Tales of Symphonia (テイルズ オブ シンフォニア, teiruzu obu shinfonia) est un jeu vidéo de rôle développé par Namco Tales Studio et édité par Namco. Il s’agit du cinquième opus de la série des Tales of. Le jeu est publié à partir de 2003 sur GameCube et, uniquement au Japon, sur PlayStation 2. Il est également sorti sur PlayStation 3 dans la compilation Tales of Symphonia Chronicles. C’est le troisième de la série à être publié en Amérique du Nord et le premier à paraître en Europe.
Le scénario du jeu prend place dans un monde nommé Sylvarant. Celui-ci est en proie à une pénurie de mana, qui est la source vitale de toute chose. Les Humains qui vivent dans ce monde subissent en outre la persécution des Désians, une organisation composée de Demi-Elfes qui les exploitent. La pénurie de mana et l’invasion des Désians s’expliquent par le sommeil dans lequel est tombé la déesse Martel. Afin de la réveiller, les Anges doivent désigner un Élu qui devra accomplir le périple de la régénération du monde à la Tour du Salut.
Le jeu se déroule globalement de manière linéaire dans un monde en 3D, même si le joueur peut parfois choisir l’ordre des quêtes à accomplir. Les combats ont lieu dans un environnement 3D, mais le joueur ne se peut se déplacer que selon un axe horizontal, celui-ci variant suivant l’ennemi qui est ciblé.
Cet opus est le premier de la série des Tales of à parvenir en Europe et a été très bien accueilli. Il a par la suite été adapté en manga et en OAV (uniquement au Japon). Il connaît aussi une suite directe sur Wii : Tales of Symphonia: Dawn of the New World.
Intrigue
Le jeu commence dans le monde imaginaire de Sylvarant. Une voix off raconte, à la façon d'un conte, que la déesse Martel a besoin d'être réveillée, autrement le monde dépérira. Colette Brunel, une jeune femme naïve à la chevelure blonde, se voit désigner comme l'Élue : on attend d'elle qu'elle se transforme en ange et "régénère le monde". Car Sylvarant, misérable, est souillé par l'action des Désians, une faction armée et puissante responsable des famines1. Le joueur réalise par la suite quelles sont les exactions des Désians, et de désillusion en désillusion, se rend compte qu'il comprenait au début le monde imaginaire aussi mal que les personnages qui y vivent.
Wikipedia
Merci à sarachan qui a créé cette fiche
Un excellent RPG, parmi les meilleurs du genre sur GC. Mis à part un chara design assez moyen, ce ToS s'avère très solide : bonne réalisation, gameplay efficace, bande son de qualité, durée de vie conséquente, et scénario intéressant. Sans le qualifier de jeu culte, comme beaucoup, il reste pour moi une référence du genre. A faire !
Version GameCube 40 h de jeuJe suis en train de le refaire en ce moment même ! Un de mes jeux préférés ! J'adore l'histoire, les personnages, le gameplay, enfin j'aime tout quoi. A avoir absolument !
Version GameCubeLe jeu qui a inspiré mon pseudo. Excellente histoire.
Version GameCube 50 h de jeu