33 h
38 h
43 h
Fire Emblem : Path of Radiance sur Gamecube est un jeu de rôle tactique. Le territoire de Tellius, où les humains Beorc et les sous-humains Laguz vivent dans une défiance réciproque, vient de sombrer dans la guerre. Avec l'invasion surprise qui a déclenché le conflit mondial est apparue une force sinistre qui pousse les deux clans l'un contre l'autre. Un jeune mercenaire nommé Ike et son groupe de combattants sont les derniers remparts à la folie qui s'empare de Tellius.
Merci à Franz26 qui a créé cette fiche
J'aime beaucoup le côté tactique, stratégique des combats. Malgré leur longueur, ça n'a rien à voir avec ce que j'ai pu reprocher à FF tactics ou quoi, ce n'est pas du tout chiant ni routinier, et puis ici on joue avec beaucoup d'unités, les dégâts sont réels, ça demande du doigté.
Version GameCube 30 h de jeuLa chose surprenante (c'est mon premier Fire Emblem) et très intéressante, c'est surtout la mort des personnages (ou leur retrait des combats futurs). Lorsqu'un personnage tombe au combat, il meurt définitivement (ou, pour les persos scriptés, ils n'interviennent plus), ce qui change la stratégie des combats à venir, peut mettre en difficulté ou en sous-effectif, etc.
Ainsi l'histoire peut prendre différents chemins, et nos choix peuvent déterminer un peu certains actes ou scènes.
En plus de ça il y a le niveau affectif ; ces personnages sont toujours introduits dans le déroulement de l'histoire, ont des interactions, lors de recrutement ou dans la base, donc une mort n'est jamais anecdotique. Au début, je connaissant pas bien le système, j'ai perdu presque un personnage à chaque combat. Puis une inattention, bien plus tard, à cause d'une trop grande assurance en mes forces, et paf : deux coups et ma soigneuse meurt, en un tour. Car l'IA cible les persos faibles/blessés en priorité ; protégez vos mages !
Bref très agréable.
Cependant, les combats, il y en a globalement un par chapitre (environ un par heure). Ils sont certes longs, mettons une demi-heure, mais le reste du jeu, du coup, est divisé entre parlotte façon visual novel (textes et portraits), et menu, pour gérer vos unités à la base (équipements, etc, si on veut pas se retrouver à court d'arme en plein combat), ou préparer le combat avant son début (adapter en fonction des ennemis, du lieu, des conditions de victoire, etc).
Donc bah même si l'histoire est sympa (enfin c'est un jrpg quoi, drama, persos clichés classiques, mais c'est sympa), eh bien on pourrait être impatient, quand vient le scénario, car appuyer sur A à répétition et lire du drama assez peu original, c'est pas fantastique.
Ce qui fait que je ne reste pas des heures sur le jeu, je le fais chapitre par chapitre.
edit : Boyd l'invincible : 130 victimes ! mis à part Ike, le seul qui soit resté du début à la fin !
Bon alors j'ai connu la série Fire Emblem avec cet opus. Mon préféré jusqu'à présent. Je l'ai fait un nombre incalculable de fois d'où les 200 heures de jeu approximativement.
Version GameCube 200 h de jeuFranchement, pour les fans de tactics, je le recommande chaudement.