44 h
56.5 h
92 h
Le titre vous met dans la peau d'un enfant de treize ans responsable de la mort de sa mère. Un jour, une fée lui apparaît et lui donne un livre qui devrait le conduire dans un monde mystérieux appelé Ni no Kuni. Dans ce monde, qui est en réalité un monde parallèle, le petit garçon découvre que sa mère y est encore vivante. Il va donc décider de la sauver de son funeste sort.
Merci à Cliffhunter qui a créé cette fiche
Bien que très bon ne vous attendez pas à un RPG d'anthologie. Les bons points. Tout d'abord la réalisation du titre enchante via une direction artistique signée Ghibli. Joe Hisaishi signe une bande son de qualité et au final on se retrouve devant un jeu à l'ambiance atypique très agréable. Rien de transcendant mais l'histoire s'avère bien construite et maintiendra un intérêt constant. Niveau durée de vie rien à redire également : Ni No Kuni est long et bourré de quêtes ! Seulement voilà ; pas mauvais en soit le système de combat n'est pas à la hauteur du reste et entache un peu l'impression générale. De bonnes idées mais l'IA est tellement mauvaise que le gameplay manque un peu de saveur. En somme un bon RPG old-school qui ravira les amateurs du genre, et ce n'est déjà pas si mal.
Version Playstation 3 45 h de jeuPour info je venais d'avoir la monture volante lorsque j'ai décroché.
Version Playstation 3Ce jeu a de bonnes qualités, il fait partie des derniers survivants de la world map et on l'en remercie!
Mais dans les défauts je dirais qu'il ne faut pas confondre "style enfantin" et s'adresser à un attardé mental, lorsqu'on voit une torche éteinte et qu'on a instinctivement compris qu'une boule de feu l'allumera, un dialogue insupportable s'en suit: "Tiens tiens, cette torche est éteinte, ça pourrait être marrant de l'allumer, mais comment l'allumer? Tu n'aurais pas un sort? Un sort qui puisse faire du feu? Mmmmmmh ce sort pourrait s'appeler 'boule de feu'?".(je ne sais plus le nom exact du sort)
C'est un exemple parmis tant d'autres, en fait chaque fois que vous aurez un sort utilisable sur le terrain il s'en suivra un dialogue aussi naze, alors certes les japs sont forts pour se répéter et autres façons de nous prendre pour des cons mais là il y a quand même de l'abus.
Après pour ce point là, on peut encore faire avec et même aller jusqu'à ignorer.
Par contre le défaut qui m'a clairement fait décrocher du jeu: son IA, encore et toujours l'IA!
Les jrpg au tour par tour à l'ancienne ont presque pour pas dire carrément disparu(Blue Dragon et Lost Odyssey sur cette gen je dirais), et on veut toujours plus d'action rpg.
Alors l'action rpg c'est cool mais ça a un défaut qu'on ne retrouve pas sur un vrai tour par tour.
Avec du tour par tour, ça paye pas de mine parce que y a pas tout qui pète en même temps ok, mais aucune commande ne sortira(ou ne sortira pas surtout) sans mon consentement. Avec de l'action rpg on se retrouve bien malheureusement la plupart du temps à ne pouvoir gérer qu'un seul perso en tant réel pendant que les autres font...ben tout simplement de la merde.
La seule alternative pour avoir du temps réel et ne pas dépendre d'une IA merdique est encore le système de FF12 où au final on crée nous même notre IA ainsi que ses priorités. Et apparemment nous on sait programmer une IA correcte, pas eux. :/
Bref ces histoires d'errements d'IA peuvent me gêner des fois dans un "Tales of" par exemple, généralement je fais avec, mais je n'en ai jamais vu d'aussi merdique que dans Ni No Kuni, et de loin.
Et voilà, après 48 heures à arpenter le vaste monde de Ni No Kuni, je l'ai enfin fini ! Le boss final m'aura posé pas mal de soucis je dois dire, m'obligeant à farmer. Mais bon, quel bonheur d'en être arrivé au bout :).
Version Playstation 3 48 h de jeuPour ma critique du jeu, je vais essayer de faire simple, ça va être un peu désordonné, tant pis. Commençons par les points négatifs :
- Un jeu enfantin c'est bien, mais quand ça l'est trop, c'est parfois fatigant (Nane l'a bien souligné). On a parfois l'impression que Lumi nous prend pour des débiles, c'est assez agaçant, même si on comprend qu'il s'adresse Oliver. Mais au bout de 48 heures de jeu, hein...
- Le syndrome de l'IA a encore frappé, comme Nane, je préfère quand même contrôler TOUS mes persos, leur dire exactement quoi faire à quel moment (dans FFXII j'ai occulté complètement les gambits), car dans deux situations identiques, on ne réagira pas tout le temps de la même manière, en fonction de ce qu'on veut faire lors de l'action suivante, ce que ne comprendra jamais l'IA. Ici elle n'est pas mauvaise, mais certains combats sont chauds et requièrent de faire tel sort à tel moment, les deux autres persos n'en feront qu'à leur tête.
- Point qui est lié au précédent, l'IA aime la mana, elle l'adore même, c'est gonflant qu'ils soient OOM au bout de quelques combats (et moi ça me soûle d'enlever de très bons sorts manavores ^^)
- Autre point agaçant en combat, nos pets comme les ennemis se gênent en combats, parfois ils tapent dans le vide, parfois restent un peu bloqués.
Après tant de mauvaises critiques, les bonnes :
- Un jeu magnifique, un univers enchanteur, des graphismes sublimes accompagnés par des musiques très très belles (je me tâte à acheter l'OST :p) dotées d'un thème génial. Perdida est vraiment une belle petite ville, parfois j'y reste rien que pour admirer la beauté de l'environnement !
- Un scénario simple mais accrocheur, avec des grands méchants plutôt charismatiques et qui sont un challenge en combat !
- Ni No Kuni est blindé de quêtes annexes, j'en parlerai pas plus car j'en ai fait que très peu, mais je vais recommencer le jeu très prochainement !
- Un système de familier très bien fichu, ils sont nombreux, il y a pas mal de trucs à faire. Du coup, on peut vraiment faire sa propre tactique lors des combats, ce qui les rend bien plus intéressants (surtout pour les boss). D'ailleurs, le système de combat, hormis les soucis cités au début, on y prend beaucoup de plaisir, ça va vite, il faut bien suivre (ceux qui ont le jeu savent qu'appuyer sur carré un poil trop tard peut mener au Game Over directement :p)
- Pleins de trucs qui raviront les fans de RPG à l'ancienne comme la mappemonde, les coffres un peu partout, etc. J'oublie pleins de trucs mais j'écris à chaud là ^^.
Au final, malgré quelques défauts inhérents au jeu (saleté d'IA !), je l'ai savouré de bout en bout, et je vais le savourer une nouvelle fois, à 100 % !
@Nane : Dans la deuxième partie du jeu, Lumi guide moins et on apprend pleins de choses, dommage de t'arrêter là, tu as encore de belles choses à voir :).
Ça faisait longtemps que je n'avais pas posé mes paluches sur un RPG non occidental... Et je dois dire que le style m'avait vraiment manqué ! Avec Ni No Kuni, on a l'impression d'être acteur d'une œuvre de Miyazaki. Arpenter le monde d'Aestiva est un délice. Parler avec ses habitants divers et variés, admirer les paysages, et tenter de terminer toutes les quêtes annexes sont tout autant de choses qui m'ont procuré un immense plaisir.
Version Playstation 3 55 h de jeuMais pour reprendre ce qui fut dit avant, il est vrai que l'IA est désastreuse... J'ai beau chercher, je ne vois toujours pas l'intérêt de balancer le sort le plus puissant (et le plus gourmand) sur un pauvre ennemi tout pourri à qui il ne reste qu'une dizaine de PV, ni compris l'intérêt de lancer un sort de protection à la toute fin d'un combat. Enfin si le but était d'obliger le joueur à faire une overdose de café (le café permet de récupérer des PM), là oui, c'est gagné. On ajoute à cela les moments d'errements des compagnons qui sont censés se battre ou faire quelque chose pendant un combat, mais qui parfois restent les bras ballants à ne rien faire du tout... Rageant, surtout pendant les combats marathons qui s'enchaînent et qui ne permettent pas de récupérer entre chaque manche.
Enfin bon, il fallait que je le dise car ça m'a bien pris le chou, mais à côté de ça... tout est tellement magique, que j'ai presque envie de dire que ce n'est pas bien grave. Le fait de pouvoir continuer le jeu après le boss final est aussi un gros point positif, vu que je n'avais pas terminé certaines petites choses avant le dénouement.