Tales of Hearts (テイルズオブハーツ, Teiruzu Obu Hātsu) est un jeu vidéo de rôle développé par Namco Tales Studio et édité par Bandai Namco Games. Il est sorti sur Nintendo DS le 18 décembre 2008 au Japon2. Il fait partie de la série des Tales of. Ce jeu est sorti sous deux versions différentes (CG et Anime) qui ne se distinguent que par la nature de leurs cinématiques. En effet, tandis que la Anime Version propose des cinématiques dans un style très dessin animé, la CG version opte pour des cinématiques réalisées en images de synthèses à l'image d'autres jeux qui ont la même pratique tels Final Fantasy III3. Cette décision crée alors une polémique autour du jeu : la série des Tales of a pour habitude de réaliser ses cinématiques dans le style anime depuis toujours.
Un remake intitulé Tales of Hearts R est publié sur PlayStation Vita le 7 mars 2013 au Japon puis en novembre 2014 en Amérique du Nord et en Europe.
Graphismes
Le moteur de Tales of Hearts est réellement impressionnant pour de la DS, le jeu mellant une 3D détaillée et des combats en 2D d'un rare dynamisme. Les couleurs sont extrêmement variés et les environnements bénéficient d'un souci du détail évident, particulièrement en ce qui concerne les villages et les donjons. Les monstres rencontrés lors des phases de combats possèdent tous un charme certain, et chaque personnage du jeu (qu'il soit protagonistes ou figurant) est très détaillé au niveau des expressions et des costumes. Tales of Hearts semble même parfois adopter un style old-school qui s'intègre très bien.
Le bestiaire semble être un mélange de Tales of Rebirth et Tales of Destiny 2, bien que le soft possède son lots de monstres inédits. Les animations s'avèrent globalement impressionnantes pour de la DS, le jeu affichant presque un rendu de PSX. Les sortilèges et attaques ne sont pas très aboutis, bien qu'ils rajoutent au dynamisme de l'action. Les hi-ougi bénéficient d'un soin assez notable et se révèlent comme assez impressionnants, qu'il s'agisse d'hi ougi de héros, ou d'antagonistes Vidéo de démonstration des Hi ougi.
On note que Tales of Hearts possède une particularité au niveau des déplacements sur la carte. En effet, le joueur se déplace dans une série de chemins où les monstres apparaissent (les combats sont donc évitables). Pour se déplacer directement sur la carte, il est nécessaire d'avoir visité la totalité du dit-continent. Ainsi, la carte semble plus aboutie que dans les autres opus (Tales of the Tempest entre autres). Sur la carte, les monstres n'apparaissent pas. Le joueur peut a tout moment décider d'emprunter les chemins plutôt que de naviguer sur la carte.
Wikipedia
Merci à Benben qui a créé cette fiche