de ce film.
C'est minant au possible, je me suis beaucoup ennuyé, mais ça me parait difficile de faire autrement avec un thème aussi dur et aussi peu abordé. La longue agonie d'une personne âgée...
L'ambiance de ce film est pesante, mais plaisante, tout n'est d'ailleurs pas sombre, il y a pas mal de lumière dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé la complicité des personnages du couple. Ce que j'ai moins aimé : la fin (trop abstraite à mon goût) et le personnage de la fille pas très réaliste vu la situation (et je trouve que cette actrice joue toujours de la même manière et les mêmes genre de personnage de bourge chiante et idiote).
J'ai rarement vu un film aussi long et chiant alors qu'il ne fait que deux heures, même si cela sert le sujet (qui est d'ailleurs rarement traité). Mise à part Emmanuelle Riva, les acteurs ne sont pas du tout crédibles. Heureusement que la fin ambiguë et sujette à l’interprétation relève le niveau. Bref, une grosse déception.
Touchant et déchirant.
Le film porte bien son nom car on suit une histoire d'amour jusqu'à son crépuscule. Le rythme est très lent mais c'est ce qu'il fallait pour un tel sujet je pense. La prestation des acteurs est évidemment pour beaucoup dans la réussite de ce long-métrage. Certains passages sont toutefois très durs et je ne conseillerai pas cette oeuvre aux gens sensibles même s'il s'agit malgré tout d'un grand moment de cinéma.
Un couple délicieux en vient à affronter la pire des épreuves : la fin, inéluctable et laide. Haneke filme ses personnages perdre progressivement pied face à la maladie et parvient à en faire ressortir l'Amour, le vrai. Bouleversant, forcément, difficile évidemment, Trintignant et Riva sont formidablement déchirants dans ce huis clos sans espoir parsemé de moments lumineux.