Dans une Amérique rongée par une criminalité débridée et des prisons surpeuplées, le gouvernement a donné son accord pour qu’une fois par an, pendant 12 heures, toutes activités criminelles, meurtres inclus, soient légalisées. La police ne peut intervenir. Les hôpitaux suspendent leurs services. Une nuit durant, les citoyens sont à même de définir leurs propres règles et de faire leur propre loi, sans avoir à craindre de sanctions. Au cours d’une telle nuit hantée par la violence et le crime, une famille va devoir faire un choix – bourreau ou victime ? – face à un inconnu venu frapper à sa porte.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Kazbonbon qui a créé cette fiche
Pas mal mais j'aurais voulu une autre fin même si elle est surprenante !!
Bonne idée de scénario mais comme on l'a déjà dit, pas assez exploité. Et la fin est beaucoup trop prévisible....
Le concept est kiffant mais on attend quand même un vrai paroxysme de violence et on reste sur sa faim c'est dommage.
J'en attendais un peu plus mais dans l'ensemble j'ai bien aimé ce film.
L'idée de base est géniale. D'où le 3.
Sinon on atteint une nullité abyssale. Le scénario est inintéressant (pourquoi ne pas avoir fait une dissertation sur les possibles dérives de l'anarchisme ou quelque chose comme ça, chai pas moi !) et surtout, comme dit plus haut, ce n'est pas un film d'horreur (on ne sursaute pas une seule fois), ni gore (oulalalaa)...
Je m'attendais autre chose.
Malgré quelques trucs prévisibles, je trouve que dans l'ensemble ce film est réussi, j'ai vraiment passé un moment agréable ;)
Très déçu par ce film. Avec la bande annonce je m'attendais un bon film plutôt effrayant;mais au final... Le film est lent et alors pas du tout, mais pas du tout effrayant...
La bande annonce était pourtant alléchante... mais finalement déçue.
La voisine dès les 1eres minutes on se doute de ce quelle va faire, le SDF sa réaction à la fin est prévisible...
Tout est trop prévisible, le coté gore... bof, épouvante bof... par contre avec la mentalité des américains, ce genre de scénario pourrait un jour exister... ils en sont capables.
Le concept est sympa, mais comme cela a été dit, pas assez exploité, et fin prévisible (mise à part "l'avant fin")
Comme on l'a déjà dit, le concept est génial, j'avais hâte de voir ce film ! Mais au final il n'est vraiment pas bien exploité, ils auraient pu et dû aller plus loin dans le côté thriller, épouvante, suspence. Tout est prévisible. Après, il se laisse regarder.
Un enfer à regarder, toutes les scènes où il y a un peu de mouvement sont dans la bande annonce. Pour un film suspens, c'est mou, le jeu d'acteur frôle le zéro et une fin qui n'en ai pas vraiment une, bouclée à la va vite. Une vrai perte de temps.
Un scénario prévisible d'accord, mais c'est un peu le cas de tous les films aujourd'hui. De Iron Man 3 à World War Z, en passant par les Profs, on devine tous grosso modo ce qui va arriver. Certes il y a toujours deux, trois surprises qu'on ne voit pas venir. Mais l'intrigue principale reste toujours très prévisible.
Ici le point fort du film reste son concept étonnamment innovant. Le réalisateur fait ensuite le choix de placer l'intrigue dans un huis-clos. Cela ne m'a pas dérangé. On se trouve donc face à un gros film d'ambiance. Ici pas de gore ou de surprises chocs. Le film instaure une atmosphère angoissante, où on se rend compte rapidement que chaque protagoniste peut agir comme un dingue, lors de cette nuit de débauche. Je trouve que l'idée de départ est bien exploitée, avec de bonnes trouvailles. Pour le reste, l'imagination du spectateur suffit à pousser le concept plus loin. Dommage en revanche que le film abuse des surprises "hors-champ". Ce rebondissement devient un peu lourd. Vu le faible budget de cette production (3 millions), je trouve le résultat final vraiment intéressant.
Après, oui le film est lent, mais cela ne m'a pas gêné. Il faut rentrer dans l'ambiance. Si ce n'est pas le cas, on passe évidemment à côté.
Très bon concept et critique du comportement humain tellement vrai que ça en est déchirant !
omg, l'idée était bonne mais ça devient une daube à cliché... décevant.
J'étais stressé pour la famille Sandin, mais j'avoue que beaucoup de leurs choix étaient assez débiles.
Pas assez exploité , surement dû au fait que tout ce passe dans la maison (qui semble immense vu qu'ils se perdent tout le temps...) ça manquait de massacres dans la rue avec des psychopathes en tronçonneuse et des pieds de biche...
Tout a été dit. Grosse déception…
J'aurais voulu aimer ce film, vraiment. Mais y a rien de logique dans cette histoire. Que ce soit dans le comportement de la famille (par exemple : [spoiler] ça dérange le père de livrer un type qui met en danger toute sa famille mais en tuer une demi-douzaine qui ne font que suivre la loi, si on suit leur logique, ça va [/spoiler]) ou dans cette histoire de Purge annuelle qui n'est pas crédible et ne tient pas la route 2 minutes quand on y pense.
Le concept est charmeur et le traiter à la façon d'un huis-clos est un choix assez singulier. Mais si c'est pour nous servir des personnages plats pour les gentils ou caricaturaux pour les vilains méchants, une multitude de scènes de faux suspense où l'on sait très bien que quelqu'un va venir sauver le gentil en danger (pire, on sait même qui va intervenir), et ne pas pousser la réflexion plus loin que "en fait tuer c'est mal même si on en a le droit"... bein c'est un peu du gâchis.
Je n'ai pas pour autant détesté ce film. Je suis juste déçu qu'il se contente de faire beaucoup de médiocre à partir d'un soupçon de bonnes idées, alors qu'il avait de quoi proposer quelque chose de vraiment sympa.
(Ah oui au passage, trop lolilol de la vache qui rit le titre français)
Une bonne idée, un acteur Rhys Wakefield flippant un psychopathe, mais aurait pu être mieux
J'ai beaucoup aimé ce film, alors oui ce n'est pas un chef d’œuvre ça c'est certain. Mais je trouve l'idée de départ excellente et contrairement à ce que j'ai vu, je pense qu'elle tient la route.
Le jeu des acteurs est bon, pas génial mais bon. J'ai regardé ce film à cause/grâce à Lena Headey et je ne regrette pas.
L'idée de base est bonne mais pour le reste c'est très très très moyen !!!
Trop court !
Sont vraiment tarés ces amerloques !
Et si ce petit c** de Charlie n'aurais pas fait entrer le clodo tout ça ne serait pas arrivé !
J'ai bien accrocher et l'histoire est assez intéressante en tout cas je verrai bien la suite
J'ai vraiment été déçue!! Quand on a une idée aussi prodigieuse, qui peut amener à tellement de choses, à une petite pépite, on n'en fait pas un film aussi... vide, sans émotions, ni expressions. Il y avait tellement de potentiel et c'est pour ça que je suis un peu énervée. ça aurait pu être un très grand film d'anticipation ou d'angoisse, avec beaucoup de nervosité, de psychologie,... mais non: le rythme est lent, les personnages assez vide, sauf peut-être celui de Lena Headey, tout est trop vite compris, .. En fait on est pas totalement dans l'angoisse, ni dans la mise en situation et c'est ça le problème. Il joue sur deux genres qui aurait pu marcher mais la sauce n'a pas pris. Du moins pour moi. Trop "gentil" pour le pitch
Un scénario absolument génial, un huit clos quelques peu oppressant. J'aime ce genre de film !!
Un premier volet qui annonce bien la couleur de la trilogie !
Une bonne histoire avec de bons acteurs !
Je recommande !
Décevant, le principe du film est vraiment une super idée, mais le traitement qui en est fait n'est pas à la hauteur...
Quelques passages de tension sont pas trop mal gérés, les acteurs sont bons (même si les personnages qu'ils interprètent sont complètement plats) mais à part ça, chaque rebondissement est juste tellement, tellement prévisible que ça en est risible...
Apparemment les suivants sont meilleurs, donc hâte de voir ça, mais celui-ci ne me laissera définitivement pas un excellent souvenir.
un bon film avec une bonne idée d'histoire, assez immorale quand même, mais dont le résultat donne un huit clos intérressant
"American Nightmare" avec son scenario de dimension sociale est un film "d'anticipation" avec un habile mélange de thriller, d'épouvante.
Film de genre à découvrir.
J'avais jamais vu The PURGE / American Nightmare, et ... déçu !! Le concept extrêmement fort pouvait ouvrir sur plein de trucs, et ... on se retrouve avec un film d'invasion de maison, filmé les 3 1/4 du temps dans le noir parce que le courant est coupé. Avec en plus, à la fin, des interventions in extremis de bon aloi qui sauvent les personnages "positifs" juste à temps. Trop facile...
Pas mal d'incohérence, aucune remise en question du gamin alors qu'il est responsable de la mort de son père et qu'il a failli faire tuer toute sa famille.
L'idée de base est pas mal mais tout est vraiment mal exploité. Avec un thème comme celui ci on s'attend à de la violence à outrance et que ce ne soit pas qu'un huit clos. On reste beaucoup sur sa faim.
Aucune vrai réflexion sur la société du fait de proposer cette purge. Il est dit dans le film que ça a réglé tous les problème du pays, économie, chômage etc. blabla Il suffit de réfléchir 2s pour savoir que c'est impossible et rien que cette idée me sort du film.
Je n'appelle pas ça un film d'horreur.
A peine de l'épouvante.