L’astronaute Roy McBride s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. Lors de son voyage, il sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l’existence humaine, et notre place dans l’univers. (Source : allociné)
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à MariaCaramba qui a créé cette fiche
Beaucoup plus cérébral que prévu...
sorte de tragédie de science-fiction totalement dominée par Brad Pitt.
moi j'ai trouvé ça très bon, la musique et des visuels extra.
Hormis quelques scènes d'actions un poil poussives (je pense surtout à celle sur la lune), on dirait du Terrence Malick dans l'espace. Au programme, longs monologues de Brad Pitt sur la solitude et l'avenir de l'espèce humaine sur fond de fuite en avant inexorable.
Heureusement que c'est bien écrit (tant au niveau des dialogues que de la narration générale) et que la réal est remplie d'idées de mise en scène / de plans à couper le souffle. La prestation de Brad Pitt y est pour beaucoup, toute en retenue.
On ne peut pas s'empêcher de penser aux classiques du genre, à commencer par le Solaris de Soderbergh (mais moins déprimant), Sunshine de Boyle (avec cette idée d'avancée dont dépend le monde entier) mais aussi Interstellar (la relation père enfant et la solitude.... sauf que Ad Astra a un fond qui tient la route hihi).
Même impression que @FaceDeCraie : du Mallick, du Sunshine, une scène d'action particulièrement inutile. Je pense que je l'oublierai assez vite mais ça reste un voyage intéressant.
De superbes effets spéciaux, mais que ce film est bavard ! Quelques belles scènes d'action sont au rendez-vous. Le moins qu'on puisse attendre dans ce type de film. Par moment je me suis ennuyé. J'ai même regardé ma montre et ça c'est un signe... Brad Pitt est vraiment photogénique
+1 @MagemoHashashin
Mon dieu. Ennui mortel, incohérence du début à la fin à base de "j'me balade dans le vide mais je maîtrise ma trajectoire" ou encore "je vis depuis 30 ans dans un vaisseau mais je ne manque ni d'eau ni de bouffe"... "Ah tiens si je traversais une ceinture d'astéroïdes avec un petit bouclier en tôle"... J'y allais sans aucune attente, mais le film a quand même réussi à me décevoir...
J'ai vraiment eu du mal à m'accrocher. J'ai eu l'impression que le film durait 4 heures. J'en pouvais plus.
Sinon le visuel est beau, l'acting très sympa mais l'histoire vraiment assommante.
Ad astra est un film très poétique qui aborde des questions existentielles (lien père et fils, la solitude et le lien social dans la recherche de soi) avec un Brad Pitt magistral. Quelques scènes d'actions captivantes mais globalement le fond prédomine la forme. Très beau et touchant.
Wow je n'ai pas du tout accroché... long, trop de monologue à mon goût...Les effets spéciaux sont en revanche magnifiques. Mais l'histoire était trop incohérente...quand même un peu du n'importe quoi ok c'est de la science fiction, mais ils auraient pu prendre un peu de la science car franchement, 30 ans dans l'espace seul sans rien...euh... Puis Brad qui fait une chute de dizaine de kilomètres et normal il atterrit en bas comme s'il avait sauté de son lit...bof !
Dieu que c'est long....
Une belle photographie et un excellent casting ne suffisent pas à faire un bon film :)
Beau mais inutile.
Il était cool :) Très peace, contemplatif et réflexif, avec des situations assez intéressantes, ces examens psys, cette personnalité et les exigences que requiert le boulot et tous ceux qui l'entourent. Mais comme beaucoup de films de SF dans le genre spirituel/philosophique, ça me laisse assez froid quant au message et à la fin.
Je vais citer ma mère ... heureusement qu'il y avait Brad Pitt !!
"Tu n'as pas échoué, maintenant nous savons que nous n'avons que nous"
J'ai eu envie de mourir à la fin du film tellement c'était morne, long, sans émotions, avec des dialogues creux, les personnages sont lisses et bon le jeu d'acteur n'aide pas. Brad Pitt n'y crois pas non plus. Visuellement c'est pas degueu mais on a vu bien mieux dans le genre. Heureusement qu'il y avait la bande son pour nous donner le ton du film.
Le début du film promettait le meilleur, vraiment. La première heure était vraiment captivante. Et puis après... La fin n'est absolument pas crédible (déjà que le reste, fallait faire preuve de tolérance) et quand on décroche, eh bien on se retrouve nous-même à errer dans le vide intersidéral de l'espace à la recherche d'une sortie de secours...
Vraiment très frustrant.
Quand on s'attend à voir le film promu par les affiches ou les bandes-annonces, le résultat est évidemment surprenant. Au lieu de nous servir un film rempli d'intrigues et d'action, James Gray nous offre une ode spatiale contemplative. Des visuels et des plans travaillés, avec des décors et des couleurs très intéressants qui posent tout de même question quant à leur utilité. Mais alors que nous sommes dans l'espace, Ad Astra est surtout concentré sur l'humain, sur ses relations et les thèmes offerts sont beaucoup plus intimistes et psychologiques qu'il n'y paraît. Aux thèmes de la paternité et de l'héritage familial, déjà présents dans le film précédent de James Gray The Lost City of Z, sont rajoutés des questionnements autour du vieillissement et de sa dégénérescence, de l'acceptation de la perte ou son déni, entraînant un lot d'émotion que Brad Pitt restitue assez bien. Si la relation père-fils entre lui et Tommy Lee Jones est assez bancale, les deux acteurs sont assez bons chacun de leur côté, et Tommy Lee Jones excelle dans son interprétation d'un paternel aux bords de la folie (spatiale ou sénile ?). Reste que le film se dote de passages et des personnages assez inutiles, voire encombrant, à l'instar de la séquence des quads lunaires utilisé trop grandement durant la promotion du film, ou du personnage de Donald Sutherland, offrant peut-être simplement une référence sympathique à Space Cowboys de Clint Eastwood, où Tommy Lee Jones et lui se croisaient. Un résultat assez mitigé finalement qui se retrouve à la croisée des chemins entre l'épopée spatiale et le voyage initiatique, mais qui n'ose prendre pleinement aucune de ces deux directions.
J'ai trouvé ce film vraiment intéressant, divertissant et très poétique. Son approche de l'univers et de l'exploration spatiale mélangée à une sorte d'exploration de soi de la part de Brad Pitt ne m'ont pas laissé indifférent.
Certains plans sont également à couper le souffle et rajoute, par la contemplation, encore un côte poétique supplémentaire au récit. Niveau prestation, celle de Brad Pitt m'a vraiment plus et était vraiment excellente (comme d'hab ^^).
Ça m'a également fait plaisir de revoir Tommy Lee Jones que je n'avais pas vu dans un film depuis un bon bout de temps et qui m'avait franchement manqué quand je vois une si bonne prestation de sa part ^^.
Au final c'était un bon film qu'il faudra que je revois afin de mieux analyser les petites subtilités du récit.
Mon problème avec Ad Astra c'est que je ne comprends pas où il veut nous emmener.
De nombreuses thématiques sont abordées, mais sans fond pour nous donner une piste de réflexion, et au final nous sommes spectateurs d'un monde sur lequel nous n'avons que trop peu d'informations.
Par exemple, Roy McBride interprété par Brad Pitt, semble être atteint d'autisme : il ne veut pas qu'on le touche, il est déconnecté émotionnellement. Fort bien. Mais ceci n'apporte rien à l'histoire. Autre exemple, des pirates sélénites sillonnent notre bon vieux satellite afin de piller les deux ou trois pèlerins qui vont oser se balader à la surface d'un environnement hostile. Mais qui sont-ils ? On en saura jamais rien. Qu'apporte leur attaque au scénario ? Rien du tout. Il en va de même avec la séquence de sauvetage dans la navette Norvégienne qui semble juste être une excuse pour apporter un peu d'action. Le Colonel Pruitt, interprété par Donald Sutherland, est typiquement le personnage duquel on attend un rebondissement scénaristique mais il ne fait que de la figuration. Et enfin, Clifford McBride, Tommy Lee Jones (non ce n'est pas la suite de Space Cowboys !) sensé être l'antagoniste, est lui aussi réduit à un simple rôle de pot de fleur. Je n'aborderai même pas le cas de Liv Tyler.
Alors oui je suis violent dans mes propos, et objectivement il faut reconnaître à l'écriture sa volonté de nous narrer un récit psychologique, une sorte de voyage intérieur dans le grand extérieur cosmique. Mais ce n'est pas avec ses nombreux monologues en voix-off que le film parvient à convaincre ou à faire passer un message, hormis le nihilisme et la misanthropie ambiants.
À cela s'ajoute cette volonté de mettre du divin à toutes les sauces et cela m'a particulièrement titillé, surtout dans un film qui met en scène des personnages censés être des scientifiques et des esprits éclairés, pas des mecs qui vont aller chercher Dieu aux confins du système Solaire !
Reste toutefois la réussite visuelle tant sur le plan artistique que technique. Et ce n'est pas tous les jours qu'on nous offre de si belles images de Neptune !
J'ai tenu quand meme 1H aprés c'etait plus possible ^^
Un des plus mauvais film avec Brad Pitt ! ....... et les 2 grabataires juste bon pour l'hospice
Un film dans le sillage des bouses comme Premier contact , voir meme Lifeforce
Bon courrage
Quel purge ce film: j'ai cru qu'il ne finirai jamais!
D'ailleurs ça tient plus de la fiction que de la science!
Bref: un film comme la margarine: sans saveur!
Mon dieu mais c'est dune lenteur à la limite du supportable. L'histoire de base est intéressante mais c'est rempli de vide au milieu. Les images sont belles mais c'est tout. C'est comme un œuf de Pâques en chocolat, c'est beau mais y'a rien à l'intérieur.
Je l'ai regardé 2 fois de suite pensant m'être endormie et avoir raté l'intrigue. En fait non
Visuellement très plaisant. Avec des mises en scènes anticipatoires assez sympathiques, notamment les bases spatiales, lunaires, martiennes, le rapport à la conquête spatiale dans un futur proche, etc.
Par contre pour la crédibilité scientifique, et l'originalité scénaristique il ne faut pas trop en attendre. Pour le message "philosophique" final encore moins, après, ça c'est vraiment subjectif...